Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 17 à 24 sur 27

Sujet : implantation de l'ombre commun

gébé24
    Guest

Re: implantation de l'ombre commun

Difficile pour moi d'avancer des hypothèses validées:

-la thermie? pourquoi pas? les ombres de la Dordogne ne s'aventurent guère à l'aval de Carennac...

-la qualité de l'eau? peut-être, sur ces secteurs, la truite ne parvient généralement pas à se maintenir sans soutien de population par l'alevinage. On s'accorde à dire que la cause la + plausible serait la présence de "fines" en suspension et l'acidification liées à la modification des pratiques agricoles et forestières des bassins versants; cette dégradation du milieu fragiliserait l'enveloppe des oeufs ???

-les difficultés de circulation, l'insuffisance des quantités déversées ??? l'ombre est un poisson grégaire, il est en principe admis que des individus trop clairsemés éprouvent des difficultés à faire souche ???

-une ou des autres causes auxquelles je n'ai pas pensé .....

Pour répondre à moucheur 24, il est possible que les conditions de milieux du Coly correspondent aux exigences biologiques de l'ombre... Mais c'est un bien petit cours d'eau et un biotope si particulier déjà pas mal agressé( plan d'eau=>brochets, eutrophisation, pompages, curages....) En fait j'aurai un peu tendance à rallier sur ce cas précis le point de vue de greg et dragon fly: est-ce bien nécessaire? mais ce n'est qu'un avis à priori.

gébé24

midge
    Guest

[quote gébé24]-la qualité de l'eau? peut-être, sur ces secteurs, la truite ne parvient généralement pas à se maintenir sans soutien de population par l'alevinage. On s'accorde à dire que la cause la + plausible serait la présence de "fines" en suspension et l'acidification liées à la modification des pratiques agricoles et forestières des bassins versants; cette dégradation du milieu fragiliserait l'enveloppe des oeufs ???[/quote]

Je veux bien le croire.
    Il y a toujours eu des fines dans l'Isle. Par contre, depuis une quinzaine d'années, on en retrouve sur les ruisseau pépinières, qui ont été touchés les uns après les autres avec l'accroissement des pratiques agricoles suivantes : maintien de certains sols à nu pendant l'hiver, arrachage des haies, et surtout (de mon point de vue) stabulation libre des bovins l'hiver dont les effets du piétinement sont accentués par la cause précédente.

A mon avis, le parallèle est à faire avec la chute des populations de truites qui datent de la même époque.

Comme par hasard, les ruisseaus de tête de bassin où l'on trouve encore des truites sont ceux qui restent à peu près clairs pendant les crues. D'autres, que j'ai connus avec les mêmes caractéristiques sont désormais stériles et deviennent des torrents de boue dès qu'il y a une pluie un peu forte.

Ces observations portent sur la quinzaine de ruisseaux entre la limite 1ere/2eme et la Haute-Vienne.

jf

gébé24
    Guest

C'est pour l'instant l hypothèse privilégiée pour expliquer le fait que les populations de truites se maintiennent si elles sont soutenues artificiellement alors que le recrutement naturel ne le permet pas.
    Le problème c'est que la technique n'est plus du tout, mais alors plus du tout à la mode!!!

C'est un autre débat....

gébé24

D.Batista
    Guest

bonsoir , je c'est pas qui s'occupe du coly , quelle aappma ?

gébé24
    Guest

Terrasson en haut, Condat en bas

gébé24

D.Batista
    Guest

ok merci gégé24 :biere

cyril 87
    Guest

après renseignements, il semble que l'aappma de Terrasson avait bien laché des ombrets mais pas sur le COLY, mais sur la VEZERE.
    Alors excusez moi pour mon info eronnée :rouge

D.Batista
    Guest

ok , donc ça a jamais était tenter , je demander qui s'occuper du coly la parti haute , pour leur en parler se serais un beau projet !!!!!

cyril 87 ça peut arrive a tous le monde de se tromper :requin lol