Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : avis sur l'étang de l'épinoy

brown80
    Guest

avis sur l'étang de l'épinoy

salut, je voudrais savoir comment trouvez vous l'étang de l'épinoy à gamaches en somme, sous tout ses angles. c'est à dire, niveau poisson, les abords, les techniques et autres
    merçi

pow
    Guest

Re: avis sur l'étang de l'épinoy

Perso je le trouve difficile à pêcher du bord, une grande partie du périmètre est encombré, la soie s'accroche partout au sol. Une rive est par contre très dégagée.

Visiblement ceux qui y réussissent bien sont souvent en float tube.

Je n'y suis pas allé souvent mais j'ai vu très peu de gobages ou autres manifestations de truites, par contre je m'y suis amusé avec des brochets (de faible taille toutefois).

Autre chose : ça tient plus de la réserve ornithologique, vue la quantité hallucinante d'oiseaux en tout genre. Malheureusement dans le tas j'ai vu beaucoup de cormorans.

Bon en même temps faut pas en demander trop, un "réservoir" gratuit c'est si rare. Mais pour moi au niveau du nombre de poissons touchés par partie de pêche c'est quand même pas terrible.

Anasazi
    Guest

Re: avis sur l'étang de l'épinoy

Bonjour. C’est l’un de mes plans d’eau préférés. Les truites ne sont pas surdensitaires : il faut les chercher, et la pêche peut être très technique. Mais les truites sont bien là. Hier soir, j’ai pris deux superbes poissons, en pleine forme, l’une de 50, l’autre de 55 cm à la défense type truite de mer : puissant rushes, sauts en l’air. Superbe ! Je me suis fait casser deux fois par des poissons beaucoup plus gros.

Bien sûr, c’est en float tube que la pêche y est la plus intéressante. Car l’étang de l’Epinoy est tout de même assez vaste : 7 hectares environ. Les truites vont souvent traîner sur les hauts fonds en soirée, et les hauts fonds, on en trouve au beau milieu du plan d’eau. Pour pêcher en sèche, le float tube est presque indispensable. Il permet de se rendre là où gobent les truites, et de les suivre. Il y a peu de gobages en journée, sauf à l’Automne. Il peut y avoir de gros coups du soir, à partir de 19-20 h, quand le vent tombe. Il ne faut pas hésiter à rester jusqu’à la tombée de la nuit. Mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas : le coup du soir peut être bon un mercredi, nul le jeudi, et extraordinaire le vendredi. La pêche, c’est comme ça.

Encore une fois, il ne faut pas espérer trouver à l’Epinoy des truites surdensitaires qui se jettent sur n’importe quoi. En revanche, vous pouvez tomber sur des truites qui ont plus d’un an de plan d’eau, qui s’alimentent et grossissent naturellement, et qui deviennent de superbes poissons de sport.

L’Epinoy a toujours eu une réputation mitigée, en raison de son prix modique. Il y a 20 ans, la journée coûtait 20 francs (3 euros), soit 10 fois moins que sur la plupart des réservoirs. Du coup, les pêcheurs n’y croyaient pas. Mais je me souviens d’un compétiteur qui y venait régulièrement. Il avait sa belle famille à Abbeville, et il avait horreur de s’y rendre car c’était pour lui un week-end foutu : pas de pêche à la mouche. Ayant entendu parler de l’Epinoy, il y est allé sans conviction à cause du prix, et il fut très surpris. “Depuis, c’est moi qui pousse ma femme à aller voir sa famille ! Je n’ai plus qu’une idée en tête : aller pêcher à l’Epinoy.” Il trouvait le plan d’eau génial pour s’entraîner pour la compétition, en raison de sa technicité. N’espérez pas le rencontrer : il est malheureusement décédé depuis. Mais Philippe Dolivet, de Plaisirs de la Pêche, avait fait le même commentaire : il était emballé. Gravement braconné à la fin des années 90, l’Epinoy revient grâce à une gestion et une surveillance conjointes de l’association de pêche locale et de la Fédération de la Somme. Et maintenant, la pêche y est gratuite avec une carte de pêche de la Somme. No-kill absolu jusqu’en octobre.