Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 32

Sujet : Le moucheur-voyageur, moins écolo qu’il ne le croit. Des bonnes résolutions pour 2009?

Syte
    Guest

Le moucheur-voyageur, moins écolo qu’il ne le croit. Des bonnes résolutions pour 2009?

Les moucheurs que nous sommes sont pour beaucoup voyageurs. Que ce soit en faisant une heure de route pour faire le coup du soir ou en prenant l’avion pour des vacances de pêche, notre impact est loin d’être négligeable d’un point de vue des Gaz à Effet de Serre. (pour calculer votre bilan carbone : https://www.econeutral.com/carboncalculator.html)

Un seul voyage par année en Mongolie, en Nouvelle-Zélande ou en Colombie-Britannique implique la production de plusieurs tonnes de GES. Plusieurs fois ce que produit un africain pour vivre durant toute une année.

Sans compter nos besoins en hôtellerie, les routes et modifications nécessaires pour l’accès à la rivière, l’utilisation de bateaux à moteur, l’impact de notre présence sur la faune, nos "besoins" en matériel et vêtements à la fine pointe de la technologie…

Les moucheurs semblent de plus en plus sensibilisés à l’environnement et tout ce que nous avons trouvé ces dernières années pour réduire notre impact sur le milieu, c’est augmenter la maille ou pratiquer le no-kill… de poissons !

Quelles sont vos suggestions pour qu’en 2009 nous réduisions notre impact environnemental dans le cadre de notre activité favorite ?

Jean-Yves
    Guest

Re: Le moucheur-voyageur, moins écolo qu’il ne le croit. Des bonnes résolutions pour 2009?

Quelles sont vos suggestions pour qu’en 2009 nous réduisions notre impact environnemental dans le cadre de notre activité favorite ?
    une bonne chose pour l'environnement mais pas pour les pêcheur serait de limiter le droit de peche au département de résidence principale (ca ferais des heureux dans certaines classe de pecheurs aussi).

Je suis décu de la baisse du prix du carburant. le tarif des carburants avait a mon avis largement réduit les déplacements des uns et des autres. quand le budget et serré on ne fait plus autant de Km pour la pêche. Il y a 10 ans je faisait 500 km par semaine pour pecher maintenant en moyenne sur l'année c'est mon kilométrage mensuel ..

mais bon c'est un peu suicidaire ce genre d'idée...

breiz
    Guest

Re: Le moucheur-voyageur, moins écolo qu’il ne le croit. Des bonnes résolutions pour 2009?

Jean Yves à ecrit
    "Je suis décu de la baisse du prix du carburant. le tarif des carburants avait a mon avis largement réduit les déplacements des uns et des autres. quand le budget et serré on ne fait plus autant de Km pour la pêche. Il y a 10 ans je faisait 500 km par semaine pour pecher maintenant en moyenne sur l'année c'est mon kilométrage mensuel ..

mais bon c'est un peu suicidaire ce genre d'idée"

Non ce n'est pas suicidaire, je te rejoints entiérement sur ta réflexion.
    Donc en conséquence privilégions le covoiturage pour nos déplacement vers nos lieu de pêche.

jerome65
    Guest

Salut!

Le covoiturage est une solution, encore faut il trouver des moucheurs qui sont intéressé! Perso, j'ai passer 6 mois sans permis :quelle galère et je ne parle pas des déplacements pour le travail! mais pour aller à la pêche, alors comme je bossais en bord de mer j'ai appris a pêcher le bar (point positif). Surement une solution: s'adapter à son milieu, mais y'a des frustrations!
    Sion je crois au petit geste du quotidien! pas prendre sa voiture pour que dalle. Trier ces déchets (impressinnant en france le nombre de gens qui s'en foute). Ne pas surchaufer sa maison, ...

Jérôme

atmb
    Guest

Oui, mettons des etoiles jaunes , roses......sur les vetements des uns et des autres en fonction de leur lieux de residences, de ce qu'ils peuvent faire ou non,...................:nawak

Heu...... si je vais pisser ou en poser une chez moi ( je sais je suis un grand poete :culrouge ) dois je le faire dans le noir sous pretexte que je consomme du courant , et que pour cela m nous faut des centrales pour en produire mais ui ont un impact sur l'ecologie ?
    Dois je m'essuyer avec lles doigts sous pretexte que pour faire du papier il faut abattre des arbres ? .....dois je me laver les doigts en me les sucant sou spretexte que je tape dans les ressources d'eaux , ........

Arf!
    J'ai mieux ! une bonne chambre a gaz pour bibi , non soyons genereux, pour tous , et ainsi plus de pb d'ecologie !
    Non mais ou allons nous chercher des fils et des idees a la moird moi le noeud !

alx
    Guest

Salut Syte, allez pour être un peu provoc, la solution ne se trouverait elle pas sur ton site et dans le concept de voyage que tu proposes ?

C'est dit pour rigoler, car je trouve la démarche intéressante.

Pour ma part, j'évites l'aller retour pêche le WE pour privilégier le coup du soir après le boulot qui ne me rajoutes que 20 bornes au lieu de 70 ou 80 si je n'allais que pêcher.

J'explorerais aussi des coins pas loins de la maison, notamment pour le barbeau et le carnassier.

Ceci étant, je pense que je fais bien plus mal à la planète avec ma vieille barraque mal isolé et mes 100 bornes de trajets domicile travail tous les jours. Et c'est là dessus que je compte axer mes actions, pas sur la pêche, j'ai pas envie de m'arrêter de vivre...

fly.only
    Guest

Question intéressante que celle posée ici. Perso, j'ai compensé carbone mon dernier film. OK, c'est surtout pour se donner bonne conscience mais bon, je l'ai fait.

Attention toutefois si vous choisissez de faire ça à ne pas donner de l'argent à des gens qui développent la microélectricité. Il faut bien regarder les projets qu'ils supportent avec l'argent récolté.

Ceux que j'ai choisi reboisent.

Fred

pescadou31
    Guest

Salut a tous et meilleurs voeux pour 2009

.... Mouais.... Impact sur effet de serre ..consomation de carburant ..etc etc
    Effectivement on peut certainnement réflechir a tout ca et faire en sorte de se ... priver....
    Si les saumons, taimens et autres tarpons sautaient dans la Garonne autour de Toulouse je voyagerais moins .... mais ce n'est pas le cas ..
    Alors que faire?; se priver de voyages mis au point et pensés tout au long de l'année pour ne pas trop avoir d'impact sur la planète ?... pourquoi pas , mais je suis désolé ce ne sera pas le comportement que j'adopterai....
    S'il me reste quelques années de pêche , j'ai quand même envie de les optimiser un max et si j'ai l'occasion et les moyens d'aller me frotter a d'autres poissons que les sardines de la Garonne je le ferais...
    D'autre part , même si cela peut paraitre égoïste , je préfère quand même exercer ma passion ou bon me semble... car d'une part a moi tout seul si j'arrète mes voyages l'impact ne sera que minime voire insignifiant et d'autre part je ne pense pas que l'impact des voyageurs de pêche soit prépondérant en regard par exemple des voyages d'affaires ( je travaille chez un très grand constructeur d'avion et je peux vous dire que les voyages d'affaires sont la source de revenus de base des compagnies ) ... mais par exemple nous dévellopons de plus en plus les video conférences , disponibles même a partir de nos PC sur les bureaux etc etc pour minimiser les coûts de voyage donc les impacts ... rien n'est totalement acquis mais on travaille pour la planète aussi ....
    D'une manière générale je ne suis pas pour de multiples restrictions , je nadhère pas , je vois trop de gachis par ailleurs qui serait pour moi beaucoup influants si on arrivait à les endiguer... Enfin j'estime que depuis quelques années , en France, quand on ne sait plus gérer un truc on l'interdit , je trouve ca extrêment sacandaleux et surtout très réducteur.
    Désolé donc ...

a+ alain