Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 22

Sujet : Dangereux...

Galinace
    Guest

Dangereux...

Salut,

Voici ce que j'ai pu lire sur la brochure 2005 éditée par le comité départemental du tourisme en partenariat avec le FD de pêche qui décrit les parcours de pêche présents sur leur département.

"Une population d'ombres commun, introduite il y a quelques années, est présente dans les environs de C.... [...] S'y mêlent des barbeaux mais également des chevesnes, vandoises et sièges (aubours), en quantité non négligeable et dont la présence est indiscutablement pénalisante pour les salmonidés."
    Alors voilà, je trouve ce commentaire indiscutablement dangereux car il appelle à la destruction par les pêcheurs, d'espèces, qui plus natives, pour permettre l'établissement d'une espèce introduite. Non seulement, ces dires ne sont pas fondés, mais quand bien même ils le seraient, cela ne justifierait en rien la destruction d'espèces natives. De la part d'une Fédération des Associations pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique, je trouve cela inadmissible. Par contre, au niveau des parcours No Kill, rien à dire, y'en a ! Mais pour les salmonidés, bien sur... c'est si beau, une truite qui retourne à l'eau (snif).

Au passage "vandoise et siège" dans la même phrase n'a aucun sens: la siège désigne la vandoise rostrée, sous-espèce méridionale de la vandoise commune. A ma connaissance, les deux poissons ne cohabitent dans aucune rivière. A moins qu'il s'agisse d'une zone de contact auquel cas, ce serait une première. Si vous avez des infos la dessus, je suis preneur.

@+

Nico

barbe-rousse
    Guest

Re: Dangereux...

Bien dit Nico, à :vomis de la part d'une FD !
    Appeller à la déstruction des barbeaux, non mais je rêve :hot

Galinace
    Guest

Hé oui, mais comme tu peux le constater, cela n'émeut pas grand monde...

C'est marrant comme la défense des milieux aquatiques rime (trop) souvent avec sauvegarde des populations des espèces cible des pêcheurs en général et celles des salmonidés en particulier...

PS: en parlant de barbeau, y fait quoi le père Steph F ? Tjs sur ses migrateurs ?

Jean-Yves
    Guest

ela n'émeut pas grand monde.
    normal ca ce mange pas.

pat21
    Guest

salut a tous,

je ne sais pas de quelle fédé tu parle,mais ils ne seraient pas un peut :neuneu par hasard.
    introduire une espéce sans savoir ce qu'il y a dans la riviére avant d'avoir fait un inventaire cela reléve de l'incompétence ( et dans incompétence y'a pétence ).je suis pas vache, je leur file un tuyau:2000L d'eau de javel et ils repartent de zero!!!! :carton
    dans le méme état d'esprit ils y a ceux qui voudraient flinguer les loutres, hérons,et autre "saloperies" de bestioles qui osent becter nos "cheres" poissons "nobles". :mdr
    cela porte un nom: snobisme.Marie-Charlotte nous n'avons pas les même valeurs :bla2
    a+ patrice :bye

Galinace
    Guest

Hé oui...

Sinon, je ne voulais pas citer la FD en question car ça n'était pas le propos de taper sur celle-ci en particulier... Mais juste pour dire qu'elle est souvent citée en exemple comme modèle de gestion...

Lau
    Guest

De quelle fédé s'agit-il ? Tu peux la citer puisque tu dis qu'habituellement ils sont compétents. C'est marrant cette façon de voir le peuplement des rivières.

Galinace
    Guest

Héhé, Lau, j'ai pas dit qu'elle était compétente, mais qu'elle était souvent citée comme l'étant :hum

Bon aller, si je dis que la rivière en question, c'est le Lot, qu'il ne s'agit PAS de l'Aveyron et que le département en question est fréquenté par nombre de personne sur ce forum... Vous trouverez tout seul... Mais bon, encore une fois, je suis sur qu'elle n'est pas la seule à écrire des conneries: j'ai pas lu toutes les brochures de toutes les FD.

Ceci étant, ça ne minimise ni n'excuse ce genre de propos.