Page 1 sur 36 12311 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 288

Sujet : Comment faire une bonne photo de mouche artificielle ;)

c.lecoq
    Guest

Comment faire une bonne photo de mouche artificielle ;)

Suite à la sugestion de Refendu 94 sur le fil Montrer vos photos voici quelques trucs pour réaliser de bonnes photo de vos mouches :

• Posséder un trépied (plus simple pour cadrer). Et pas besoin du truc hi tec…Il faut compter entre 25 et 40 €

• Utiliser le retardateur Cela évite de bouger et aussi d’avoir une main libre pour autre chose.

• La lumière : j’ai perso une lampe avec un néon circulaire (compter 30€) qui diffuse une lumière assez blanche et sur une large surface. De plus j’utilise une feuille blanche (A4 ordinaire) que j’incurve pour renvoyer de la lumière sous la mouche et ainsi « boucher les ombres ». Pour une efficacité certaine approcher la feuille suffisamment près de la mouche sans rentrer dans le champ de la photo (photo 1). Evitez le flash intégré. Cela pourrit l’image. En plus le fait d’être trop près du sujet ne permet pas d’utiliser ce flash intégré. Avec le trépied on a tout notre temps pour prendre l’image.

[attachment 17269 1.JPG]

• Balance des blancs : C’est un réglage très important pour une photo. Bien réglé les couleurs seront belles et équilibrées. Mal réglé, une ambiance bleuté ou jaunâtre donnera à votre photo peu d’éclat. Pour y parvenir, vous avez des préréglages dans le menu balance des blancs.

• Mise au point : positionner sur le mode macro (la petite fleur lol) et l’idéal c’est d’avoir un autofocus avec spot flexible ce qui permet d’avoir une mise au point et un cadrage agréable. Sinon spot centre ce qui n’est pas si mal !!!

• Les iso : là c’est simple, prenez le plus petit chiffre. Perso je règle à 64 iso (rien à voir du fait que je soit des Pyrénées Atlantiques ). Plus le chiffre est petit plus la qualité de l’image sera bonne en contre partie c’est la vitesse d’obturation qui est lente mais on s’en fou puisse que on est sur trépied et la mouche est dans l’étau bien calée…

• Le fond : choisissez quelque chose d’uniforme qui permet de mettre la mouche en valeur (et non le contraire). Par exemple : une mouche de couleur jaune sur fond bleu, on est sûr d’obtenir du contraste. Evitez le ton sur ton. Aussi il faut suffisamment éloigner le fond pour que l’ombre portée par la mouche et l’étau ne se voit pas sur la photo. 40cm minimum. J’ai perso des tissus qui imitent la soie de diff. couleurs. Ce qui me permet de m’adapter en fonction de la couleur de la mouche. Dernièrement j’ai trouvé un velours noir de très bonne qualité qui m’isole bien le sujet et m’absorbe la lumière. (photo 2)

[attachment 17270 2.JPG]

J'espère vous avoir éclairer et je suis sûr que Refendu 94 et bien d'autres photographes de ce site pourront complèter le fil...
    @+

julienL
    Guest

Re: Comment faire une bonne photo de mouche artificielle ;)

exelent fiston!!! mdr,
    tu me rend un super service car j'allais poser la question sur le jaunissement de la photo, "balance des blancs", merci énormement, et l'astuce de la feuille blanche !!! :10:
    je ne trouve pas encore le bon reglage avec le "balance des blancs" mais je vais y arriver...
    merci encore.
    a+
    julien

idoo
    Guest

merci Christophe ça c'est sympa :10:

yann31
    Guest

que dire, :10:

redshark
    Guest

C'est un Pentax Optio W30 ton appareil ?

Chris31
    Guest

:10:

Administrateur Avatar de Jean-Yves
    Inscrit
    septembre 2004

Salut c'est vraiment dommage de perdre ce genre d'article dans les arcanes d'un forum.

c'est mon avis et je le partage

TJB66
    Guest

[quote Jean-Yves]Salut c'est vraiment dommage de perdre ce genre d'article dans les arcanes d'un forum.

c'est mon avis et je le partage[/quote]

Hello,
    Une idée d'article pour la prochaine Gobrevue ...

- - - - -