peche a la mouchepeche a la mouche

Est-il possible d'en parler ?...

Envoyé par freestone 
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page 1 sur 4    

Est-il possible d'en parler ?...
07 February 2010, 14:16PM

freestone
Salut,
Avant toutes choses, je voudrai préciser, que d'écrire le fond d'une pensée, n'est pas toujours simple.
On a beau se relire, le sens des mots peut avoir une saveur différente pour chacun de nous.
Je vous demanderez de faire l'effort de comprendre l'idée général de mon propos, plutôt que d'en détailler chaqu'un des mots.

C'est l'avis de chacun sur son propre comportement, dont je voudrai parler, et non des nuances sur celui du copain.

Ma pensée je la propose dans le post qui suit.

smiling smiley
Bonjour à tous,
Nous sommes tous attaché sur ce site à respecter un comportement, une attitude : nous pêchons en "nokill".
Au travers de nombreuses discutions, j'ai noté que pour chacun ne nous, cela ne signifie pas la même chose.
On entend "nokill" par-ci, par-là mais j'ai le sentiment un peu trouble, que la vérité des uns, n'est en rien valable pour les autres.
J'aimerai partager ce que pour moi ce concept signifie.
J'aimerai également avoir votre point de vu, non pour critiquer le mien, mais pour savoir, si je peux voir mes vérités autrement.

Je vais énumérer les points de mon comportement en lien avec le "nokill" :

- Je ne marche jamais dans l'eau, avant le mois de mai, avant que les alevins de truites ne soient formés.

- Je pêche toujours avec une épuisette à mailles fines. Ainsi j'abrège le plus rapidement possible le "combat", mais aussi cela évite de blesser les poissons. Je pense ici, à la comissure des lèvres, qui aura tendance à ce prendre dans de grosses mailles, au risque de déchirer la bouche du poisson. Les mouches, et le fil font également moins de méli-mélos, ce qui permet de relacher le poisson plus rapidement.

- Un poisson piqué, dévalera toujours le courrant, et passera souvent très près de moi, je me tiens toujours près à l'épuiseter, à la volée, lors de ce passage, si c'est le cas.

- J'évite de toucher directement le poisson, en le tenant au travers du filet, pour le décrocher.

- J'utile mon épuisette pour y stocker les détritus, que je ramasse, pour les ramener à mon auto. Ca, c'est ce que je fais quand la partie est terminée, et que je retourne me changer.

- Je cherche à pêcher avec un fil le plus épais possible, jamais l'inverse. Pêcher, dans de petites rivière à fort courrant un poisson de 35, 40, en 10/100, est selon moi une bêtise. 10/100 avec un bdl de 6 mètres, dans une grande rivière, n'est pas la même chose.

- Je secoue le scion de la canne, pour que le poisson se libère seul, si j'estime qu'il n'est pas utile que je le touche, ou le stresse inutilement. 90% du temps cela suffit pour ne pas avoir à aller jusqu'au bout.

- J'ai toujours à la ceinture une scie. Je nettoie autant que je pêche.

- Je concidère le comportement que j'adopte comme un exemple que je veux montrer, et surtout pas imposer. Lorsque je croise un pêcheur, toutes techniques confondus, je le salut de la même manière. Je montre sans gêne mes leurres sans ardillons, en espérant en influancer un de temps à autre.

Petite précision : je pêche seul, et ce que je décide de faire je le fais depuis des années, non pas car on m'a demandé de le faire, mais parce que cela me fait plaisir, uniquement.

smiling smiley

Re: Est-il possible d'en parler ?...
07 February 2010, 17:21PM

yann31
salut freestone et les autres,

je vais tenter de e pas juger ton post même si je trouve tes propos nobles et respectueux.

Pour ma part je suis un peu moins "No-Kill" dans le sens ou je ne secoue jamais mon sillon pour décrocher un poisson, je le manipule un peu plus que toi car j'adore les photographier et je n'ai pas de scie.

Pour ce qui est du rapport avec les autres pêcheurs je partage totalement ton point de vue, idem pour l'utilisation de l'épuisette et pour la taille de la pointe de mon bas de ligne. Je préfère manquer un beau poisson que risquer de me faire casser. Je fais également la même chose avec mes déchets, même les plus petit.

Et enfin j'apprécie beaucoup ta dernière phrase ou je n'aurai pas dis mieux; je pêche également le plus souvent seul.

"il n'y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va."

07 February 2010, 23:03PM

Yannick
Bonjour,

pour moi la pêche en No-kill va bien au-delà d'un comportement personnel, c'est un mode de gestion des populations de poissons sauvages et plus particulièrement de ceux qui sont les plus convoités et les plus fragiles: les salmonidés. Je pense (peut-être à tort) connaître un peu les poissons pour éviter de confondre sensibilité et sensiblerie. Je monte mes mouches qu'avec des hameçons sans ardillon car cela évite de les écraser au bord de l'eau. J'utilise l'épuisette pour les gros poissons car ils ne sont pas faciles à attraper à la main. Je participe aux nettoyages collectifs organisés par mon aappma mais je peste quand je voie des branches retirées de l'eau car pour moi elles sont le refuges des compagnons de mes futures partie de pêche et source d'une vie insoupçonnée. Je ne mange que des salmonidés d'élevage (même s'il faut à l'heure actuelle 1,7Kg de poisson sauvage pour produire 1 kg de saumon et 1 kg pour 1 kg de truite d'élevage mais les recherches avancent pour mettre de plus en plus de protéine végétal dans leur aliment) car il y a longtemps qu'on ne mange plus de courgettes sauvages...J'essaye de faire remettre les poissons à l'eau pris par mon fils de 6 ans en lui expliquant qu'il peut encore grossir ou qu'il va se reproduire. Je supporte de moins en moins les casseurs de nuque même s'ils sont encore les plus nombreux le long des rivières, je continu à les saluer avec politesse mais dès que je peux remettre un poisson maillé à l'eau devant leur nez je m'empresse de le faire. Je pêche le plus souvent seul mais j'aime la compagnie de quelques copains qui partagent la même passion. On va patauger dans l'eau pour leurrer quelque beaux poisons devant les pépés du coin qui disent: "la pêche en marchant dans l'eau c'est interdit en première catégorie, où vous marchez j'en ai attrapé 3 la semaine dernière à la cuillère mais une grosse ma cassée"...peut-être celle de 50 que l'on a vu gisant sur le fond quelques mètres en aval? Je suis pêcheur militant et je lève la main en assemblée générale d'aappma pour voter pour le No-kill même si je sais que l'on est que quelques un à le faire mais j'espère qu'un jour nous seront plus nombreux. C'est pourquoi je suis inscrit sur ce site.
à bientôt.

"Le jour où j'ai décidé d'arrêter de boire, je devais être bourré" Jacques Dutronc
[yannick.gobages.net]
Ben moi, je pratique le plus souvent dans l'eau (rivière très large), je n'ai pas d'épuisette (ça porte malheur et ça s'entortille partout). De toute façon, dans la moitié des cas, je pêche aval donc le poisson ne repasse jamais devant moi en cours de combat.

Et surtout, je ne coupe jamais une branche au bord de l'eau car je ne suis pas chez moi.

Je sais, c'est moche. :blah

Fred

08 February 2010, 09:56AM

salmo
hello, j me permets de citer une de tes phrases, d' un autre post qui me semble intérésante
Citation
Freestone
La contre partie de cet échange, c'est de s'engager à ne pas marcher dans l'eau jusqu'en mai, ou tu pourras observer les alevins, mais aussi de ne pas piquer tous les poissons qui se montreront.
La première raison est simple, dans la mesure ou tu en as piqué un, que le deuxième est identique, et que de toute manière tu vas le remettre à l'eau, c'est idiot de le piquer.

Les différentes étapes du NK

1-avant on pechait et on gardait le poissons
2-On rejete certains poissons a l' eau, pour un prélèvement raisonnable
3-on remet tous les poissons a l' eau
4-on remet tout les poissons a l' eau avec d' extrême précaussion
5-on évite de piquer les poissons

La tendance du NK va t elle vers bien plus de précautions au point de ne plus pecher ?

c' est idiot de piquer un poisson que tu vas remettre a l' eau, ... est ce que le NK, va dériver en NO-PIQUER ?

bizarrement cet état d' esprit ce rencontre aussi chez les Killeurs!! j m explique :
par exemple le saumon, la remise a l' eau des poissons de + de 70 cm est obligatoire apres le 15 juin, et j ne connais pas un pêcheur sur "ma " rivière qui prendrait le risque de présenter (et donc tuer ou de blesser) une mouche a un poisson de plus de 70cm , les seuls pêcheurs que j' ai vu essayer d' attraper de tel poisson etait des No Killers ... allez comprendre quelque chose ?

------------------------------------------------------------------------------------
quand les mouettes volent, le bec en avant c' est signe de mauvais temps
[www.abpm-asso.fr]
pour les we peche, un gite: [www.a-gites.com]

08 February 2010, 10:37AM

alx
Salut

Pour moi le no kill est d'abord et avant tout une démarche personnelle. L'objet du post n'est pas le no kill comme mode de gestion, je ne m'étendrais donc pas sur la question.

Fondamentalement ce qui m'a amené au no kill c'est le plaisir immense de voir repartir à l'eau un beau poisson, plaisir aussi puissant que la capture. Je revendique donc un no kill égoïste visant à faire grandir et multiplier les poissons pour que je m'amuse encore plus la fois suivante. La pêche est un loisir, sa pratique m'a ensuite amené à réfléchir à l'état des cours d'eau, mais je n'oublie pas que je vais d'abord et avant tout à la pêche pour avoir du fun, de fait, le no kill s'applique comme une évidence.

Pour ce qui est ensuite de la pratique dudit no kill, l'épuisette est pour moi une alliée importante, car j'essaye de ne pas toucher le poisson, quand au fil fin, ça occasionne de telles crises de nerfs chez moi que je descends jamais en dessous du 10°°, et Clema pourra le confirmer, quand je casse trois fois de suite en 5 minutes, l'état de nerf dans lequel je me trouve fait qu'il n'est pas envisageable à ce jour que je descende plus bas...
Par ailleurs je suis très fier d'avoir pris mes 2 plus gros poissons en 14°°... en juillet.

Voilà Serge, espérant avoir apporté une petite contribution dans le sens de tes interrogations.

PS : ton discours sur les déchets me fait penser qu'un petit récupérateur de fil estampillé gobages pourrait avoir du sens... Si des bricoleurs se sentent de se lancer dans l'aventure d'un prototype...

a mis des mouches au Stan dans sa boîte pour le Québec

08 February 2010, 11:09AM

clema74
oui je confirme: 3 casses au ferrage en 10°° et le grand calme est devenu tout rouge pas content!

pour le récupérateur de fil: très bonne idée!
Salut,
Je trouve effectivement dans vos posts, des visions auxquelles je ne songe pas, notament l'approche scientifique (j'aime bien ce point de vue).

De nuancer ce qui pour moi seul est raisonnable ne changera pas ma façon de pêcher, de plus ce n'est pas de cela que je suis currieux.
Je suis currieux de savoir comme vous agissez, ce que vous donnez, ce qui est important pour vous.

Juste pour dire, et aussi pour souligner que je peux aussi aller un peu plus loin :
Il m'arrive d'éviter de marcher dans l'eau, ou de le faire avec précautions, seulement pour ne pas détruire ce qui se trouve sous mes pieds.
Il ne faut pas se sentir aggressé, je n'ai jamais demandé à personne d'en faire autant.

Oui, je peux, ne pas piquer un poisson, si je préfère me satisfaire de l'avoir approché.

NB : la scie c'est pour nettoyer, pas couper.

smiling smiley

Je suis currieux de savoir ce que cela signifie pour vous, "nokill" ?

Devais-je la piquer ?
(50cm)

08 February 2010, 12:06PM

Captain
Salut,
Pour moi no-kill, c'est ne pas tuer, donc la possibilité de "jouer" avec un poisson tout en le laissant en vie. Ça peut paraitre bête mais c'est là l'essentiel.
Perso je ne suis pas vraiment un contemplatif ; j'aime être actif quand je vais dans la nature. La pêche à la mouche est donc un prétexte pour aller dans la nature mais c'est aussi et surtout un jeu : observer, imiter et se fondre dans la nature pour tromper ses habitants. Le no-kill permet tout simplement de limiter son empreinte sur la nature tout en y prenant du plaisir.
Par contre personnellement j'essaie de ne pas être excessif car en prenant certaines précautions on peut par exemple manipuler le poisson sans compromettre sa survie, donc je ne me priverai jamais de faire des photos, de prendre 1 minute pour regarder le poisson... De toute façon comme ça a déjà été dit le fait de pêcher un poisson est déjà perturbant pour lui donc de ce point de vue autant arrêter de pêcher et faire de la nature un sanctuaire interdit d'accès aux humains. donc attention à ne pas aller trop loin dans son discours...

Mon blog : [captain.gobages.net]
L'Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche : [www.abpm-asso.fr]
Salut,
Là encore, ce n'est pas mon propos ...
Je vais volontairement dans l'excés pour ouvrir un max de fenêtres.

Je voudrai juste parler des points positifs en lien avec le "nokill".
Le nokill éduque les poissons.

Fred
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page 1 sur 4    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Haut de la page .:.Haut de page.:. Haut de la page