Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : République Tchèque

Gregg666
    Guest

République Tchèque

Salut à Tous...
    Un ami et moi-même aimerions partir à la découverte de la République Tchèque!
    Mais nous ne connaissons rien de cet bel endroit!!
    Nous recherchons toutes infos utiles à notre voyage: lieux, logement, rivières, astuces, ...
    Quelqu'un y a déjà été??? A-t-il des infos à nous donner?

D'avance un grand merci...

Amicalement..
    Gregg

Ivo
    Guest

Re: République Tchèque

Bonjour Gregg,

j'habite en République Tchèque (je suis né en Rép. Tchèque, habité en France, revenu en Tchéco..), Moravie du Nord (ville de Frydek-Mistek, c'est près d'Ostrava, près de la frontière polonaise et slovaque).
    J'ai peché jusqu'à maintenant seulement dans ma région, donc je ne pourrais pas vous parler de mes expériences sur d'autres rivières. Par contre j'ai des copains qui ont baladé leurs cannes à mouche un peu partout, et c'est aussi ce que je compte faire cette année!
    1erement: nous n'avons que des montagnes relativement basses (jusqu'à 1500 m), donc ne vous attendez pas à des rivières énormes au grand gabarit. La plupart de nos rivières sont petites à moyennes, avec quelques grosses rivières comme la Vltava ou la Ohre.
    2emement: la truite est ouverte du 16.avril jusqu'en fin aout, l'ombre et l'arc du 15 juin jusqu'à la fin novembre (meilleure période généralement fin septembre/octobre)
    3. la plupart de nos rivières sont bien empoissonnées, mais il n'y a pas encore beaucoup de parcours mouche ou no kill. Les bonnes rivières sont assez pechées et les plus gros poissons souvent assez difficiles. Encore que je ne puis comparer, je n'ai jamais peché en France sur 1ere catégorie (si, sur le Tarn..).

Dans quelle région avez-vous l'intention de pecher? A quelle saison?

En ce qui concerne ma région (Moravie du Nord), qui est relativement boisée, je vous conseille les rivières des monts Jeseniky - haute Morava (très bonne pour l'ombre), Desna, Krupa, Branna. Ce sont des rivières, ou plutot torrents rapides, petits à moyens.
    Si vous voulez, je peux vous envoyer quelques photos pour vous faire une idée.
    Peche en sèche, mais surtout en nymphe courte pour l'ombre (bien sur..)
    Normalement, vous y prendrez beaucoup de poissons.

Pour les autres régions, je ne connais pas mais me réfère à mes copains y ayant peché:

En Moravie du Sud, la Dyje est une rivière magnifique, de taille moyenne à large, faisant frontière avec l'Autriche, dans un parc national (il faut marcher pour atteindre la rivière). Je compte y faire un tour cette année.

En Bohème du sud, bien sur la basse Vltava en aval du barrage Lipno, recèle des truites et ombre de taille intéressante, mais assez fréquentée... par les canoéistes! La Haute Vltava serait une des plus belles rivières à ombre, elle coule dans le parc national de Sumava (Bohmerwald du coté Allemand).

Boheme du Nord - la grande rivière Ohre - c'est là qu'on été pris beaucoup de très beaux poissons (ombre et truite), c'est un secteur de 1ere catégorie créé par un lac de barrage.
    Beaux poissons mais serait difficile!

Dans la région de Bohème centrale - plusieurs rivières descendent des Krkonose, seraient assez poissonneuses. La Metuje aussi est une très jolie rivière, je l'ai pechée l'an dernier.

Ah, pour ne pas oublier, à 250 km de chez moi, il y a en Slovaquie la grande rivière Vah (belles truites), la rivière polono-slovaque Dunajec (grande rivière rapide).

Si je peux, j'essaierai de vous aider pour votre voyage!
    Dites-moi, ce qui vous avez besoin de savoir.

A plus,

Ivo

JLB05
    Guest

Bonjour,

Je pense que tu es belge comme moi ...
    j'ai été plusieurs fois pecher en Tchequie ( la dernière fois en 2005 )
    En partant de belgique, la région la plus interessante est la Boheme qui se trouve juste à la frontière allemande.
    Une des rivière les plus réputée dans le coin est l'OTAVA.
    Pour ma part, je trouve que ce sont de belles rivières mais la pression de pêche y est fort importante. De mon expérience je retiens qu'il vaut mieux aller dans la même région mais en Allemagne.

P.S. Je peux te donner plus d'infos par M.P. si cela t'interesse

Ivo
    Guest

Bonjour,

La réglementation générale:
    Mailles truite 25, ombre 30, mais sur certaines rivières, il y a des différences dans la reglementation (mailles, mouche uniquement).
    Possibilité de garder 3 salmonidés par jour (sauf indication contraire), dans ma région c'est 2 salmonidés par jour.
    Pour les permis:
    sincèrement, j'ai un peu honte de mon pays, là-dessus. Il faut acheter une permis de peche à la mairie, qui vaut je pense env. 400 Couronnes Tchèques. Ensuite, voici le prix des cartes:
    1 journée - 400 Couronnes
    2 j 500
    semaine 1000
    2 semaines 1500
    1 an 4000
    Le cours étant aujourd'hui 1 Euro = 25 Couronnes Tchèques.
    Malheureusement, notre association de peche est très rigide, vive la bureaucratie! et j'ai l'impression que tout est fait pour rebuter le pecheur étranger.. J'ai l'impression que nous sommes le seul pays européen, ou le permis et la carte de peche pour étranger ne sont pas délivrés en un seul papier :-(

Concernant la Otava:
    ne l'ayant jamais pechée, je ne puis me référer qu'à ce que j'entends dire: la rivière ne serait plus que plutot médiocre maintenant, les bons vieux temps sont passé. Par contre il est vrai qu'elle est très jolie. Personnellement, si j'étais dans le coin je préfererai de loin essayer la Vltava (en aval et en amont du barrage de Lipno), bonne peche mais en été, très fréquentée par les cayaks.

Si vous venez pecher dans ma région, faites-moi le savoir à l'avance, je vous aiderai à choisir les rivières et à acheter la carte.

Ah, j'oubliais:
    j'ai écris quelques infos sur nos régions dans mon premier message, mais je ne sais pas si c'est assez compréhensible, j'explique donc un peu mon pays:
    la République Tchèque est divisée en 2 parties: la Bohème (à l'Ouest) et la Moravie (à l'Est)
    Chacune de ces deux parties est divisée en provinces:
    la Bohème du Nord, la Bohème du Sud, la Bohème centrale, la Bohème de l'Est.
    La Moravie du Sud et la Moravie du Nord, ou j'habite (frontière avec la Slovaquie et la Pologne).

Bien que j'aimerais aider des collègues moucheurs francais à découvrir notre pays, je me pose une question - est-ce-qu'il ne serait pas plus intéressant pour vous d'aller en Slovaquie?
    Sur la grande rivière Vah, vous prendrez de beaux poissons, pour le meme prix de permis.
    Le secteur en aval du barrage Liptovska Mara est riche en jolies truites (les ombres sont bouffés par les huchons), en amont du barrage c'est surtout l'ombre.
    La Slovaquie est très jolie, la plupart des grandes rivières à truite, comme le Vah, descendent des Tatras, ce sont des rivières riches en eau.

Le seul problème en Slovaquie, c'est que selon mon opinion, ce pays ne fait aucun effort pour promouvoir le tourisme, je parle là d'hébergement, restaurants, etc.. Pas terrible.
    En plus, attention de ne pas trop laisser la voiture n'importe ou, j'en connais qui se sont fait cambrioler leur voiture...

De ce coté-là, je dirais que notre pays est quand meme plus calme..(puis-je dire civilisé?)
    J'éspère qu'il n'y a pas de Slovaque sur le blog, sinon je vais me faire bouffer!

A plus,

Ivo

Ivo
    Guest

Oui, mais juste plusieurs fois.
    J 'en connais qui y sont régulièrement (je parle du Vah), et ont pris de sacré belles truites l'an denier!

Ivo

SYC
    Guest

Salut Ivo

Merci ,pour ces infos . y a t il comme en en France une réglementation sur le wading et si oui quelles sont les dates d autorisation de rentrer dans l eau
    D avance merci pour ta réponse

Ivo
    Guest

Salut SYC,

non dans la reglementation générale, il n'y a pas de limitation du wading.
    Tu peux rentrer en waders dans la rivière le 16.avril (lorseque l'ombre est encore fermé)et sortir le 30 novembre.

Il se peut que sur quelques rares rivières, il y ai une restriction, mais pas à ma connaissance.
    Faire attention néammoins de ne pas marcher sur les frayeres à ombres.

Cordialement,

Ivo