Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 19

Sujet : SANTOIRE : BONNE NOUVELLE!!!

RODANGES
    Guest

SANTOIRE : BONNE NOUVELLE!!!

Ce mail annule et remplace mon précédent mail :
    La décision du Tribunal Administratif nous est favorable !!!
    L'arrêté préfectoral est bien annulé !!
    Après harcèlement du greffe du TA pour connaitre les motif de la prétendue décision de rejet, la greffière s'est rendue compte de son erreur : il y a bien annulation !!!!
    Vous pouvez donc diffuser largement le CP prévu!
    A.G.

Communiqué de presse - Mardi 16 décembre 2008
    Coup d'arrêt au développement de l'hydroélectricité sur des sites vierges !
    Par jugement du 16 décembre 2008, le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand a
    annulé l'autorisation du Préfet du Cantal permettant l'aménagement d'une centrale
    hydroélectrique sur une des dernières rivières sauvages du haut bassin de la Dordogne. A
    l’initiative de cette annulation, des citoyens membres de l’association Dordogne Vivante,
    rejoins par la Fédération de pêche du Cantal et France Nature Environnement (FNE).
    Cette décision de justice constitue un symbole fort, à l’heure où certains voudraient voir la moindre
    rivière de France équipée et exploitée in fine. Il constitue un utile rappel à l’ordre pour l’Etat,
    toujours enclin à laisser se développer des activités productives en contradiction avec ses
    engagements communautaires environnementaux.
    En l’occurrence, le préfet du Cantal avait autorisé fin 2007 l'équipement d'une des dernières
    rivières sauvages en bon état écologique du bassin de la Dordogne, la Santoire, située au coeur
    du Parc Naturel Régional des volcans d'Auvergne, et abritant de nombreuses espèces protégées
    telles que la Loutre. Ce projet (non réalisé) justifiait l’aménagement d’un barrage de 3,80 mètres
    de haut, court-circuitant 2,8 km de cours d'eau dans un site pittoresque constitué de gorges
    profondes. Il ne pouvait manquer de conduire à « la dégradation objective de la masse d'eau », en
    contradiction avec la directive cadre sur l’eau, comme l’avait d’ailleurs indiqué l'Agence de l'Eau
    Adour-Garonne lors de l’instruction administrative.
    Ce type de projet entraîne nécessairement une dégradation de la rivière : « La modification de
    l'hydromorphologie apparaît comme un facteur de dégradation au moins équivalent à celui de la
    pollution », explique Jacques Pulou de FNE. Il ajoute : « La petite hydroélectricité endommage les
    milieux aquatiques, et présente un intérêt énergétique très marginal, qui remet en cause la
    légitimité de tels investissements. La priorité est à la sobriété énergétique, et aux développements
    de l’énergie solaire et éolienne ».
    Ce jugement alimente les critiques associatives à l’encontre du « plan national de développement
    des énergies renouvelables », présenté par le ministre d'Etat le 17 novembre dernier. Ce plan flatte
    les appétits de tous les lobbys de l’énergie, en intégrant notamment le développement d’« une
    hydroélectricité durable, plus performante en termes énergétiques et exemplaire en matière
    d'insertion environnementale ». Si la modernisation et l’optimisation du parc hydroélectrique actuel
    est un objectif écologiquement acceptable, dès lors qu’il s’accompagne d'une diminution rapide
    des impacts du parc actuel sur nos cours d'eau (qui exige le démantèlement de certains
    ouvrages/barrages très perturbateurs sur des axes migrateurs), l’équipement de nouvelles
    rivières jusqu’ici préservées n’est pas conforme à nos engagements écologiques européens.
    Pour la Fédération Nationale de Pêche et France Nature Environnement, qui avaient déjà fait part
    au ministère chargé de l’écologie de cette position légitime et raisonnable lors du Grenelle de
    l’environnement, c’est seulement sur cette base que le plan gouvernemental peut satisfaire nos
    engagements communautaires et notre ambition commune de restauration de rivières vivantes
    pour tous. Le Plan national de développement de l'hydroélectricité doit aujourd'hui en tirer les
    conséquences.
    Contacts :
    - Fédération de pêche du Cantal et Dordogne vivante : Daniel MARFAING 06 81 86 30 68
    - FNE : Jacques PULOU 06 72 03 95 35

vulgata
    Guest

Re: SANTOIRE : BONNE NOUVELLE!!!

Réellement une vraie bonne nouvelle....les raisons encore une fois réaffirmées dans ce mail montrent que la raison ...et les engagememts européens ...peuvent primer sur des intérerêts purement financiers et qui ne servent pas l'intéret général....je citerai aussi, à ceux dénigrent certains milieux dans des posts ici même...qu'il y a aussi des "écologistes" qui connaissent...et défendent avec efficacité les milieux aquatiques...:love

Raphaël
    Guest

Bravo, comme quoi, il n'y a rien d'inéluctable mais il faut s'en donner la peine.:clap

gus orviston
    Guest

Salut ,
    Super nouvelle!!!
    Merci.
    Franchement, j'y croyais pas vraiment quand j'avais signé la pétition...
    Comme quoi, tout est possible...
    Sébastien

idoo
    Guest

salut
    mon coeur est rempli de joie.
    merci .
    j'aime tant cet endroit et ce petit bijou.
    [attachment 26358 IMGP1234.JPG]
    [attachment 26359 IMGP0234.JPG]

gus orviston
    Guest

Citation Envoyé par idoo
    j'aime tant cet endroit et ce petit bijou.
    Moi aussi je l'aime tant...
    Chouette photo de la vallée !!!

alx
    Guest

très bel ombre également, je n'en avais pas encore vu avec de gros points répartis ainsi

tete
    Guest

Salut
    vraiment une bonne nouvelle, comme quoi tout n'est pas perdu, bravo à toutes ces personnes qui se battent pour sauver de telle rivières de la bétise et des lobbys de l'énergie.
    A+