Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 10

Sujet : La "trout killeuse" à Kiki ...du passé??

alex82
    Guest

La "trout killeuse" à Kiki ...du passé??

J'ai un scoop à vous annoncer au sujet de la fameuse "trout killeuse" que christophe nous a présenté sur son blog.

C'est une vieille mamie !!

Cette mouche est "tendance", comme on dit maintenant, elle s'inspire du passé et j'en ai la preuve !!....

Ce soir, je n'ai plus de magazine récent pour passer mon temps. Alors, petit coup de nostalgie, et histoire de rigoler un peu, je décide de taper dans la quarantaine de vieux magazines que je traine depuis des années et qui ont suivis mon parcours de pêcheur.

Je prends le numéro 100 spécial anniversaire du Pêcheur de France, avec 100 idées pratiques pour mieux pêcher ! novembre 1991.

Je feuillette et arrive à la page de montage de mouche "10 mouche pour faire mouche". (Apparté : A l'époque, 1991, je n'y connaissais rien de rien à la mouche, ce n'était encore qu'une envie, comme la pêche de la truite d'ailleurs!!! ).

et voici ce que je vois :

[attachment 19462 calouette2.JPG]

En 2e position "la Calouette" !! "Mais dis donc! On dirait la "Trout Killeuse" à fly only Steph09, Patpeche, kiki........ !!!!!!!
    Je regarde la fiche de montage :

[attachment 19464 calouette1.JPG]

Bon ben voilà! On est dans les mêmes tailles, mêmes coloris, mêmes matériaux (ou presque)! La trout killeuse n'est autre que la soeur jumelle de la calouette déjà montée il y a 16 ANS de ça !!!! (....petit coup de vieux au passage )

Voilà ! J'y ai à peine cru, mais c'est finalement drôle et instructif aussi, puisque vous remarquerez que tous ces modèles peuvent encore être d'actualité, des grands standards.

A ce titre, je vais peut-être remonter des "Alexandra" puisqu'il est indiqué : "L'alexandra est une mouche noyée de création anglaise, qui fut jadis interdite sur les rivières britanniques, en raison de son trop grand rendement" .......
    :requin

Et pour finir, :merci christophe pour la muletor, les billes peintes, les inovations...tout tes montages superbes que tu aimes partager !! la

A+++++

Jean-Yves
    Guest

Re: La "trout killeuse" à Kiki ...du passé??

Salut Alex,

ya 16 ans fred avait déja cette mouche dans sa boite le secret aura tenu quelques années quand même

fly.only
    Guest

Je n'ai jamais caché que cette mouche n'était qu'une copie revue et arangée à ma façon de la Sauvage d'Henri Bresson. En cherchant bien d'ailleurs, on devrait pouvoir retrouver l'article de PM qui en parlait.

En fait, ce n'est qu'un palmer profilé pour un type particulier d'utilisation. Et comme le palmer est une très vieille mouche, la TK appartient effectivement au passé.

Pas la peine d'en faire un plat, les truites la connaissent par coeur d'ailleurs. Cela fait des générations de pêcheurs qui pêchent avec. D'où sa relative efficacité. Pas la peine d'en monter

L'important, n'est pas tel ou tel modèle de mouche qu'on a dans sa boite, l'important, c'est d'y croire.

Ensuite, si on ne veut pas que ses modèles, même s'ils n'ont rien d'originaux ne sortent au grand jour, il faut être un minimum discret. Pour la TK, elle avait déjà été dévoilée en gros plan dans le film "sèche et nymphe à vue". En revanche, ce n'est pas le cas de certains modèles plus originaux dont la paternité m'est chère (même si dans le domaine de la mouche, il est difficile de créer vu le nombre de modèles existants) du style couplan, un sedge emergent créé l'an dernier et deux ou trois modèles de sulphures émergentes.

Mais je pense que c'est le cas de tous les monteurs qui ont dépassé le stade de la simple copie. Ils ont tous créés un ou plusieurs modèles pour répondre à certains de leurs besoins (flottabilité, attractivité, visibilité). C'est l'essence même de la pêche à la mouche, pas la peine d'y apporter trop d'attention à mon avis. Même si parfois, ça évite de se prendre la tête lorsqu'ils sont sur les émergentes de sulphures (hein mimo!).

Fred

Jean-Yves
    Guest

Je n'ai jamais caché que cette mouche n'était qu'une copie revue et arangée à ma façon de la Sauvage d'Henri Bresson.
    on est bien d'accord je soulignait juste le fait que si tu parle de tes mouches, plus ou moins vite cela fera le tour.

et puis faut avoir le mode d'emploie qui va avec ca c'est pas toujours simple.

TJB66
    Guest

Il est intéressant de constater que des monteurs comme Bresson, Pequegnot, Miramont et quelques autres ont 'créé' des modèles qui suggéraient une forme, une transparence, un ton, plus que de représenter ce que nos yeux voient sur l'eau.

'LA' mouche qui pêche est bien plus importante que celle qui décore joliment nos boîtes ... Comme je n'ai pas les doigts qui me permettent d'être un bon imitationiste, je me place plutôt dans la famille des 'suggestifs' ... Ca m'arrange ...

- - - - -

csfly
    Guest

Il existe à mon avis enornement de variation de cette mouche .Perso je connaissais un palmer monté à peu prés de la même façon que celui que decrit christophe à part que le dubbing de lapin noir etait remplacé par du paon tourné

alex82
    Guest

[quote fly.only]Je n'ai jamais caché que cette mouche n'était qu'une copie revue et arangée à ma façon de la Sauvage d'Henri Bresson. En cherchant bien d'ailleurs, on devrait pouvoir retrouver l'article de PM qui en parlait.
    [/quote]

J'aurais peut-être dû écrire mon message différemment. Mon but n'était pas de faire une vague sur la trout killeuse ou d'attendre une quelqueconque justification.

C'était pour le rappel que de vieux modèles sont toujours aussi bons et que dans la multitude des nouveaux matériaux, nouveaux montages, une mouche simple peut faire mouche.

et je suis bien d'accord : y croire, c'est ce qui nous anime tous derrière l'étau. :trampo

[quote fly.only]
    Pas la peine d'en faire un plat, les truites la connaissent par coeur d'ailleurs. Cela fait des générations de pêcheurs qui pêchent avec. D'où sa relative efficacité. Pas la peine d'en monter[/quote]

D'ailleurs une truite vit moins longtemps qu'un pêcheur ( ), donc d'une génération à l'autre, truites et pêcheurs, l'efficacité d'une mouche continue à s'exprimer.

A+

c.lecoq
    Guest

et puis faut avoir le mode d'emploie qui va avec ca c'est pas toujours simple.
    Salut les mecs,
    :trampo :zen
    @+