peche a la mouchepeche a la mouche

vous utilisez du lubrifiant?

Envoyé par joeyhera 

vous utilisez du lubrifiant?
08 February 2010, 20:48PM

joeyhera
Avec un titre pareil je suis sur d'obtenir une nuée de réponses. bandes de petits cochons.:maso

plus sérieusement j'ai acheté un moulinet chargé de soie, je ne sais pas quelle type de soie c'est ce que je sais c'est qu'elle une glisse remarquable.
J'ai lu que l'on pouvait lubrifier les soies synthétiques pour obtenir plus de glisse.

alors pour c'est avec ou sans lubrifiant?

si vous en utilisez pouvez vous me donner quelques marques et un sex shop, heu un revendeur ou je peux trouver ce produit
merci
Johan
L'huile d'olive extra vierge c'est pas mal, tu devrais essayer:trampo

Vas voir chez Loon ou Scientific Anglers!

@+

Le poisson est un animal susceptible : en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche. Noctuel
Salut,

Les synthétiques demandent un peu d'entretien tout de même ; si tu veux les garder quelques années :
- sur toute la soie une fois par semaine et en traitement de fond l'hiver (appliquer sans essuyer) : nettoyage au LOON line speed ou RIO agent X par passage avec un feutre ou un mouchoir papier doux ; tu passes le produit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces ; termines par un passage de produit avec les doigt et lustres le lendemain !
- sinon plus rapide ou au bord de l'eau si tu sens que ça racle dans les anneaux (eaux boueuses à l'ouverture par ex.) : tu passes deux, trois fois le LOON streamline.

A+

aaction62

Re: vous utilisez du lubrifiant?
07 March 2010, 23:05PM

psion
sur une soie en bon état il ne faut rien mettre sous peine d'abimer définitivement le traitement de surface d'origine ...

sur une soie usée on peu prolonger un peu sa durée de vie avec les produit que tu évoques

«Je suis persuadé que la plus grosse erreur commise par les pêcheurs à la mouche sèche n’est pas le mauvais choix de leur mouche mais la dérive non naturelle de celle-ci»
Mel Krieger – The essence of fly casting

Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait(Lee Wulff ;A Handbook of Fresh Water Fishing, 1939).

08 March 2010, 10:45AM

giom82
En quoi des produit a base de graisse peu abimé le revetement?
Ce ne sont pas des produits abrasif?
Bonjour,

Giom82 a raison : le lubrifiant RIO Agent X par exemple est le même que celui intégré dans les soies de la marque !!!

Et une soie (neuve ou pas !) pleine de vase ou de microparticules est abrasive pour les anneaux : il faut bien un peu d'entretien je pense !

Par contre je n'emploie jamais les "pads" (papier abrasif) ; juste du papier doux ou du tissu coton ! Il faut nettoyer et entretenir ; pas décaper !

aaction62

08 March 2010, 17:12PM

psion
tu ne connais pas la nature de l'apprêt utilisé par chacun des fabricants de soies, qui vendent rarement sous leur marque, alors comment connaitre les réactions chimiques avec le produit ajouté ?

une soie synthétique perd durant son utilisation et dans une moindre mesure son stockage, petit à petit son composé lubrifiant qui est imprégné à la fabrication dans le PVC c'est irréversible , une soie ne peut pas être rechargée.
Citation

Giom82 a raison : le lubrifiant RIO Agent X par exemple est le même que celui intégré dans les soies de la marque !!!
et non il n'a pas raison
La majorité (pour ne pas dire la totalité) des produits que l'on rajoute qui contiennent principalement des silicones, ne recharge pas en lubrifiant c'est impossible, ils déposent juste une couche en surface qui redonne momentanément une bonne glisse, mais l'effet ne dure pas.
De plus ces produits lubrifiants dégrade fortement la structure de l'apprêt, c'est le principe des crèmes anti-rides qui font vieillir la peau plus vite mais donne l'illusion quelle est plus jeune sur du court terme.

Citation

Et une soie (neuve ou pas !) pleine de vase ou de microparticules est abrasive pour les anneaux : il faut bien un peu d'entretien je pense !
pour enlever les dépôts sur une soies, il fut juste la lavée avec un savon neutre, et l'essuyer. une soie propre glisse, une soie sale non, une vieille soie glisse mal, une soie neuve glisse bien.

si tu veux une soie qui dure longtemps, se regraisse régulièrement, prend toi une naturelle, au lieu de rgraisser ta synthétique

une fois que tout le "lubrifiant" d'origine est parti de la soie, ce qui est donc inéluctable, traite la avec tes produits miracles si tu veux, mais une simple "graisse à traire" c'est à dire de la vaseline suffit et cote bien moins cher.

«Je suis persuadé que la plus grosse erreur commise par les pêcheurs à la mouche sèche n’est pas le mauvais choix de leur mouche mais la dérive non naturelle de celle-ci»

Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait(Lee Wulff ;A Handbook of Fresh Water Fishing, 1939).

08 March 2010, 18:29PM

giom82
Tu es plus calé que moi, c'est une evidence mais...
A ma connaissance il n'y a que trois fabricant de soie au monde et au moins 40 marques differentes. C'est un peu comme les ecrans plats. Certe les marques doievent avoir un cahier des charges differents mais globalement il n'y a pas de grandes differences techniques entre les marques.

La reaction chimique avec de la vaseline ou une graisse "naturelle" est assez simple. Selon moi il ne peut pas y en avoir. La vaseline c'est de l'eau en tube gelifié y a pas plus neutre, idem pour la biafine. Pas de silicone dans ces produits. Je te rejoint quand tu dis que l'effet ne dure pas mais rien ne dure donc de temps en temps une petite cure de glisse ca fait du bien...

J'ai une soie cortlande DT4 qui a 25 ans elle n'a vue l'eau qu'en 1985 et 1986. Puis en 2009 et maintenant en 2010. Elle n'a rien perdue de sa glisse. Etonnant.

J'ai une SA j'ai plus le modele en tete elle a 6ans de peche intensive et elle glisse tres tres bien. J'en prend soin lavage regulier, et leger graissage dans la saison.
Citation
giom82
La vaseline c'est de l'eau en tube gelifié y a pas plus neutre
bin! je croyais que c'était a base de pétrole.Bin là je tombe des nues

Un traineur de bottes sur la basse Sioule désertée et maintenant pécébélisée..
[refenduetmouche.blogspot.com]
Citation
REFENDU94
bin! je croyais que c'était a base de pétrole.Bin là je tombe des nues

Ben on est 2 alors... comme t'es tombé avant tu me ramasses quand j'arrive ?:trampo

La vaseline est un mélange d'hydrocarbures de la famille des alcanes, comme l'éther de pétrole ou le white spirit, mais avec une longueur moyenne de chaîne carbonée plus importante donc non-inflammable. Les points de fusion et d'ébullition peuvent varier selon la composition, cela fait un mélange très complexe : il y a des vaselines liquides à températures ambiantes (huiles) et d'autres solides (graisses).

a +

Olivier

* * * * * * * * * * * *
"Les truites c'est comme les filles... on les aime, mais on les ramène pas à la maison..."
André R. (Artiste Auvergnat)
Ben tu t'as l'air de t'y connaître en vaseline Olivier... :trampo

Une heure pour apprendre, une vie pour comprendre...

[fanfouet.gobages.net]

Détente et bien être à Gap : [www.centre-bergamote.com]

09 March 2010, 00:15AM

psion
:trampo

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Haut de la page .:.Haut de page.:. Haut de la page