Voilà, je souhaiterai savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour créer une AAPPMA.
Une fédération peut-elle refuser cette création?
Merci
Voilà, je souhaiterai savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour créer une AAPPMA.
Une fédération peut-elle refuser cette création?
Merci
volem viure al païs!!!
Salut,
je pense qu'il faut déjà un territoire suffisamment étendu où tu es les baux de pêche. Ensuite, pour faire partie d'une FD, il va falloir que tes statuts soient conformes à ceux des autres AAPPMA. En gros, il va falloir que tu reprennes les statuts types des AAPPMA pour ton assos.
Le seul soucis que tu risques d'avoir, c'est de prendre le territoire d'une AAPPMA existante. Et ça, en général, ils n'aiment pas vraiment qu'on leur pique des rivières. Donc risque de guerre et donc des soucis pour avoir l'agrément.
Ne serait-il pas plus simple de se pointer le jour de l'AG et de te faire élire avec une bande de copains dans le coin qui t'intéresse?
Fred
Pour les ruisseaux, le président de l'AAPPMA qui s'en occupe nous les a proposés.
Pour se faire élire, faudrait-il qu'il y ait une AG dans l'année et que l'on soit au courant...
merci pour ces infos
Dernière modification de le_cepe, 19/10/2011 à 21h28
volem viure al païs!!!
Les AG électives ont lieu tous les 5 ou 6 ans. C'est dans les statuts. Entre, il faut patienter. Ou rentrer en douce.
Fred
Le seul soucis que tu risques d'avoir, c'est de prendre le territoire d'une AAPPMA existante. Et ça, en général, ils n'aiment pas vraiment qu'on leur pique des rivières
c'est vrai !!! je ne pense pas qu'il y est ni un seul mètre de rivière non gérée par une AAPPMA en France... Malgrés ça (du moins chez nous) il ya des AAPPMA avec moins de 100 km de cours d'eau. Patience, et présence sont de rigueure...
Les nouvelles AAPPMA qui se créent actuellement (il y en a) sont en fait des AAPPMA qui éclatent en deux. L'ancienne perd des territoires qui partent à la nouvelle.
Alors qu'il faudrait au contraire regrouper les AAPPMA selon une logique de bassin versant.
Fred
Dans le cas qui m'intéresse, on ne peut vraiment pas dire que l'AAPPMA gère les cours d'eau. Et c'est bien ça le problème.
Dans l'idée ce serait de recréer une AAPPMA qui existait et qui a disparu faute de volontaires (il y a 30 ans).
Je ne sais pas si regrouper et centraliser la gestion est une bonne idée, il faut avoir des bénévoles locaux surtout.
volem viure al païs!!!
Oui, mais à trop éclater la gestion, on se retrouve avec des cours d'eau saucissonnés par tronçons de 10 km avec des gestion toutes différentes et incohérentes.
Un cours d'eau, ça se gère dans un esprit de cohérence de la source à la confluence.
Entre dans l'AAPPMA en question, crée une commission gestion des ruisseaux et tu pourras t'en occuper. Ils n'attendent qu'un coup de main pour pouvoir le faire.
Fred
Liens sociaux