(Re)Lire l'intégralité de cette news validée par christian B ou bien postez ici vos commentaires ou questions concernant la news de pioupiou31 qui date du 2009-08-16
(Re)Lire l'intégralité de cette news validée par christian B ou bien postez ici vos commentaires ou questions concernant la news de pioupiou31 qui date du 2009-08-16
Hola
je suis desole de voir que l'Ain n'est pas la seule touchee... sais tu de quelle maladie il s'agit sur les truites? n'est-ce pas comme sur l'Ain l'augmentation de la t` de l'eau et du manque d'oxygene?
Ca craint de voir dans quel etat sont nos rivieres!
Meme constat sur le dessoubre en ce moment concernant le colmatage des fonds. J'y étais lundi dernier, sur le no kil du patrcours "doubs et dessoubre" les forestiers ont débardé des grumes en traversant la rivière, faisant réapparaitre la véritable nature du lit de la rivière. Le contraste entre les endroits remués et le reste du substrat colmaté est impréssionnant. Concernant les maladies sur le Dessoubre: RAS les quantités de poissons observées se maintiennent, mais pour combien de temps?
[attachment 33344 Image6.jpg]
triste constat du je m'enfoutisme total ambiant à propos de nos rivières...
Hier sur le NK de la Bienne, un camion benne et un gars prenant du gravier à pas cher, puis un vaironneur besace plastique verte au flanc (oui je sais on peut s'en servir juste pour le matos mais...)
salut pioupiou
Mon pauvre mais tu devras t'y habituer, à Paris se sera pire...
a+
et reviens vite dans le 09
Si les fonds du Doubs sont colmatés par les algues sur le parcours de la Franco-Suisse (Goumois), c'est essentiellement à cause de la chaleur, du niveau très bas et des faibles débits.
Merci aux propriétaires des turbines du Chatelot qui en période de sècheresse s'empressent de lâcher dès qu'il tombe trois goutes. Les barrages étaient pourtant bien remplis avant le début de cette période où les précipitations sont quasi inexistantes, et auraient permis de maintenir des niveaux et des débits raisonnables, en admettant qu'on se préoccupe plus de l'état de la rivière que des profits générés par la production d'électricité.
MALGRE TOUT : les poissons sont toujours là ! Si, si... Les ombres ont migré vers des fosses un peu plus profondes que celles qu'ils occupent habituellement, les truites se font TRES méfiantes et se terrent volontiers dans leurs caches (merci aux forçats qui en ont créé de nouvelles, en roulant et amoncelant de bien lourds cailloux au milieu du lit - s'ils me lisent ils se reconnaitront) et ne sont prenables que très tôt le matin et tard le soir. Je trouve même les truites plutôt en forme vu les conditions - je n'ai personnellement pas constaté de maladie chez elles, et j'ai pourtant passé de (très) nombreuses journées à Goumois cet été (mais peut-être n'ai-je pas été suffisamment attentif).
Je ne nie pas que la situation soit alarmante, mais je tempère ce constat en insistant sur le fait que la Franco-Suisse reste un des plus beau parcours de France, un écrin merveilleux que certains (trop peu nombreux) continuent à défendre bec et ongles, par de petites actions quotidiennes ou de plus amples projets. Merci à eux. Lorsqu'ils seront rejoint par les pouvoirs publics, nous tiendront peut-être un début de solution.
Deux nouvelles du Dessoubre pour ceux que ça intéresse, une bonne et une mauvaise.
La mauvaise, c'est qu'il est depuis lundi 25 aout interdit de pénétrer dans l'eau (et la PALM sur le Dessoubre depuis le bord, c'est assez limité ! ).
La bonne c'est que depuis cette date, le parcours est No Kill![]()
Liens sociaux