Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 88

Sujet : Pour en finir (y'a de l'espoir) avec une certaine vision du toc !

Amanite tue mouche
    Guest

Pour en finir (y'a de l'espoir) avec une certaine vision du toc !

Ce site est destiné aux moucheurs. Je sais, j'en fais partie.
    Ce site n'est pas destiné aux tocqueurs, je sais mais j'en fais aussi partie (hé oui ça existe !)

le problème c'est que sur ce site il se raconte tout et n'importe quoi sur la peche au toc donc à partir du moment ou le toc est abordé (pour ne pas dire agressé) cela mérite des réponses et donc un dialogue.
    et si vous ne voulez plus entendre parler du toc,c'est simple, banissez le de vos forums et ne l'évoquez meme plus.

Puisque le toc est évoqué (nous sommes en démocratie, meme sur Goabges.com....), cela mérite donc un dialogue.

alors la fameuse étude sur les mortalités aux appats naturels, je l'ai lu et je suis d'accord (à la bonne heure me direz vous) sauf que...

et oui y'a bien un sauf que !

Les moucheurs ont longtemps philosophé sur la définition de la peche à la mouche, de belles disertations passionnées qui ne menent à rien. Soit.

Les moucheurs toujours prompts à balancer sur les autres tehcniques ont donc choppé la balle au bond de la fameuse étude sur les mortalités aux appats naturels. Ca va de soi, c'est une étude sérieuse. De la découle certains reglements que l'on connait sur les NK.

Mais c'est la ou ça devient embetant, ces fameux moucheurs pret à philosopher sur LA MOUCHE se garde bien d'étendre leur philosophie sur la peche au toc.
    "allez, vilipendons ce qu'on ne connait pas et surtout ne cherchons pas à voir les évolutions du domaine, faut dire on sera bien mieux sans eux sur nos NK."

Car qui ici s'est posé la question comme pour la Mouche qu'est ce qu'est le toc au 21eme siècle ?????

6 plombs n°3 les uns sur les autres qui ne permettent pas de sentir la touche, oui c'est du toc meurtrier sur des truitelles et adultes

une olivette de 5g avec un ver qui se trimballe en hélice derrière ca peut aussi etre du toc meurtrier.

3 plombs n° 6 et 1 n°8 bien répartie c'est aussi du toc et ça s'appelle du toc en dérive inerte aussi peu meurtrier que la peche à la roulette ou au fil.

etc etc etc

La dérive inerte est une technique inventé par les français qui est d'abord une très très belle peche ultra difficile et qui présente l'avantage d'imposer le ferrage à la touche.
    Le seul bémol qu'on puisse lui reprocher, c'est exactemement le meme que celui de la roulette ou de la nymphe au fil.
    Quand un accident d'engamage arrive,c'est dans les partie molles style remous ou la bannière tournoit et donc ne permet pas de sentir la touche.
    Ensuite avec un peu d'honneteté ou de connaissance de la peche, il n'est pas bien dur de comprendre qu'une truite postée sur une rappe et qui prend une larve naturelle impose au pecheur de ferrer immédiatement sinon le poids de la bannière et des plombs porté par le courant lui font recracher immédiatement.
    C'est pas bien compliquer à saisir.

alors oui la peche au toc peut etre mortelle sur les truitelles ou les adultes qui ont engamé jusq'au trou d'uc mais de quelle peche au toc parle t'on ?

Ceux qui ont voyagé notamment pour pecher à la mouche et qui savent ce qu'est le toc aujourd'hui savent tres bien que peche en dértive inerte version française s'exporte pas hormis chez qq marginaux et qu'a l'étranger le toc c'est le toc bourrin avec une enclume 1.2.3.4 et je ferre.
    Pointez vous avec le "1.2.3.4 et je ferre" sur nos truites sauvages suréduquées, ça va les faire marrer !

Et qui va se pointer sur des parcours Nk, le mec avec ses 6 plombs n°4 ???? non celui la il veut bouffer, il va ailleurs.

Oui la peche au toc lourde est meurtière sur du juvéniles, oui elle traine un sale passé de casseur de poisson mais on ne peut pas faire payer ad vitam eternam le toc moderne pour le toc bourrin.

Anticiper ou voir ce qu'il se fait chez les autres afin d'éviter des querelles de techniques absurdes et des ségrégations non fondées, ça fait aussi partie de l'évolution de la pêche.

Serait ce trop demander aux moucheurs ?

nico_p
    Guest

Re: Pour en finir (y'a de l'espoir) avec une certaine vision du toc !

Je suis assez d'accord avec toi Amanite et j'ai déja eu l'occasion de le dire plusieurs fois quand le sujet avait été abordé.

PS : le thème général du site est effectivement la pêche à la mouche et il ne s'agit pas de multiplier les discussions spécifiques aux autres techniques sur les fourms, par contre le forum "environnement - gestion" est, par de par sa définition même, d'interet plus large que les simples pêcheurs à la mouche.

(edit : pour moi le débat sur les modes de pêche sur les nokills est contre productif car :
    1- les tocqueurs qui pecheront les nokill seront a priori propre
    2- ca permettrait d'avoir plus de parcours, plus longs
    3- il semble possible de pêcher proprement au toc, en ne faisant pas trop engamer les poissons)

Utilisateur anonyme
    Guest

BB64
    Guest

Amanite

Pour toi, le fait de pêcher en appat nat ou appat arti n'a aucune influence sur engamement.

BB64

jrdumas
    Guest

idem d'accord avec Amanite jrdumas

manu b.
    Guest

Moi aussi d'accord. C'est comme ça que j'ai appris à pêcher au toc, et je ne me vois pas le pratiquer autrement. En tous cas merci amanite de remettre un peu les choses à leur place, parce que des propos comme ceux de fly only (pour ne pas le citer) sont parfois totalement déplacés.

Utilisateur anonyme
    Guest

Utilisateur anonyme
    Guest