Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : La tardoire : Catastrophique !!!

Gobnaute Avatar de CDLO87
    Inscrit
    July 2011
    Lieu
    Près des mille asquae

La tardoire : Catastrophique !!!

Bonjour à tous,

Juste un petit constat, ou plutôt un constat terrifiant dû à la sécheresse précoce des mois d' avril, mai et juin 2011.
    Je suis allé chez mes parents le week-end dernier en Charente, mon "pays natal". Je suis allé constater les dégats sur la rivière de mon enfance: la Tardoire, aux alentours de La Rochefoucauld.
    C' est une véritable catastrophe !! Il faudrait qu' il pleuve tout l' automne et tout l' hiver quasi sans interruption pour que la rivière retrouve un niveau correct. Je n' ai jamais vu un niveau aussi bas. 5 personnes sont employées depuis 2 mois pour sauver les poissons qui peuvent encore l' être... Nous avons retrouvé des brochets, perches, gardons, carpes... le ventre en l' air par asphyxie et manque d' eau (eau stagnante).
    En Charente, il y a au jour d' aujourd' hui 700 kilomètres de rivière à sec !!
    J' ai pris des photos qui parlent d' elles même. Ca fait vraiment mal au coeur, surtout pour moi qui allait pêcher là bas tous les jours ou presque...Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : PA302648.jpg
Affichages : 41
Taille : 172.5 Ko
ID : 6563Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : PA302649.jpg
Affichages : 34
Taille : 152.3 Ko
ID : 6564Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : PA302650.jpg
Affichages : 18
Taille : 116.7 Ko
ID : 6565Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : PA302657.jpg
Affichages : 13
Taille : 187.0 Ko
ID : 6566Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : PA302670.jpg
Affichages : 20
Taille : 156.1 Ko
ID : 6567
    (Sur cette dernière photo, les tas d' herbes que l' on voit à droite ont envahi la digue en pierres qui se trouve en dessous... D' habitude l' eau descend de là haut)
    Voilà !! l' impuissance nous ronge face à ce genre d' évènements, surtout en tant que pêcheurs... croisons les doigts et le reste pour que la situation s' améliore très vite.

Le CDLO
    Dernière modification de CDLO87, 04/11/2011 à 17h43
    T' as ton avenir devant toi... chaque fois que tu te tournes tu l' as dans le dos... (Pierre Dac)

Gobnaute Avatar de Rio
    Inscrit
    January 2011
    Lieu
    Paris
    Là c'est vraiment limite, quelle tristesse !!!

Administrateur Avatar de Patpeche
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Bords de Vienne
    Tous les ans cette rivière souffre à cause du maïs mais là c'est vraiment la cata.

Je ne l'ai pas vue depuis quelques temps car depuis l'ouverture du tronçon à 4 voies, je ne passe plus à La Rochefoucauld.

A plus,

Patrick

Gobnaute Avatar de jojo de normandie
    Inscrit
    January 2011
    Lieu
    ECOUCHE,ORNE
    J'ai été faire un tour sur ma rivière de prédilection!! L'ORNE magnifique rivière Normande qui souffre énormément elle aussi de la sécheresse!!!
    Certains bras sont quasiment à sec!!! et ses pas près de s'arranger vu le peu de pluie qui est tombé en septembre et octobre!!!
    Si il ne pleut pas plus en novembre et cette hiver cela risque d'étre vraiment critique pour certaines rivières Nromandes!!!
    Un comble de souffrir du manque de pluie en Normandie!!

Gobnaute Avatar de pipas7520
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    Paris
    Un comble de souffrir du manque de pluie en Normandie!!

Salut jojo,

Comme tu le dis !!! Mais ne souhaite pas qu'il pleuve sans cesse .... ou alors tu ne vas pas te faire des copains du côté des Cévennes

Je ne pense pas qu'eux raisonnent de la même façon ... en ce moment, eux qui sont pratiquement sinistrés avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau dans leurs habitations. Cette nature est vraiment devenue folle, un peu comme les hommes !!!
    Bon week-end.

Pierre

Gobnaute
    Inscrit
    October 2006
    On achète des produits dérivés du cochon, on surconsomme de la viande. A votre avis, avec quoi sont-ils nourris depuis quelques décennies? Et pour faire pousser tout le maïs nécessaire, que faut-il faire? Cela me fait vomir moi aussi de voir cette gabegie, mais il faut se prendre en main dans nos comportements, pas seulement dans nos opinions.

Gobnaute Avatar de CDLO87
    Inscrit
    July 2011
    Lieu
    Près des mille asquae
    Bonjour Patpêche,

C' est vrai que tu es de Limoges et tu dois connaitre la Tardoire. A l' occasion si tu vas sur Angoulême, fais le détour par La Rochefoucauld... c' est vraiment impressionnant !!
    Christian m' a dit que l' on s' était raté de peu à Argentat le 9 octobre dernier (pour la fête de PALM), mais on a déjà dû se croiser chez Jacky Boileau...
    A+
    Le CDLO
    T' as ton avenir devant toi... chaque fois que tu te tournes tu l' as dans le dos... (Pierre Dac)

Administrateur Avatar de Patpeche
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Bords de Vienne
    mais on a déjà dû se croiser
    Peut-être

A plus,

Patrick