Salut,
Voici ce que j'ai pu lire sur la brochure 2005 éditée par le comité départemental du tourisme en partenariat avec le FD de pêche qui décrit les parcours de pêche présents sur leur département.
Alors voilà, je trouve ce commentaire indiscutablement dangereux car il appelle à la destruction par les pêcheurs, d'espèces, qui plus natives, pour permettre l'établissement d'une espèce introduite. Non seulement, ces dires ne sont pas fondés, mais quand bien même ils le seraient, cela ne justifierait en rien la destruction d'espèces natives. De la part d'une Fédération des Associations pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique, je trouve cela inadmissible. Par contre, au niveau des parcours No Kill, rien à dire, y'en a ! Mais pour les salmonidés, bien sur... c'est si beau, une truite qui retourne à l'eau (snif)."Une population d'ombres commun, introduite il y a quelques années, est présente dans les environs de C.... [...] S'y mêlent des barbeaux mais également des chevesnes, vandoises et sièges (aubours), en quantité non négligeable et dont la présence est indiscutablement pénalisante pour les salmonidés."
Au passage "vandoise et siège" dans la même phrase n'a aucun sens: la siège désigne la vandoise rostrée, sous-espèce méridionale de la vandoise commune. A ma connaissance, les deux poissons ne cohabitent dans aucune rivière. A moins qu'il s'agisse d'une zone de contact auquel cas, ce serait une première. Si vous avez des infos la dessus, je suis preneur.
@+
Nico

Répondre en citant
Liens sociaux