Difficile pour moi d'avancer des hypothèses validées:
-la thermie? pourquoi pas? les ombres de la Dordogne ne s'aventurent guère à l'aval de Carennac...
-la qualité de l'eau? peut-être, sur ces secteurs, la truite ne parvient généralement pas à se maintenir sans soutien de population par l'alevinage. On s'accorde à dire que la cause la + plausible serait la présence de "fines" en suspension et l'acidification liées à la modification des pratiques agricoles et forestières des bassins versants; cette dégradation du milieu fragiliserait l'enveloppe des oeufs ???
-les difficultés de circulation, l'insuffisance des quantités déversées ??? l'ombre est un poisson grégaire, il est en principe admis que des individus trop clairsemés éprouvent des difficultés à faire souche ???
-une ou des autres causes auxquelles je n'ai pas pensé .....
Pour répondre à moucheur 24, il est possible que les conditions de milieux du Coly correspondent aux exigences biologiques de l'ombre... Mais c'est un bien petit cours d'eau et un biotope si particulier déjà pas mal agressé( plan d'eau=>brochets, eutrophisation, pompages, curages....) En fait j'aurai un peu tendance à rallier sur ce cas précis le point de vue de greg et dragon fly: est-ce bien nécessaire? mais ce n'est qu'un avis à priori.
gébé24

Répondre en citant
Liens sociaux