Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 43

Sujet : bases de la pêche du brochet

stef 43
    Guest

bases de la pêche du brochet

Salut,

Je me suis mis en tête cet automne de m'attaquer au brochet. Ouais c'est une idée un peu folle mais bon, il faut vivre ses rêves jusqu'au bout...
    J'ai déjà le matos ( canne, soie, et moulin) mais j'aimerais savoir, qu'est ce que je met au bout de ma soie : un brin de nylon avec une agraffe, ou autre chose.... et bien sûr au bout un streamer cela va de soi.

Les Brochet, prennent ils du premier coup ou alors il faut attendre un peu après avoir sentis une résistance pour ferrer?

Quels sont les postes à privilégier? je pêcherais, dans un étang avec des herbiers genre ajoncs, il y a une falaise avec un jiolie trous dessus, et puis c'est un étang qui n'exède pas 2m de profondeur.

Puis je pêcher le brochet en wading?

Si jamais, dans une hypothétique prise, comment le rammener, au moulinet canne haute? Comment sortir le poissons de l'eau? par où le prendre?

Voilà je demande aux expérimentés et au moins expérimentés.

Merci de vos réponses et de votre patience pour me répondre

++

fabien56
    Guest

Re: bases de la pêche du brochet

Salut stef, c’est une pêche difficile mais passionnante en raison du manque de poisson dans certaine région.
    Jusqu’ici j’ai toujours utilisé du fluorocarbone en 50centiemes jamais je me suis fait couper, alors que d’autre ne jure que par le bas de ligne en acier. Je n’aime pas les agrafes et préfère faire une boucle pour que le Stream nage librement.

L’animation doit être le plus lent possible, le brochet adore les trucs qui planent. N’hésite pas à pêcher creux si tu as des herbiers. Son mode de chasse et l’embuscade. Laisse descendre dans les trous.

Les attaques sont plutôt franges, parfois il monte sur la mouche et la rate. Si le brochet ne t’a pas vu, possible qu’il remonte dessus.

Les postes ou tu trouve de l’herbe des branches, les anses, des arbres morts. Le wading est une bonne idée car les approches peuvent être discrètes. Cherche les poissons fourrages, les brochets ne sont jamais bien loin.

La touche, sera un grand moment. Tu peux le faire glisser calmement sur la berge.

Evite de mettre ta main dans sa gueule pour chercher ton Stream, ca va faire mal. Le plus simple et de prendre un bâillon ou tu peux saisir le poisson comme dans la vidéo http://www.gobages.com/video/video_peche_823.html , une pince permet de ne pas s’abimer les mains et de retirer ta mouche.

Voici ma modeste expérience de ce poisson, en espérant avoir répondu à tes questions.

A+ Fabien

stef 43
    Guest

Salut

oui tu as répondus à mes questions,
    N’hésite pas à pêcher creux si tu as des herbiers
    qu'entend tu par pêcher creux?

Et pour les streamers comment les choisir dans la boite?

merci

++

arnaud76
    Guest

pour le broc au fouet, en etang de la profondeur que tu cite une soie flottante sera bien suffisante
    pour le bas de ligne apres plusieurs coupe en fluoro de 50 ctiem je suis passé en 60 et depuis plus de problemes
    j'opte pour des agraphes mais c'est un peu moins sur qu'un noeud refait a chaque changement de streamer
    j'ai laisser tomber l'acier depuis longtemps, bien trop de problemes avec
    pour les streamers c'est la puissance de ton ensemble qui te dictera les modeles maxi que tu pourras employer
    même si l'adage a gros leurres gros poissons est souvent vrai j'ai pris de tres beaux poissons sur des streamers modestes
    les modeles en poils de lapin sont assez prenant mais on le defaut de garder l'eau et d'etre difficiles a lancer
    je leur prefere des modeles en yack ou en mouton islandais

Guigui4731
    Guest

si tu pêche en wading, tu peux aussi les attraper derrière les ouïes en serrant un peu, quand les poissons commencent à être jolis, ça les empêche de bouger, sans risque pour les doigts et ça évite de les mettre au sec.
    la méthode dans la vidéo à l'air pas mal mais doit demander un peu de technique quand même, attention aux doigts

fabien56
    Guest

Salut step43 lorsque tu as un étang remplis d’algue souvent la hauteur d’eau ne dépasse pas 80 cm alors que tu a deux mètres de fond.

La logique voudrait que l’on fasse nager le Stream au dessus de ce tapis.

Les brochets ne sont pas touts le temps sortie. La plupart de nous aiment voire évoluer la mouche est c’est parfois une erreur

Si tu montes des mouches avec des anti-herbes tu peux pêcher beaucoup plus creux, le Stream n’est plus visible ça pêche mieux.

Dans la rubrique montage tu as pleins de streamer. J’aime bien le blanc + rouge et le jaune vert noir rouge mélangé.

Pour le fluoro il faut du hard sinon arnauld76 à raison le 60 évite tout problème.

+ 1 yack bucktail chèvre flashabou. Essayer le pseudo marabout très bien aussi

Bonne soirée

A+ Fabien

stef 43
    Guest

Okay merci tout le monde pour les infos

je vous dirais les résultats dans quelques temps

++

Dragon fly
    Guest

Salut,
    la première règle au broc c'est la patience et la persévérance...
    Perso, j'essaie de pêcher les postes (sous les branche, arbre couché, cassure de pentes ... )
    La pêche en eau peu profonde est pour moi la plus sympa mais surtout la plus lisible.
    Dur dur de pêcher dans un grand lac avec aucun repère et 10m d'eau sous la canne.

Pour les stream, utilise des moyens et des gros c'est à dire 15 à 20cm et même plus si tu arrive à les lancer. Si y pas trop d'eau comme tu dit il ne faut pas qu'ils soient plombé. Et si il n'y a que 80cm essaie même de pêcher avec des leurres de surface (gros popers etc.). c'est magique de voir un sillon fondre sur le popers et taper comme une brute dedans...
    Les couleurs c'est pas simple pour le choix.
    j'ai une grande confiance avec les blanc irisé de bleue type ablette. Sinon ce qui semble marcher c'est Blanc en eau claire et sombre voir noir en eau trouble.

Pour l'animation, je te conseilles de varier régulièrement car il y a des jours où il faut stripper fort et des jours être statique...

Voilou,
    Fini la truite ce weekend, je vais reprendre mes activité brochet moi aussi....
    A+