Page 18 sur 23 PremièrePremière ... 81617181920 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 137 à 144 sur 184

Sujet : La bibliothèque de Gobages

Gobnaute Avatar de ciré
    Inscrit
    February 2011
    Lieu
    22/35

playdoyer pour le no kill

Salut, je vous communique l'opinion d'un autre écrivain et libraire, Joan Miquel Touron, auteur de La belle histoire de la pêche à la mouche, qui éclaire d'une lumière particulière la couverture de L'autopsie d'une truite qui reproduit un tableau de Courbet lors d'un message à ......Peka!

J'ai aimé ton bouquin, j'ai beaucoup aimé le mélange d'un drame rural et d'une enquête policière moderne en nature-writing ! la couverture est superbe j'adore Courbet , ses scènes de chasses , ses trois tableaux de truites pêchées par les enfants famille Ordinaire ! j'avais écrit ça avec les illustrations qui vont avec :

A sa sortie de prison, Gustave Courbet se réfugie dans son havre de paix à Ornans. La famille Ordinaire l’invite à passer quelques jours à Maizières. Là, les fils de cette famille capturent, à la ligne, des truites extraordinaires. Courbet est un passionné de chasse, très au fait de tout ce qui touche la nature sauvage. Il écrit à un de ses amis « … neuf livres, des truites énormes pour cette rivière » et dans une autre lettre « … il faut que je me dépêche de peindre cette commande de truites, ils verront ce qu’est la prison ». Car Courbet dans cette nature morte exprimera sa propre détresse et son désespoir. Dans un autre courrier il explique : que de maux depuis vous, que de tourments, que de souffrances, que de fois j’ai échappé à la mort et aux mains de ces cannibales ! ils m’ont entraîné la chaîne aux mains dans les rues, ils m’ont enfermé dans les cachots, etc., etc., impossible de tout ». Le fil qui dépasse de la gueule de la truite est cette même chaîne qui le fit tant souffrir. Ces truites ont perdu toute beauté dans la souffrance et la mort, il ne reste que des corps flasques, ternes et obscurs. Sur ce tableau (il en existe trois), le poisson est encore vivant mais sa vie s’échappe lentement de ses ouies sanguinolantes. A comparer avec l’espoir qui se dégage de la fuite d’un poisson plein de vitalité et de force dans l’oeuvre photographique de Nicolas Germain. Il n’est pas, je pense, meilleur plaidoyer pour le No Kill

Courbet a fait partie du gouvernement de La Commune, il a été accusé d'avoir fait détruire la colonne Vendome, lorsque les réactionnaires reprendront le pouvoir , ils l'emprisonneront , non sans l'avoir humilié en le traînant dans les rues enchaîné, ses conditions de détentions seront si dures qu'une fois libéré , il en mourra , la famille Ordinaire , l'a recueillit en convalescence à Ornan comme quoi tout se rejoint Encore une fois j'ai beaucoup aimé ton livre ! il trône dans ma bibliothèque avec les meilleurs nature-writing américain de "l'Ecole de Missoula" !

JM Touron

A votre service,
    Ciré

Autrefois il y avait des truites de torrent dans les montagnes.Sur leur dos il y avait des dessins en pointillé qui étaient des carte du monde en son devenir.Des cartes et des labyrinthes. D'une chose qu'on ne pourrait pas refaire. Ni réparer. Cormac McCarthy

Gobnaute Avatar de Chamane
    Inscrit
    January 2010
    Lieu
    Les pieds dans l'eau
    Dans ses représentations de truites comme dans La Truite (Musée de Zurich, de Bern), Les Trois truites de la Loue (116x87 cm, Musée de Bern) il inscrit l'épitaphe « Sainte-Pélagie » (prison où il fut enfermé) ou in vinculis faciebat (« fait dans les liens »). Ces tableaux ont une taille hors norme, le regard est concentré sur ces poissons extraordinaires, le peinte joue avec les textures en déposant la peinture au couteau, fait se choquer la matérialité des écailles et du roc, les ouïes ensanglantées, la bouche ouverte, tordue et taraudée par l'hameçon. Courbet peint l'agonie des truites. Il indique dans ses lettres ce qui suit : « Car toutes les fois que j'ai représenté des bêtes traquée et pourchassées j'avais en tête les hommes traqués et pourchassés par le despotisme ».

A rapproche d'Elisée Reclus (Communard comme Courbet) et auteur d'une belle Histoire d'un ruisseau :
    Elise Reclus, Histoire d'un ruisseau, 1869, Infolio ditions 2010 - Pche et littrature, "nature writing", livres...

Je pense même que certains passage de l'Histoire d'un ruisseau sont des illustrations des peintures de Courbet et de la Loue.

Gobnaute Avatar de greencod
    Inscrit
    August 2011
    Lieu
    Terre-Neuve et Labrador
    Merci de ces précisions c'est fort intéressant.

Inscrit
    January 2010
    Lieu
    Les pieds dans l'eau

Wilderness

« Je me jetai dans l'eau la tête la première jusqu'aux épaules :
    Etendu de tout mon long sur les galets-bourdonnements dans les oreilles
    Les yeux grands ouverts et saisi par le froid,
    je me retrouvé face à une truite.»
    Water, Gary Snyder

Ma dernière lecture : Jim Harrison, Gary Snyder, Aristocrates sauvages, Collection « Têtes nues », Wildproject éditions, 2011 - Pêche et littérature, "nature writing", livres...

Gobnaute
    Inscrit
    September 2004

Courbet

merci pour tous ces compliments !
    A propos de Courbet le prochain polar sera une intrigue autour de Courbet, la Loue, la pêche..
    j'ai bien peur qu'il y ait pas mal de salmonidés qui passent de vie à trépas...
    En plus d'un ou deux humains !

Edit Fario14 : Tu sais que tu es un marrant, toi...

Gobnaute
    Inscrit
    September 2004
    Bonsoir,
    Un tres bel ouvrage "Merveilleux ephemeres" ,qui fera sans doute date ! a paraitre ici : http://troel.free.fr/MxFmr1.htm

Moderator Avatar de expresso
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Quelquepart en bas à gauche ...
    Citation Envoyé par le stephanois Voir le message
    Bonsoir,
    Un tres bel ouvrage "Merveilleux ephemeres" ,qui fera sans doute date ! a paraitre ici : Pour donner une suite la brochure de Paul Trol et Jacques Le Doar : "Les Ephmres de Bretagne", nous envisageons de publie
    J'adore ces oeuvres .... Nul doute que ça va cartonner
    La pêche à vue a ceci de passionnant qu'elle m'a amené à me poser cette question : "est-ce l'homme qui éduque la truite ou bien la truite qui, par les leçons qu'elle lui donne, éduque le pêcheur ?"

http://tikawa-fly-fishing.over-blog.com/

Inscrit
    January 2010
    Lieu
    Les pieds dans l'eau