Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 9

Sujet : Que pensez-vous des rivières de Lozère ?

skintchole
    Guest

Que pensez-vous des rivières de Lozère ?

Boujour à tous.

Je souhaiterais pêcher dans le département de la Lozère en mai ou juin prochain, mais j’hésite. En effet, j’y ai pêché il y a trois et deux ans avec beaucoup de déception. Le Lot, le Tarn, le Tarnon, la Mimente, La Jonte, etc. … très peu de poissons pour ne pas dire « rien» Le seul endroit où j’ai pris quelques truites (la première année) c’est dans le parcours « sans tuer » à Bagnols les bains. Si parmi vous il y a des moucheurs qui réussissent dans ce département, merci de bien vouloir m’aider à comprendre, ce qui me permettrais de revoir en profondeur ma technique de pêche à la mouche, ou bien de me tourner définitivement vers d’autres rivières, quel dommage pour un si merveilleux endroit. Par avance, merci.

TJB66
    Guest

Re: Que pensez-vous des rivières de Lozère ?

Tu peux trouver plein d'infos et de l'aide (payante, mais utile) là: http://www.lozerepechemouche.com/frame.htm

- - - -

nico_p
    Guest

Va voir ici: http://www.peche48.com/ et ici (liste des nombreux guides de peche) http://perso.wanadoo.fr/peche48.com/accueil.htm

J'aime bien la Lozere, ils ont mis en place pas mal de parcours sélectifs qui sont interessants à pecher. Les rivières sont belles.

skintchole
    Guest

Bonjour et merci TJB81 et nico_p

Je crois bien que je vais suivre votre conseil et y retourner avec un guide. Mais je reste septique sur la densité de truites, car à chaque séjour je n’y ai pas pris beaucoup de poissons, loin de là, sauf sur le "sans tuer" de Marvejols, comme par hasard, puisque les prises sont remises à l'eau. Ailleur, elles sortent peut être la nuit ? Car il serait inconcevable, vu les magnifiques rivières de ce département qu’elles soient toutes passées à trépas. Mais hélas, j’ai bien peur qu’elles ne sortent plus du tout et ce depuis longtemps.
    Encore merci pour votre aide.

françois
    Guest

Salut Skintchole,
    Effectivement la Colagne et son no-kill permet de voir de nombreux poissons mais si tu y va au mois de juin essaye le no-kill sur l'alignon pres de Pont de Montvert, l'Altier a Altier ( village ) , le chapeauroux a Pierrefiche, les rivieres comme le Tarn et l'Allier peuvent rapporter de beaux poissons mais sont beaucoup moins regulieres ( avec parfois l'impression qu'il n'ya aucun poissons... ). Voila du temps ou j'allais en Lozere ces rivieres etaient de celles que j'adorais pecher et y'avait pas mal de poissons... Desespere pas je pense qu'il doit en rester...
    A+ François.

moskito
    Guest

Salut Skintchole!
    Si tu as ete decu il y a 3 et 2 ans alors aujourd'hui... accroche toi! Apparemment cela va pas en s'ameliorant... si tu as du mal a toucher des poissons tente peut etre de monter sur l'Aubrac (Bes et rimeize) ou les truites sont de plus petite taille mais plus nombreuses ou alors moins farouches!
    J'y ai pas mis les pieds cette annee mais les infos du lot sont tres mauvaises. Ce qui sur c'est qu'un guide pourra plus te renseigner comme on t'as deja dit, mais si il faut un guide a chaque sortie pour prendre du poisson on est mal barre...c'est pas bon signe! Croisons les doigts pour que la lozere garde tout de meme bonne reputation.
    A bientot, el gringo moskito.

boulbag
    Guest

Bonjour à tous, C'est bizarre, mais aujourd'hui je me sens un peu rassuré!!!
    Je frequente en effet quelques rivieres lozeriennes dans la région de Villefort depuis quelques années, et si on en croit les publications et articles concernant la palm dans ce département, c'est le paradis......
    en ce qui me concerne, je n'ose pas imaginer l'enfer si c'est un paradis!
    Les rivières sont superbes, les paysages magnifiques mais les truites trop peu nombreuses.
    Même sur les no kill cités plus haut (Altier, Pont de Monvert) il faut se battre pour apercevoir quelques poissons.
    Pour info, j'y étais la semaine dernière, et j'ai pêché deux ruisseaux dans le Gard cette fois (la Gardonette et le Luech), les truites y sont aussi rares qu'en Lozère, 1ère sortie:j'ai piqué 6 truites dont 2 truitelles, 2ème sortie, j'ai vu 2 truites, 3ème sortie, j'ai piqué 2 truites, tout en nymphe car altitude oblige (entre 600 et 700m) il fait plus frais!
    Ce qui m'étonne tout de même, c'est tout de même le fait que sur une même rivière, on puisse observer 15 truites en activités sur 20mètres linéaire et qu'en amont et en aval de ces 20 mètres il n'y ai plus rien!!!!!
    ha, j'ai oublié de vous préciser que ces 20 m de rivières sont classés réserves de p^che!!!!
    Pas de pêcheurs = plein de poissons (étonnant)

Le même phénomène a pu être observé, sur la reserve de Pont de Monvert, qui était truffée de truites jusqu'a son ouverture à la palm en no kill il y a 3 ans, curieux!

¨Pour finir sur une note un peu plus alarmante, il n'a pas plu sur cette région depuis décembre 2004, le barrage de Villefort a perdu 10 mètres depuis aout 2004, le fond des rivières est encore tapissée des feuilles mortes d'automne et une paire de bottes suffit, l'été sera chaud......

Pour finir sur ce département, si vous voulez voir des pêcheurs ils sortent tous après la pluie comme les escargots, mais à la place d'une coquille, ils ont un beau panier à remplir :carton

Utilisateur anonyme
    Guest