Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Projet de création d'un groupe " L'eau, la pêche et le droit"

Gobnaute Avatar de Guitou
    Inscrit
    July 2007

Projet de création d'un groupe " L'eau, la pêche et le droit"

De temps à autre, des questions juridiques sont abordées sur le site, que ce soit à l'occasion d'une pollution , pour savoir comment contester une décision administrative ( autorisation de micro- centrale par ex ) , pour connaître les droits et les devoirs des riverains d'un fleuve, d'une rivière, d'un ruisseau etc.................

La pêche comme toutes les activités humaines est de plus en plus saisie par le droit au sens large (ça n'est pas forcément une bonne chose d'ailleurs ) . D'où l'idée de créer un groupe qui serait appelé "l'eau, la pêche et le droit" . Ce groupe aurait notamment pour fonction :

- de faire quelques fiches sur des sujets qui reviennent souvent ,

- d'aider ceux qui feraient appel à lui ,

- de faire circuler l'information sur l'actualité législative, jurisprudentielle etc.....

En ce qui me concerne , j'ai commencé à recenser toute une documentation sur ces sujets qui comprend des livres anciens et des vieux textes de toutes les époques (romaines, féodales , révolutionnaires et bien sur actuelle) dans le dessein d'en faire une synthèse écrite dans la langue la moins juridique possible pour la mettre à la disposition des Gobnautes . Il s'agit par exemple d'expliquer à travers l'histoire pourquoi on pratique aujourd'hui assez largement la réciprocité dans le sud et plus difficilement ailleurs etc...........Il s'agit surtout d'aider ceux qui doivent se déplacer dans un droit touffu, foisonnant et complexe afin de donner des repères qui permettent de s'y retrouver .

Voilà mon idée : qu'en pensez vous et cela vous intéresse-t-il d'y participer ?

Gobnaute Avatar de Herve57
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    Metz
    +1
    C'est une bonne idée ... Une base de données sur laquelle je me positionne plus en demandeur qu'en "apporteur".
    Dernière modification de Herve57, 14/01/2011 à 13h10

Gobnaute Avatar de Seb-31
    Inscrit
    March 2007
    Lieu
    Salies du Salat
    Très bonne idée, travaillant dans le domaine, j'ai souvent affaire à la règlementation est c'est pas toujours aussi simple de savoir ce qu'on a droit de faire ou pas. Je pourrai apporter ma petite contribution.

++
    Fly Fishing Friends Family : Fly Fishing is Life, the rest just details.

Inscrit
    July 2007
    Ça y est, le groupe est créé . Il s'agit d'un groupe "public"

A+

Gobnaute Avatar de pipas7520
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    Paris
    Citation Envoyé par Guitou Voir le message
    Ça y est, le groupe est créé . Il s'agit d'un groupe "public"

A+
    Bonjour à tous,

Très bonne idée à condition (une condition sine qua non ) que les auteurs s'expriment dans la langue de Molière, mieux la langue parlée par tout un chacun.
    Si cela doit rester des discussions touffues, incompréhensibles, réservées aux seuls initiés ... alors la bataille sera perdue d'avance.
    En passant, il existe depuis peu un site réservé à tous et qui parle de droit ... de nos droits. Ce site a le mérite d'être clair, rédigé "en bon Français", celui que l'on comprend.

Il se nomme ... Droitissimo.

Voici son URL ... http://www.droitissimo.com/

Je ne sais s'il parle de nos rivières mais il aborde certains problèmes liés à la nature (jardin, droit de passage sur les chemins, etc ..). En plus, il est appelé à se développer. De nombreux et nouveaux sujets devraient voir le jour (peut-être avec l'aide des suggestions des uns et des autres).

A consulter.
    Cordialement.

Pierre

Inscrit
    July 2007
    Citation Envoyé par pipas7520 Voir le message
    Bonjour à tous,

Très bonne idée à condition (une condition sine qua non ) que les auteurs s'expriment dans la langue de Molière, mieux la langue parlée par tout un chacun.
    Si cela doit rester des discussions touffues, incompréhensibles, réservées aux seuls initiés ... alors la bataille sera perdue d'avance.
    En passant, il existe depuis peu un site réservé à tous et qui parle de droit ... de nos droits. Ce site a le mérite d'être clair, rédigé "en bon Français", celui que l'on comprend.

Il se nomme ... Droitissimo.

Voici son URL ... http://www.droitissimo.com/

Je ne sais s'il parle de nos rivières mais il aborde certains problèmes liés à la nature (jardin, droit de passage sur les chemins, etc ..). En plus, il est appelé à se développer. De nombreux et nouveaux sujets devraient voir le jour (peut-être avec l'aide des suggestions des uns et des autres).

Pierre
    Bonjour

Mon idée était justement de faire un groupe qui s'exprimerait dans la langue la plus claire et la moins juridique possible . Quand l'utilisation d'un terme juridique est impossible à éviter ( ca peut arriver ) il faut alors y joindre une traduction immédiate en français courant .

Il est hors de question de faire un groupe qui aurait des discussions obscures sur des sujets qui intéressent uniquement les professeurs de droit , sauf à mourir d'ennui .....

A+

A+

Inscrit
    July 2007
    Lieu
    Région de Bourges
    Bonjour Gitou,

Excellente idée. J'appartiens à un bureau d'AAPPMA il est fréquent que des questions sur le droit se posent alors dans le doute on fait pas grand chose voir rien du tout

Cordialement

Inscrit
    July 2007
    Bienvenue