peche a la mouchepeche a la mouche

Comment faire une bonne photo de mouche artificielle ;)

Envoyé par c.lecoq 
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante Dernière page
Page 1 sur 21    
avatar
Suite à la sugestion de Refendu 94 sur le fil Montrer vos photos voici quelques trucs pour réaliser de bonnes photo de vos mouches :


• Posséder un trépied (plus simple pour cadrer). Et pas besoin du truc hi tec…Il faut compter entre 25 et 40 €

• Utiliser le retardateur Cela évite de bouger et aussi d’avoir une main libre pour autre chose.


• La lumière : j’ai perso une lampe avec un néon circulaire (compter 30€) qui diffuse une lumière assez blanche et sur une large surface. De plus j’utilise une feuille blanche (A4 ordinaire) que j’incurve pour renvoyer de la lumière sous la mouche et ainsi « boucher les ombres ». Pour une efficacité certaine approcher la feuille suffisamment près de la mouche sans rentrer dans le champ de la photo (photo 1). Evitez le flash intégré. Cela pourrit l’image. En plus le fait d’être trop près du sujet ne permet pas d’utiliser ce flash intégré. Avec le trépied on a tout notre temps pour prendre l’image.



• Balance des blancs : C’est un réglage très important pour une photo. Bien réglé les couleurs seront belles et équilibrées. Mal réglé, une ambiance bleuté ou jaunâtre donnera à votre photo peu d’éclat. Pour y parvenir, vous avez des préréglages dans le menu balance des blancs.


• Mise au point : positionner sur le mode macro (la petite fleur lol) et l’idéal c’est d’avoir un autofocus avec spot flexible ce qui permet d’avoir une mise au point et un cadrage agréable. Sinon spot centre ce qui n’est pas si mal !!!

• Les iso : là c’est simple, prenez le plus petit chiffre. Perso je règle à 64 iso (rien à voir du fait que je soit des Pyrénées Atlantiques winking smiley ). Plus le chiffre est petit plus la qualité de l’image sera bonne en contre partie c’est la vitesse d’obturation qui est lente mais on s’en fou puisse que on est sur trépied et la mouche est dans l’étau bien calée…

• Le fond : choisissez quelque chose d’uniforme qui permet de mettre la mouche en valeur (et non le contraire). Par exemple : une mouche de couleur jaune sur fond bleu, on est sûr d’obtenir du contraste. Evitez le ton sur ton. Aussi il faut suffisamment éloigner le fond pour que l’ombre portée par la mouche et l’étau ne se voit pas sur la photo. 40cm minimum. J’ai perso des tissus qui imitent la soie de diff. couleurs. Ce qui me permet de m’adapter en fonction de la couleur de la mouche. Dernièrement j’ai trouvé un velours noir de très bonne qualité qui m’isole bien le sujet et m’absorbe la lumière. (photo 2)



J'espère vous avoir éclairer et je suis sûr que Refendu 94 et bien d'autres photographes de ce site pourront complèter le fil...
@+



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
......L'appareil photo numérique c'est le panier en osier du pêcheur moderne!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[clecoq.gobages.net]
exelent fiston!!! mdr,
tu me rend un super service car j'allais poser la question sur le jaunissement de la photo, "balance des blancs", merci énormement, et l'astuce de la feuille blanche !!! :10:
je ne trouve pas encore le bon reglage avec le "balance des blancs" mais je vais y arriver... smiling smiley
merci encore.
a+
julien
merci Christophe ça c'est sympa :10:
avatar
que dire, :10:



"il n'y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va."
avatar
C'est un Pentax Optio W30 ton appareil ?
avatar
:10:



Stalking trout ...
Mes productions : [www.mediapeche.com]
avatar
Salut c'est vraiment dommage de perdre ce genre d'article dans les arcanes d'un forum.

c'est mon avis et je le partage



Jean-Yves Mes vidéos pêche et mon blog et l'annuaire du moucheur ~ Gite dans le gers
avatar
Citation
Jean-Yves
Salut c'est vraiment dommage de perdre ce genre d'article dans les arcanes d'un forum.

c'est mon avis et je le partage

Hello,
Une idée d'article pour la prochaine Gobrevue ...

- - - - -




TJB81 ¿ <°)))><
''Pourquoi en faire tout un fromage quand Mozart est là!''

avatar
Citation

Hello,
Une idée d'article pour la prochaine Gobrevue ...

TJB66, interprète officiel du jean-yves ancien enfin presque parcequ'une fois que c'est publié, ben les nouvelles sont plus trés fraiches. mais force est de reconnaître que l'initiative est plus que louable



Jean-Yves Mes vidéos pêche et mon blog et l'annuaire du moucheur ~ Gite dans le gers
Citation

Salut c'est vraiment dommage de perdre ce genre d'article dans les arcanes d'un forum.

c'est mon avis et je le partage

Si kiki est d'accord je veux bien me retaper l'article, qu'il soit sauvegarder en communauté.
ici par ex:[www.gobages.com] winking smiley



Born to fish, forced to work
avatar
Je vais prendre deux secondes pour revenir sur ce que j'ai dis winking smiley

En fait on a souvent des questions hyper récurrentes sur tous les sujets que ce soit de la pêche, du montage ou de la photo !

Même si on conserve tous les message du forum depuis plusieurs années, avec la pratique on s'apercoit que ce support n'est pas pratique pour mettre en valeur les choses qui y sont écrites.
Je trouve ca particulièrement regrettable et effectivement pour le bien de la communauté arriver a conserver les choses intéressantes postées sur le forums ca serait un vrai plus. De même que si certains ce sentent de faire des synthèses des sujets les plus traités et de nous les faire passer on est preneur.

Je sais pertinent qu'on avance pas vite une a deux revues par an, les articles sont longs a être mis en place mais cela devrait changer dans un avenir plus ou moins proche.

Voila j'ai pris un peu plus de temps pour expliquer le fond de ma pensée.
Si vous souhaitez philosopher a ce sujet, on peu aller s'épancher dans un autre message smiling smiley



Jean-Yves Mes vidéos pêche et mon blog et l'annuaire du moucheur ~ Gite dans le gers
Citation

De plus j’utilise une feuille blanche (A4 ordinaire) que j’incurve pour renvoyer de la lumière sous la mouche et ainsi « boucher les ombres ».

Bravo Christophe pour cette initiative.

Par contre, je souhaite juste pour que les chose soit parfaite corriger cette phrase. La feuille qui joue le rôle de réflecteur de lumière ne permet pas de "boucher" mais plutôt de "déboucher" les ombres(c'est a dire a enlever les zones qui sans se stratagème auraient été trop sombres.) ;-)



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante Dernière page
Page 1 sur 21    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





Haut de la page .:.Haut de page.:. Haut de la page