Un ami à moi (qui ne pêche pas à la mouche mais qui pratique le no-kill ) me soutiens mordicus que la pêche à la truite n'est pas fermée en ce moment sur le Rhône en 2è catégorie ? Moi ça me parait bizarre. Quelqu'un a-t-il des infos ????
Un ami à moi (qui ne pêche pas à la mouche mais qui pratique le no-kill ) me soutiens mordicus que la pêche à la truite n'est pas fermée en ce moment sur le Rhône en 2è catégorie ? Moi ça me parait bizarre. Quelqu'un a-t-il des infos ????
Salut Fred,
c'est le même problème pour toute les deuxième catégorie cf débat sur le tarn....
La pêche de la truite et bnien fermée dans le sens ou on ne peut pas la concerver et que tu n'as pas le droit de la rechercher volontairement.
maintenant effectivement la pêche est ouverte en deuxième donc tu as le droit d'aller pêcher en deuxième les vandoises. Si tu prend des truites tu dois les relancher sans délais c'est tout.
Perso je suis contre cette pratique car à mon avis elle nuit l'implantation de nouveau parcours libératoires. En effet le nokill ne doit pas être le prétexte a aller faire toutes les conneries du mondebref j'attends sagement l'ouverture. Sinon aprés faut pas se plaindre quand on voit des sauvages pêcher les ombres sur les frayères, c'est pareil ce n'est pas interdit.
Maintenant certains pêcheurs égoistes, vont quand même à la pêche et arguent sur leur pratique du nokill comme un bon argument. A chacun de décider.
Perso si c'était autorisé cela ne me gènerais pas de le faire, mais contourner la loi pour aller pêcher la truite en plein hiver et au détriment de l'avancé du nokill en france, non je ne suis pas pret a faire ce sacrifice...
voila c'était juste mon avis
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Vivement le 14 mars... ++ ;-)
Ca avait fait debat a propos de ce qui se passe en Aveyron (voir forum environnement) et NicolasC nous avait certifié que la peche de la truite n'etait pas fermée.
Apres verification des textes il a reconnu hier sur le chat que la peche etait bien fermée y compris en 2eme categorie dans le sens ou il est interdit de conserver ses captures. Il y a des fermetures par espece, independemment de la categorie du cours d'eau.
de toute facon cette ambiguité est due aux fédé qui sème le doute en encourageant les pecheurs a rechercher certaines espèces dont la pêche est fermée toute l'année.
Plutot que de demander un changement de règlementation qui est possible désormais. Ensuite les pêcheurs bien éduqués a pratiquer toute l'année la pêche d'une espèce dont la pêche est fermée , vont aussi pêcher la truite en hiver.
Pour limiter il y a plusieurs chose possible, déja en février la pêche aux leures est interdite en deuxième cause fermeture du brochet => donc pas de cuillère.
Ensuite sur la Dordogne, par exemple, le wading est interdit aprés la fermeture de la truite la aussi ca limite le champ d'action des pêcheurs,.
Et puis il reste la possibilité d'envisager le déplacement des limites 1ere /2eme.
Il faut savoir que dans certains pays quand une espèce est fermée, le pêcheur est verbalisable si il tiens une espèce interdite au bout de sa ligne. desuite ca freine un peu les envies
Exact.Il faut savoir que dans certains pays quand une espèce est fermée, le pêcheur est verbalisable si il tiens une espèce interdite au bout de sa ligne. desuite ca freine un peu les envies
Quand j'etais en Californie sur certaines rivieres le King etait fermé et le simple fait de combattre un poisson après l'avoir identifié comme étant un King était verbalisable. Autrement dit : la peche est ouverte mais si vous touchez un King vous n'avez pas le droit de le mettre a l'epuisette pour le relacher, vous DEVEZ casser la ligne dés que vous identifiez le poisson ou que vous avez un doute, car une fois qu'il est a l'epuisette .. vous etes en infraction.
Je prends la peine de répondre à NicolasC car il ne faut jamais laisser parler en dernier quelqu'un qui a tort, car ça pourrait laisser penser qu'il a raison....la reglementation est dans ce domaine comme dans beaucoup d'autre trop compliquée.
ca doit te rapeller un truc ... ce n'est pas parceque c'est compliqué qu'il faut me pourrir de la sorte. ct pas trés gentils ... même si effectivement on ne peut pas empêcher ce petit concours, je pense que si je fait une lettre au prefet 12 le petit concours va prendre l'eau. donc je suis pas aussi pourris que tu a spu l'écrire...
bref pêcher en deuxième la truite quand c fermé c "mal" nananèresurtout quand c fermé.
Liens sociaux