Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Arbois et environs

Dom
    Guest

Arbois et environs

Bonsoir,

J'ai décidé de retourner dans le Jura pour 4 jours du côté d'Arbois (Pupillin) pour y racheter une bonne caisse de vin et pour y tremper mes mouches. Je ne connais pas vraiment la Cuisance, j'ai lu que c'était une rivière diffficile, encombrée et que la discrétion y était de mise pour faire qqs poissons. (Dans la région, j'ai déjà pêché à Champagnole)

Mon jeune fils (13 ans) a décidé de m'accompagner. Super. Il pêche au lancé léger, ... mais est encore assez inexpérimenté.

Avez-vous un conseil, un endroit pour pêcher faciilement tout les deux ? une solution pour optimliser ce court séjour (du 17 au 20 août).
    Il n'a ni waders ni cuissardes. Est-ce incontournable ?

Si qqn connait le coin, ses conseils seront les bienvenus. MERCI

Dom!

jm
    Guest

Re: Arbois et environs

Bonjour Dom,

Sur la Cuisance, tu peux prendre une carte de l'APP d'Arbois, à Arbois au café tabac.
    J'ai peché, une après-midi, en juillet 2008, le parcours en amont d'Arbois l'année
    dernière où je n'ai vu aucun poisson.

Par contre, tu peux aller au moulin de la mère michelle
    http://www.mere-michelle.com/affiche.asp?arbo=1&num=5 ,
    Ils sont propriétaires des sources de la Cuisance où il y a de très belles farios.
    Idéal pour ton fils. Par contre wader indispensable ou dans son aquarium aux
    chuttes du moulin, devant la salle de restaurant. Mouche only et NoKill

A+
    jm

Dom
    Guest

Merci JM,

Entretemps j'ai trouvé des cuissardes pour mon fils chez decath. J'espere que ca le fera. ... Dans le pire des cas, on oubliera les poissons pour une initiation technique palm

J'ai effectivement lu que la meilleure zone se situait entre les Planches (ou se situe le Moulin de la Mère Michelle) et Arbois.

Finalement, il y a peut etre de meilleures solutions que la cuisance dans les environs ? Plus facile ?

Qqn a un tuyau ?

chassagne montrachet
    Guest

salut dom...
    C est pas pour te démoraliser mais les niveaux d eaux en ce moment sont au plus bas.....Donc par temps normal la cuisance et ces truites sont déja compliqué alors avec un tel débit tu risque de te casser les dents....Certes l endroit est magnifique mais ca risque d etre dur.
    Dans les environs proche d arbois tu as la loue au alentour de port lesney qui t offrira un domaine plus grand meme si les niveaux sont bas......
    En remontant direction besancon vers ornans (environ60 km d arbois) tu vas trouver plusieurs bon endroits de peche. Tous les noms de villages que je te donne sont dans un perimetre de 60 a 80 km d arbois. a toi de voir ta route pour t y rendre. donc ornans, Montgesoyes, vuillafans, mouthier Cleron et chenecey buillon. Tu peux aussi te rendre chez Sansonens (tres bon domaine réservé a la palm) ...direction Cademene.
    Si tu as un peu de temps pousse jusqu a goumois avec ton fils ou vous pourrez pecher les deux (mouche et cuillere).certes un peu plus loin (120km) mais le détour en vaut la peine.C est une riviere très dure surtout en aout mais le décor est a couper le soufle.Ca fait dix ans que je la peche et je suis toujours sous le charme....
    J y serai les 25 et 26 de ce mois si tu es par là n hesite pas.
    Attention je te répéte que les niveaux sont vraiment bas en ce moment et que les conditions de peche sont très dure.... si tu as besoin de renseignements ou meme de conseil quand tu seras là n hesite pas si je suis dispo..... bye

Dav
    Guest

Salut,

même constat pour ma part, il fait aujourd'hui 33°C et c'est parti pour durer, il ne pleut pas depuis plusieurs semaines et les niveaux sont ridicules, même sur la Loue les poissons sont très difficiles, ombres dans les fosses et truites au coup du "très" soir... Je crains que la Cuisance que je considère comme une rivière de début de saison soit vraiment un mauvais choix en ce moment, il faut attendre l'eau.

La haute vallée de la Loue ou le Doubs sont des choix plus pertinents, voire le haut Dessoubre, ou alors attendre qu'il pleuve un peu et que le temps redevienne plus frais...

A+

Dav

Dom
    Guest

De retour d'Arbois, ou c'est vrai la pêche à été très difficile, mais en ces moments de canicule c'est l'endroit le plus frais de la région.

Le jour de notre arrivée, nous sommes d'abord allé vers les Planches, derrière la cartonnerie ou nous avons vu de très beaux spécimens, mais ou l'arbalète était la seule technique possible. Au lancé ultra léger, il n'en a pas touché non plus. Cette technique m'avait l'air assez adaptée à l'endroit. 2 heures de pêche sur 200 m et basta.

Le lendemain matin , nous sommes allé en aval de Syam, près de Champagnolle. Beaucoup de poisson, pas une touche. A l'arbalète, puis en 10 % en sèche avec une micro-micro nymphe pour juste faire sombrer le fil. RIEN. L'après-midi, entre Syam et la centrale juste en amont. De l'eau fraiche ... jusque dans mon waders. C'était le meilleur endroit pour supporter la canicule.

Le mercredi, retour en aval de Syam et ... enfin un poisson, sur la micro-micro nymphe. Il était pas bien gros, mais il m'a sauvé le mental.

Le jeudi, excursion pêche: remontée vers la Belgique en passant par Cademène et Ornans. Superbe. Ca valait vraiment le détour. Là j'y retourne dès que possible. Et j'irai voir Goumois.

Bilan: prises: presque nul, découverte: super

Dom!

chassagne montrachet
    Guest

[attachment 33760 DSC00467.JPG]T inquietes nous sommes tous pareils en ce moments.
    Les niveaux sont aux plus bas et ces demoiselles sont bien "planquées au frais".
    je reviens de goumois.....2 jours de peche deux truites et quelques ombres.....
    SI tu repasse par là n hesite pas...a plus
    [attachment 33760 DSC00467.JPG]