Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 86

Sujet : Réflexion

Gobnaute Avatar de Seb-31
    Inscrit
    March 2007
    Lieu
    Salies du Salat

Réflexion

Ola les gens,

Dans le 31 il se passe pas mal de choses...bien ou pas à vous de juger, je crois que la guéguerre entre les moucheurs et les toceurs n'est pas près de s'arrêter.

Pour ma part, ce qui me fait chier dans le fond s'est de passer face à d'autres pêcheurs pour un sectaire, alors que ce n'est pas le cas.

Je suis pour une augmentation de la maille mais après concernant l'interdiction de la pêche à l'asticot je ne sais pas quoi penser. Bien sûr, il y a des abus ça s'est sûr et le mec qui prend des litres d'asticots s'est pas pour aller acheter du terrain...

Sinon, si le poste peut éviter de partir en sucette se serait top

++

Pétition Maintenir la pêche à l'asticot

Pour:Fédération 31

Nous avons appris lors de l'Assemblée Générale de la Fédération de la Haute-Garonne que l’arrêté préfectoral de 2011 qui réglemente la pêche en Haute Garonne, a été attaquée au tribunal administratif par le "collectif mouche 31" dont les dirigeants sont les mêmes que ceux de l'AAPPMA de Mérignac.

La requête porte essentiellement sur deux points:
    - Contestation de la taille légale de capture de la truite fario
    - Contestation de l'autorisation de la pêche à l'asticot

Devant une telle attitude irresponsable et sectaire que nous condamnons fortement, nous souhaitons exprimer notre total soutien au Conseil d'Administration de la Fédération 31 qui s'est engagée à pérenniser une pêche populaire dont la politique de gestion a été démocratiquement adoptée.

Nous sommes solidaires des décisions fédérales qui permettent dans le respect du milieu, la pratique de toutes les techniques de pêches traditionnelles aux appâts naturels vivants sans distinction d’espèce.
    Fly Fishing Friends Family : Fly Fishing is Life, the rest just details.

Gobnaute Avatar de Yannick
    Inscrit
    August 2005
    Lieu
    Boismont
    Salut BM31,

Mon père habite Saint-Mamet près de Luchon et ma Grand-mère y habitait. j'ai fais mes premières armes en haute-Garonne (voici 23 ans déjà) et y retourne régulièrement. A l'époque ce que je disais c'est qu'il n'y avait pas plus viandard qu'un toulousain à part 2 toulousains! (désolé si tu habite la ville rose!) et que la pêche à l'asticot c'était l'échosondeur du pauvre! Pour avoir vu des paniers de truites d'à peine 18 cm, des paniers où se mêlait des truites de 20 à 40 cm avec des gardons et des chevesnes (tout finissait dans l'osier!), si il y a bien une pêche qui m'écoeure c'est bien la pêche de la truite à l'asticot. C'est quand même l'un des rares endroits de France où les pêcheurs de truites pêche en descendant la rivière, et c'est pas pour faire de belle dérive mais simplement pour suivre les asticots jetés à poignée ou coulant par le petit trou de la besace accroché au coup. C'est quand même bizarre de se trimbaler avec un demi-litre d'asticot alors qu'il en faut que quelques uns sur l'Hameçon!
    Mais bon il paraît que c'est une pêche traditionnelle qu'il faut préserver comme les fabricants de paniers en osier!
    bon j'arrête là, sinon je vais l'avaler tout cru ma sucette....
    à +

Administrateur Avatar de fly.only
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.
    Ce post est sous très étroite surveillance. Au moindre écart, c'est poubelle.

Un homme averti en vaut deux.

Fred

Administrateur Avatar de spent82
    Inscrit
    August 2008
    Lieu
    no-nokill land
    Citation Envoyé par fly.only Voir le message
    Ce post est sous très étroite surveillance. Au moindre écart, c'est poubelle.

Un homme averti en vaut deux.

Fred
    Je prépare les Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Carton_rouge.gif
Affichages : 6
Taille : 2.8 Ko
ID : 4179 Fred...

Une petite anecdote pour alimenter (si l'on peut dire ainsi) le post.
    Il y a une vingtaine d'année alors que je pêchais au toc sur les bords d'une petite rivière sud-haut-garonnaise bien connue des toqueurs toulousains, je vois un mouton crevé à quelques mètres des berges, mais ne fais aucun lien de cause à effet sur le moment.
    Et puis je pêche à une 50aine de mètre en amont, mais un manège autour du mouton m'intrigue quelque peu...
    Toutes les 1/2 h à peu près, un gars (pas toujours le même gars en plus) s'approche de la bête et ramasse quelque chose puis s'en va.
    Je ne fais toujours pas de lien particulier, mais je m'interroge...
    Au bout d'un moment (le temps que le sang me monte au cerveau, c'est dire...) je tombe des nues... les gars ramassaient les asticots sur la bête par poignées et appâtaient à la toque à une dizaine de mètre en amont de leur zone de pêche, le tout sans scrupule...
    Qu'est-ce qu'ils ont dû en empoisonner des truites!
    Ce jour là je suis resté sur le cul...
    La tradition de la pêche à l'asticot se rapprocherait-elle de la religion musulmane? est-il dans les mœurs de sacrifier un mouton le jour de l'ouverture?
    C'est une boutade...
    @+++

Gobnaute Avatar de phil-31
    Inscrit
    May 2006
    Lieu
    Frouzins 31
    Bonsoir,
    Concernant l'interdiction de l'asticot comme appat je pense que cela serait une bonne chose. Je ne suis pas pour la guerre moucheurs toqueurs ce qui serait profondement ridicule ! Je m'explique j'ai pêché longtemps au ver et à la mouche vivante au toc , et j'ai connu et croisé un paquet de gars qui ne pechaient et ne juraient que par l'asticot. Leur technique: " un à deux litres d'astinfles, t'agranes, elles sortent !!" Les gars faisaient et font de beaux cartons, les truites ne retournent pas systématiquement à l'eau..
    Vola on n'est pas au pays des bisounours et tu n'as pas un garde derriére chaque pêcheur, donc en interdisant l'utilisation de l'asticot on limitera quand même cette tentation d'amorcage.
    C'est mon point de vue, il est discutable mais tout pêcheur au toc un peu respectueux du poisson le comprendra facilement. Aprés tout ceux qui sont vent debout contre l'interdiction de l'asticot ne sont ils pas ceux qui "agranent".
    A plus
    Philippe

Gobnaute Avatar de Rio
    Inscrit
    January 2011
    Lieu
    Paris
    Même que certains d'entre eux qui pratiquaient cette pêche n"y vont plus car il n'y a plus rien à prendre ajouté au prix du gasoil !!!

Gobnaute
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    montauban 82
    Qu'il y ait encore en 2011, une fédé assez calamiteuse pour autoriser la pêche à l'asticot et la maille à 18, c'est déjà, en soi, pour le moins scandaleux. Qu'il se trouve des "pêcheurs" pour défendre ceci en prétendant que cela se fait "dans le respect du milieu", ben, ... je préfère me taire, car je sens que je vais être pire que grossier.

Gobnaute Avatar de christophe douziech
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Basse Corrèze
    Moi aussi je vais me taire....

La tradition a souvent bon dos... la France, exception calamiteuse...

Chris