Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 17

Sujet : Doubs - le doubs du rève au cauchemard!!!

Jean-Yves
    Guest

Doubs - le doubs du rève au cauchemard!!!

(Re)Lire l'intégralité de cette news validée par Jean-Yves ou bien postez ici vos commentaires ou questions concernant la news de LULU91 qui date du 2007-06-19

Pierrick
    Guest

Re: Doubs - le doubs du rève au cauchemard!!!

Oui, de nouveau il semble que l'avenir soit inquiétant. La rivière ne cesse de jouer le yoyo. Bien sur, la saison est bien arrosé et c'est très une bonne chose!!! Mais les éclusées retentissantes et quotidiennes vont finir par mettre sérieusement à mal l'un des parcours de France les plus intéressants.

Responsable? Le Groupe d'électricité suisse E: http://www.groupe-e.ch/ Un groupe qui communique sur l'environnement: http://www.groupe-e.ch/groupe_e-engagement-28.html

L'impact de ces éclusées a déjà été soulevé par la Presse régionale: http://www.lqj.ch/content/index.php?...890&Itemid=196

De grands espoirs étaient nés en 2005 et je n'avais pas pu réprimer l'envie de manifester notre déception via la messagerie du Groupe E:

Madame, Monsieur,

J'ai parcouru avec intérêt votre site notamment le volet ENGAGEMENT.

Vous communiquez sur l'aspect environnemental et écologique auquel votre société serait sensible...

Vous n'êtes pas sans ignorer l'impact extrêmement préjudiciable pour la rivière Doubs des importantes éclusées provoquées par le barrage du Chatelot dont vous avez la responsabilité.
    Qu'en est-il des engagements pris pour une gestion équilibrée de la ressource?

Votre communication est honteuse. Elle s'apparente à de la désinformation. Une fois de plus, vous donnez une bien piètre image de votre profession et activité.

Attendez vous à voir se dresser contre vous une colère grandissante et active face à ce que l'on peut nommer des actes de vandalisme écologique!!

Pierrick Chevillotte
    En réponse:
    Bonjour Monsieur Chevillotte,

Nous avons bien reçu votre mail du 13 juin dernier et il a retenu toute notre attention.

En préambule, nous aimerions vous rappeler quelques éléments techniques concernant la centrale du Châtelot :

Cet aménagement franco-suisse a été mis en service en 1954, époque où sa production dépassait la consommation du Canton de Neuchâtel ! Il a donc toujours été conçu pour produire de l'électricité à la demande des consommateurs que nous sommes tous, soit principalement aux heures de pointe en mi-journée. Il est équipé, comme à l'origine, de 4 turbines Francis entraînant 2 alternateurs de 15 MW. Le débit équipé est de 40 m3/s, inchangé depuis la mise en service.

A l'origine, le débit de restitution au pied du barrage était, selon la concession, de 50 l/s. Il a été porté volontairement à 250 l/s en 1969.

Un accord entre la Société des Forces Motrices du Châtelot et une commission mixte franco-suisse, appelé "Accord de Maîche" et signé en 1998 a permis de convenir de mesures importantes d'atténuation des effets des éclusées. Ces mesures sont toujours en vigueur; elles n'ont pas évolué ces dernières années et sont toujours scrupuleusement respectées.

De plus, en 2005, nous avons mis en service une nouvelle turbine, dite "de restitution", au pied du barrage, qui porte le débit à 2'000 l/s. Sur le plan quantitatif, ce nouvel débit remplit les conditions de l'art 31 de la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) du 24 janvier 1999. Ce nouvel équipement a été reconnu par tous les acteurs autorisés comme une amélioration conséquente des conditions du milieu aquatique; vous pouvez vous référer aux articles parus dans la presse lors de l'inauguration de cet aménagement.

Pour terminer, nous vous signalons que la turbine de restitution est certifiée selon le label "Naturemade STAR" et que, dans ce cadre, un fonds d'améliorations écologiques a été constitué. Nous avons prévu de réaliser de notables améliorations pour le passages des seuils pour les poissons.

Nous espérons ainsi vous avoir convaincu que notre engagement en faveur de l'environnement n'est pas un vain mot et que, contrairement à vos propos, nous essayons de concilier les demandes en énergie de nos consommateurs et la préservation de notre environnement.

Avec mes meilleures salutations

Annette Zunzer
    Responsable Communication Corporate
    Certains éléments de réponse m'étonnent:
    Madame,

Je vous remercie pour votre message du 18 juin 2007. Vous avez souhaité développer l'historique du barrage du Châtelot. Celui ci à retenu toute mon attention.

Un élément m'échappe toutefois: Depuis combien de temps êtes vous concessionnaire du barrage du Chatelot? Si la mise en oeuvre d'une turbine de restitution a été saluée, je vous cite: "a été reconnu par tous les acteurs autorisés comme une amélioration conséquente des conditions du milieu aquatique", hélas ces mêmes organes de presse locaux ne semblent aujourd'hui guère optimiste...

Source le QUOTIDIEN JURASSIEN du 7 juin 2007.
    **

"Depuis que c’est le groupe E qui a repris le Châtelot, on a relevé un changement de philosophie. C’est le rendement qui prime. Il faut produire quand la demande est là. Le problème, c’est que «la vague» du Châtelot n’est pas freinée par le barrage du Refrain en aval, en raison de la panne de deux turbines. Du côté de Saint-Imier, les dirigeants de La Goule avouent leur impuissance. Ils tentent bien de vider une partie du lac de La Goule pour anticiper les lâchers. «Le canal peut absorber 18-20 m3/seconde, au-dessus, la vague saute le barrage» indique un responsable. Député et ancien chimiste cantonal, Ami Lièvre ne cache pas son inquiétude face à cette situation. «Si cela continue, le Doubs est foutu» lâche-t-il. Le problème pourrait bien surgir devant le prochain Parlement jurassien, le 21 juin prochain. Affaire à suivre."

Vous écrivez, avoir (vous même) mis en servive cette nouvelle turbine de restitution? Me confirmez-vous que c'est bien le Groupe E, le Maître d'Ouvrage de cette turbine? Il me semblait qu'en 2005, une autre société gérait ce barrage... Je peux toutefois me tromper.

Enfin, de nombreux observateurs ont relevé l'intensification des éclusées sur le Doubs. Vous n'êtes pas sans le savoir vu les réactions officielles à cette nouvelle situation.

Je vous serai très reconnaissant, Madame, de répondre précisément et très sincèrement sur ce point d'actualité. Je ne saurais, sans cela, que confirmer mes propos sur votre communication que je trouve honteuse et fortement déplacée dans ce contexte.

Avec mes cordiales salutations,

Pierrick CHEVILLOTTE
    Bien sur une démarche isolée est vaine. Mais relayer l'information peut permettre de faire monter la pression et démontrer notre vigilance. La Franco-Suisse aura encore hélas beaucoup de travail...

fly.only
    Guest

Bien sur une démarche isolée est vaine.
    Il faut bien commencer par une démarche isolée mais apparemment, tu n'es pas le seul à avoir noté les changements dans la gestion des éclusées.

Ce qui est remarquable dans leur réponse, c'est qu'ils ne mentionnent même pas l'arguement massu employé à tord et à travers pour defendre l'hydro electricité : son coté énergie renouvelable. Ils ne sont donc pas persuadés de son aspect innofensif pour l'environnement...

Si tu le souhaites Pierrick, on peut relayer l'info en page d'acceuil. Il nous manque juste une photo du barrage. Fais nous signe. On lancera un appel pour la photo à ce moment là.

Fred

Pierrick
    Guest

Il faut bien commencer par une démarche isolée
    Les démarches concertées que surement les responsables de la Franco-Suisse ont engagées seront sans nul doute les plus efficaces. Laissons les faire leur travail de terrain. Toutefois, il est important de relayer l'information. Le risque des démarches isolées, je l'avoue, est d'interférer sur le travail des responsables sur le terrain.

andre31
    Guest

salut pierrick
    content de te relire...et de te savoir toujours passionné
    andre

marko
    Guest

Hello,

Triste constat, une fois de plus!!

C'est malheureux à dire, mais ds le cas précis du Doubs-je vais en faire bondir qquns, c certain-ces eclusées st bien plus dommageables pr les pêcheurs q pr le milieu!!

Et comme les pêcheurs, là bas plus qu'ailleurs, ont tendance a deserter la Franco-suisse, leur voix,notre voix, a de moins en moins d'impact.

Qd on voit la manne potentielle du tourisme pêche -sans parler du patrimoine halieutique national- sacrifiée à des profits immédiats de bouts de ficelle, c'est franchement a gerber...

J'ai encore une fois pris cette année ma carte annuelle, mais je me demande si je vais retourner pêcher ce petit bout de paradis avant la fermeture...pr voir les débits quintupler ds la journée, non merci!!!

Pr contre c super, on va pouvoir se mettre au canoe et au raft!!

A+++

segre66
    Guest

salut
    encore un paradis qui souffre mais ou allons nous pecher dans dix ans :nawak

Dav
    Guest

Oui cette histoire est bien triste surtout pour ceux qui comme moi, ont grandi près de cette belle rivière, quand je repense aux coups du soir des années 90...

Pour ceux qui n'auraient jamais vu le grand barrage, il est là :

http://dav.gobages.net/index.php?op=...1332&blogId=84

La photo est à la disposition du site si vous voulez mettre l'article de Pierrick en page de garde.