Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 12

Sujet : pêche à vue, pêche passionnante

babast22
    Guest

pêche à vue, pêche passionnante

bonjour à tous,

voila j'ai commencé cette année la pratique de la pêche en nymphe à vue suite à l'observation et au décorticage de nombreuses videos.
    j'ai constaté différentes réactions des poissons nottament la quasi immobilité des truites que j'ai pu approché parfois à moins d'un mètre...j'avais beau leurs présenter ma nymphe "correctement" elle restaient de marbre, je suis quasiment sur qu'elles me voyaient en plus.

cette technique n'est pas du tout utilisée dans notre région, cela pourrait expliquer le fait que cette pêche soit infructueuse?

selon les rivières, les poissons peuvent-ils se nourrir plus ou moins de larves d'insectes?

quelles pourraient être les raisons d'un refus alors que les truites sont nombreuses et approchées convenablement?

merci pour vos futurs réponses
    amicalement

salmo
    Guest

Re: pêche à vue, pêche passionnante

Hello, elles t ont vue !!!!!...
    les truites "naviguent" en ondulant dans le courant , de temps en temps elles se décalent (un peu) pour aller voir quelque chose qui dérive.
    Si elle te voit, souvent la 1ere réaction: elle se fige, ou se cale au fond, ou devient plus "droite" dans le courant en "frétillant" ou alors se cale au fond et s' arqueboute puis enfin elle fuit.
    90% du temps une truite que tu vois dans tes rivières , est en activité. si tu ne la mets pas en alerte elle viendra voir ton imitation, meme souvent juste a l' impact, si ça lui plait elle prend...mais si elle ne bouge pas, c' est souvent que tu l' as mis en alerte.
    La pêche a vue est pas facile ici, a part de la berge, en lançant a l' arbalete sous les frondaisons des arbres dans les biefs.
    Avec un "indicateur" j' ai souvent bien reussi, mais c' est pas la pêche que je préfère, donc je pêche principalement en sêche, ou en noyée ou en nymphe peu lesté (mouche mouillé plutôt) juste sous la surface, tu ne vois pas la mouche, mais le remous du poisson.
    a bientôt

babast22
    Guest

salut olivier et merci pour la rapidité de ta réponse

etant donné que je fais le même parcours (le plus poissonneux et accessible pour un moucheur) je sais où sont les truites et en abordant ces endroits je redouble de vigilance. parfois je fais des lacers à plus de 12 mètres avec un long bas de ligne, une pointe fine, en faisant gaffe à ne pas couvrir madame avec mon fil et kedal elle reste sans réaction...

même en les observants d'un pont (discretement) je trouve que les truites bretonnes sont beaucoup moins portée sur les nymphes que celles de la Loue en video par exemple!!!j'en ai déjà vue gober mais très peu nympher

c'est pas pour ça que je me décourage pour l'année prochaine!!

a bientôt

Tommmy
    Guest

Pour moi, une truite ce nourrit à plus de 90% sous l'eau.
    La pêche en nymphe à vue à le double avantage de pouvoir pêcher lorsqu'elles délaissent les insectes en surface (qui indique souvent qu'elles ce nourrissent des insectes sous l'eau lors des éclosions), et de pouvoir "choisir" les poissons que l'on pêche.

Après c'est sur que c'est très technique, mais passionnant par la nécessité d'essayer de comprendre visuellement le comportement du poisson.
    Cette saison fut ma première à tenter la nav, et j'avoue que ce ne fut pas fameux, mais principalement à cause de mon manque de technique et d'adaptation, néanmoins, je progresse !

cartmail
    Guest

Salut,

il y a peut être moins d'insectes et donc de nymphes sur ta rivière que sur la Loue aussi!

Sinon je confirme aussi lq'attitude du poisson qui se fige lorsqu'il repère quelque chose d' "anormal" (la fameuse expérience avec les saumons et la pierre, mais je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende...) sans pour autant fuire.

A &é mètres je ne sais pas si la truite peut te voir mais elle peut assurément te sentir notament si tu as fait rouler des cailloux sur le fond de la rivière ou des vagues en te déplaçant sur un plat, ou si ta canne ou ta soie font passer une ombre au dessus d'elle...Ou aussi si tu as effrayé un autre poisson (truite ou pas) qui s'est enfuie sous son nez!!!

A+

salmo
    Guest

(la fameuse expérience avec les saumons et la pierre, mais je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende..
    je connais pas cette expérience ? les saumons et la pierre ? peux tu nous dire de quoi il sagit.
    merci
    a+

cartmail
    Guest

Salut,

oui mais je ne me souviens plus des détails ni d'où j'avais lu ça... En gros des scientifiques voulaient étudier le comportement de saumons sauvages sur un pool dont les aux étaient très transparentes et au bord d'une coline, sauf que dès que les scientifiques approchaient les saumons modifiaient leur comportement même quand les scientifiques s'allongeaient sur le sommet de la bute de sorte que seule leur tête dépasse. Ils ont alors mis des grosses pierres en haut des colines et sont revenus après quelques jours (si je me souviens bien). Les scientifiques ont alors repris leurs places allongés sur la bute, en enlevant les pierres et en les remplaçant...par leurs têtes. Les saumons n'étaient plus effrayés...

En gros l'histoire expliquait à peu près ça, si quelqu'un à une version plus exacte je suis très preneur!!!
    A+

salmo
    Guest

merci j' en avais jamais entendu parler.
    ah c' est pour ça !!
    je suis tellement souvent au bord de la rivière que les saumons trouveraient bizarre de voir des cailloux a la place de ma tête !!
    tu as compris, babast22, faut te planquer derrière les cailloux !