Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 17 à 24 sur 55

Sujet : Est-il possible d'en parler ?...

freestone
    Guest

Re: Est-il possible d'en parler ?...

Salut Mathieu,
    J'aime bien ton discours, même si je suis sûr qu'il y a plus de plylosophie dans ton approche que tu ne veux bien l'avouer.
    Il doit y avoir un peu de phylosophie dans tout art que l'on adopte.
    Il me semble que ton côté indien traqueur de big trouts en est une belle.

T'as passé une mauvaise journée ?

MathieuR
    Guest

T'as passé une mauvaise journée ?
    On peut dire ça ;-), mais maintenant je suis en vacances, alors ça va !

A+
    Mat'

flyliner
    Guest

Moi j'ai envie de parler equilibre, quand j'aborde une riviere je veux savoir ce que je pêche, la connaitre , comprendre au mieux.
    Je dirai que le no kill est la continuitée pour qui ne voit pas la riviere comme un super marché mais un espace de vie extraordinaire, ou naturellement nous en composons les acteurs exterieurs

freestone
    Guest

Salut,
    C'est exactement ça.
    Nous parlons de la même chose, mais la concevons de façon nuancée.

Dans la mesure du possible, flyliner, et MathieuR, vous pourriez peut-être entrer dans les détails (un peu).

Mathieu,
    As-tu déjà capturé plusieurs fois la même grosse truite, 45, 50 et plus ?
    Si oui, au même poste, avec la même mouche ?
    Je ne veux pas savoir ou, mais seulement si tu as retrouver un poisson, deux voir trois saisons ?

Flyliner,
    Tu as une approche scientifique, ou une autre ?

Personnellement, je suis plus un moucheur de forme, et de couleurs. Je suis attentif à des choses qui vibrent, et adore aussi me concentrer sur un parcours bien défini. Je ne suis pas trop science, plus à me prendre pour un arbre, ou une pierre...

Tu as quelle place dans la rivière ?

Serge.

Marco68
    Guest

Sympa ce post.
    Je me souviens du temps (lointain) ou je prélevais (j'aime le poisson).. j'étais jeune et le seul moyen d'information qui existait c'était "La pêche et les Poissons". Le concept de No Kill n'existait pas.
    Puis rapidement l'idée évidente du rapport: Je garde le poisson, donc: je ne peux plus le reprendre, il ne peux plus se reproduire, j'appauvris la rivière, c'est imposée.
    J'ai commencé à prôner le No Kill, prenant la parole, jeunot que j'étais devant l'assemblée des "vielles mains" qui me regardaient un peu éberlués.
    Sans succès.
    Pourtant il est née ce (trop petit) parcours No Kill.. 25 ans plus tard. Et aujourd'hui, si tu peux en prendre des belles Math, c'est un peu grâce à moi.. :-)

Aujourd'hui, si le concept de No Kill n'existait pas, je ne pêcherais plus (et pourtant j'aime ça !). Car ma conscience du rapport à la nature s'est aiguisée, radicalisée même.
    Je ne suis pas le seul, heureusement, et les choses évolues, grâce à des sites comme Gobage, notamment.

Et je pense même que la conscience collective est en train d'évoluer.. trop lentement, je vous l'accorde, mais lorsque je vois l'état, encore fragile, certes, des rivières d'aujourd'hui et que je la compare à celle des [s]rivières[/s], égouts d'il y a 15 ans, je me dis qu'on est tout de même sur la bonne voie.

freestone
    Guest

Bonjour,
    Sans que nous nous soyons contacté au préalable, je remarque que les Alsaciens (et les Vosgiens) se mobilisent, et oui, j'en suis aussi.
    Internet, c'est bizare tout de même, car avec MathieuR, nous sommes proche de nous voir depuis au moins 6 ou 7 ans, incroyable. Qui a dit qu'il n'y avait pas d'ours dans la région ?

Pour ce qui est de notre petite discution, sans que l'on ait à donner notre age, je remarque tout de même une diférence entre les deux générations : celle qui a vu naitre le "nokill", et celle qui n'a connu que cela.
    Bien ou pas, le problème n'est pas là, mais je pense que la discution entre les deux est utile car je n'ai pas le sentiment que le concept soit le même.

Je n'avais pas pensé à ça.
    J'aime bien.

Captain
    Guest

Salut,
    Ne le prenez surtout pas mal :biere, mais vous ne croyez pas que c'est un peu de la branlette intellectuelle tout ça.

fanfouet
    Guest

Salut Serge et les autres

Le no-kil pour moi est venu en même temps que la pêche à la mouche. D'une part parce que j'ai appris à pêcher à la mouche sur des chevesnes de la Meurthe (Le chevesne c'est dégueulasse il paraît et la Meurthe aussi mais ça c'est sûr) donc je relâchais tous les poissons naturellement. Je continuais à pêcher aux leurres et gardait un poisson de temps à autre mais je suis devenu comme MathieuR, ça me faisait chier de me trimballer un poisson dans un cornet plastique, ça pue et c'est encombrant.

Puis y'a eu gobages.com et c'est là que le site est exceptionnel je trouve. Certains pensent qu'on est trop radicaux mais c'est comme ça qu'on fera évoluer les mentalités.

Et puis aux nombreux rigolos qui plissent des yeux moqueurs en me faisant remarquer que "ça sert à quoi d'aller à la pêche si tu mange pas ton poisson ?", je leur cloue gentiment le bec en rétorquant que d'une part, il y en a de moins en moins dans les rivières, donc que si on continue à manger tout ce qu'on prends ça ne s'arrangera pas et que d'autre part si je veux que mes enfants puissent pêcher, i faut bien que les poissons que j'attrape puissent se reproduire, et que par conséquent il est bien plus facile de le faire pour eux si je les relâchent que si je les tuent...

Et Paf !