czci vus le nombre de contrôle, c'est pas ça qui m'empêchera de relâcher les fishes![]()
czci vus le nombre de contrôle, c'est pas ça qui m'empêchera de relâcher les fishes![]()
Si déjà on arrivait à réguler un peu la souffrance humaine avant de s'occuper de celle des truites...
Sans commentaire, Nico_p a très bien résumé la bêtise de la chose !
Ce n'est pas pour la pratique individuelle du no-kill que ça m'inquiète (oups elle m'a glissé des main...), mais:
-Disparition des parcours
-Viandards légalisés voire encouragés
-Fermeture des rivières où le poisson n'est pas consommable
-Et à terme?
c'est stupide et j'en suis convaincu.
poutant je suis "un pro natura"
oliv ne met pas natura 2000 en cause dans ce genre d'affaire, là je pense que cela viens de personnes un peu déjenté qui n'on rien compris.
je bosse sur des sites natura dont 3 rivères et je peut t'assurer que de notre coté on est plutôt très favorable au nokill même si au final ce n'est pas nous qui décidons. on bosse avec les pêcheur et notamment avec la ffpml et on lutte plutôt contre les barages.
alors natura n'est pas la bête noire bien au contraire......
Dragon fly: ce sont des infos que j'ai recueilli au hasard des discussions, donc pas très fiables. C'est pourquoi les précisions sont bienvenues.
Il est possible que les responsables de natura vers la suisse soient des écolo primaire et n'ai pas compris l'objectif de Natura.
si tu veux des précision sur Natura 2000 :
c'est un outils non règlementaire (pour l'instant). c'est à dire que les mesures de gestion sont proposées aux propriétaires ou usagés d'un site natura mais ne lui sont pas imposé. c'est le proprio qui accepte ou non un contrat (natura 2000) et applique la gestion proposé.
par exemple si des espèces protégées ou des milieu menacés, sont présent sur la propriété d'une personne habitant dans un site natura. Nous lui proposons des mesures visant à protéger les milieux et ou espèces. si il accepte, nous signons une convention qui l'engage à suivre la gestion proposé, et en contre parti il peut être rémunéré ou être exempté d'impot foncier.
pour une rivière, c'est pareil si elle est privé. le choix est aux propriétaires.
seulement si elle est publique ou si il y a une déclaration d'interet publique, c'est l'état qui est décisionaire.
enfin nous ici sur les rivières en Natura, il n'y a aucune réglementation contraignante. aucun impact sur l'activité pêche, ni la chasse. (la chasse est autorisé sur les site natura).
nos actions se porte sur la gestion de la ripisylve, une plus grande surveillance des installation hydroélèctrique même si on gagne pas à chaque fois. on réalise égallement plus de suivi sur la faune et la flore. Bref, y a beaucoup d'actions qui sont proposé mais on y est pas encore à la mise en place.
nous avons réalisé des réunions ouverte au publique et il y avais beaucoup de pêcheur. ce dont je rêve, se serait que l'on augmente la taille de capture et que l'on diminue le nombre de prise, je l'ai évoqué en réunion, on verra... je pense également qu'il y aura plus de nokill. En aucun cas l'asso ou je bosse, n'est décisionnaire, c'est La fédérartion de pêche qui est responsable des site natura rivière, et il semble très favorable à augmenter le nombre de parcours nokill (ils ont déjà commencé)! on verra.
Tu vois donc que le problème ne viens pas d'un outils de protéction de la nature (NATURA 2000), mais plutôt de personne qui n'on pas compris et qui n'on pas pris les chose par le bon bout, discuter avec les usager avant d'agir.
a+
D'un ami proche de la Suisse :
"Voilà ce qui se prépare pour 2009, en Suisse loi qui sera fédérale (toute la Suisse)
cela ressort de toutes les assemblées de sections de pêche mais qui n'est pas encore confirmée par écrit.
Un article interdirait la remise à l'eau de poisson capturé en référence à la souffrance des animaux mouvement écologiste et speudo biologiste en Suisse Allemande
Après tous les problèmes de PCB cela sera le bouquet."
http://www.geneve-peche.ch/accueil/i...d=56&Itemid=85
Merci pour vos précisions.Je récapitule, la peche devrait ressembler selon les dernières infos, en Suisse en 2009 à ca:
-interdiction des parcours no-kill
-utilisation des poissons appats maintenue (on se foutrait pas un peu de la gueule du monde là?)
-réempoissonnement en surdensitaire maintenue (en totale contradiction avec l'idée de base de ces interdictions, à savoir on ne joue pas avec le poisson)
L'interdiction du nokill ne sera pas applicable individuellement, mais y aura-t-il la possibilité de la contourner par une maille élevée par exenple?
Liens sociaux