Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 15

Sujet : débutant montage

Inscrit
    December 2011

débutant montage

Bonjour a tous,

je me suis inscrit il y a peu sur ce site, lu pas mal de posts, et je me décide enfin a poster
    je suis un nouveau moucheur, donc débutant en montage, j'ai acheté mon étau il y a peu sur le net, il devrais arriver bientôt, et j'ai aussi pris l'accessoire pour tenir la bobine de fil, sauf que ... j'ai rien acheter d'autre x)
    je me demande donc, si :

- puis-je utiliser du fil a coudre pour mes mouches ?
    - que me manque t'il d'autre d'essentiel ?
    - quelle sont les tailles et formes d'hameçons adaptés ?

pour vous mettre dans le bain, je pêche principalement sur un réservoir, donc truites pas non plus extrêmement difficiles, et avec beaucoup de brochets/perches/blacks. je compte donc monter beaucoup de streamers, et autre poppers (j'ai beaucoup aimer celui avec les boules quies !).

bien sur, je compte aussi monter d'autres types de mouches, et j'aurais peut être moyen d’être fourni par un/des chasseurs aux niveaux des poils et plumes.

il me viens donc d'autres questions (encore oui !) :

- comment conserver les poils des gibiers ? garder la peau, ou tondre directement ?
    - qu'est ce qu'un "hackle", et a quoi sert t'il ? et comment le monter ?
    - a quoi serve les poils de : lapin, chevreuil, et sanglier ? utilisation différentes je suppose ?

Je vous remercie pour votre aide

A bientôt au bord de l'eau.

Inscrit
    March 2011
    je sais un truc, c'est que le chevreuil après l'avoir récupérer, tu tend la peau avec des clous et t'enlève toute la pélicule blanche, ensuite, c'est sec au bout de trois jours ! tu le conserve comme sa !

Gobnaute Avatar de pouic
    Inscrit
    July 2006
    Lieu
    Pas très loin de la Loue.
    Citation Envoyé par marvin Voir le message
    je sais un truc, c'est que le chevreuil après l'avoir récupérer, tu tend la peau avec des clous et t'enlève toute la pélicule blanche, ensuite, c'est sec au bout de trois jours ! tu le conserve comme sa !
    Et trois semaine après, les carnivores sont la !!!!

@+Pouic

http://pouic.gobages;net
    http://Lacuson.darqroom.fr

Gobnaute Avatar de blanchot
    Inscrit
    April 2008
    Lieu
    artix (64)
    bonjour ama et bienvenu dans le monde de la palm si tu recupère des peaux (chevreuil , lievre .....) il te faut la debarrasser de tout morceau de viande , tu la nettois et ensuite tu frottes ta peau avec du gros sel et surtout tu la conserves au sec

le lievre va te permettre de te faire du dubbing et de te monter des orl (oreille de lievre ) tu as des fiches explicatives dans la parti montage
    les plumes de queue de faisan sont super pour les cerques et monter des nymphes , les plumes de bécasse sont super aussi , le chevreuil est top c'est un super materaux qui te permet de faire de véritable mouche insubmersible , en fait recupère tous se que l'on peut te donner tu tris et apres tu peux faire des echanges pour aquerir d'autre matériaux

oui tu peux te servir de fil a coudre pour te faire la main mais je te conseil de te prendre tout de meme quelques bobines de fil de montage en 6/0 tu na pas besoin d'en avoir beaucoup ( noir , blanc , gris , marron ) et tu as deja de quoi t'amuser donc environ 10 euros pour tes bobines
    en outils tu as deja l'etau et un porte bobine c'est bien il te faudrais une bonne paire de ciseau fin , une pince a hackle , une aiguille (ca sert bien ) du verni pour solidifier tes noeuds et si tu veux te faire des steamer a brochet de l'epoxy ( va voir rayon bricolage moins cher , epoxy transparente ) avec ca tu devrais deja monter un paquet de sorte de mouche !!!

pour t'expliqué un hackle est une plume fine de coq qui se trouve derriere la tete , comme tu debute je te conseillerais de te prendre des saddles qui sont de grandes plume de largeur constante 1 plume te permet de te faire 7 a 10 mouches la marque whiting en vende en petite quantitée (paquet de 10 plumes soit environ 80 a 100 mouches) tu peux aussi en echanger contre d'autre de coloris different pour compléter ton stock a moindre cout

ensuite pour la taille des hamecons tout depend de ce que tu veux faire 12 14 16 18 20 sont tres utilisé pour la truite , le poisson blanc ...
    par contre pour le black tu peux te faire de" tout petit "streamer mais pour le broc là il faut monter en taille du 1/0 a 8/0 mais attention tu ne peche pas avec la meme canne que pour la truite c'est un point TRES IMPORTANT une canne passe partout pour pecher la truite 9 pieds soie 4/5 mais pour le brochet (tout depend de la taille de tes streamers ) une 9 pieds soie de 8 est un bon compromis mais tu oubli les tres gros stream et ceux monter en lapin qui se gorge d'eau (tu pourras les envoyer mais tu va en chi.. grave )

dit nous un peu se que tu possede comme canne longueur , puissance ...

a+++ nicolas

Gobnaute Avatar de blanchot
    Inscrit
    April 2008
    Lieu
    artix (64)
    ouha j'ai etait bavare se coup là ! lol!!

Gobnaute Avatar de Seb-31
    Inscrit
    March 2007
    Lieu
    Salies du Salat
    Ola,

+ 1, Nicolas a je pense bien éclairci la situation .

Par contre je crois qu'il ne faut pas partir dans tous les sens, commence à apprendre à pêcher en sèche avant de te mettre au streamer ou autre, car ces deux techniques ne sont pas comparables et cette dernière risque de te donner de mauvais gestes si tu souhaites les mettre en pratique dès tes débuts.

Je te conseil de te rapprocher d'un club mouche pour ton apprentissage d'une part dans le lancer et d'autre part pour le montage de mouche.

Ce sont les rencontres qui te feront évoluer dans le monde passionnant de la PALM.

Bonne chance

Inscrit
    December 2011
    merci a vous pour toutes ses réponses,
    voici la canne que je possède :
    http://www.decathlon.fr/panoplie-go-fishing-fly-id_8014384.html#infos_plus
    j'utilise cet ensemble pour la truite, le broc et le black, a vrai dire je n'utilise pas de gros streamers, donc j arrive a lancer sans trop de soucis ^^
    je vais intégrer un club mouche pas très loin de chez moi pour en apprendre plus aussi

Gobnaute Avatar de Seb-31
    Inscrit
    March 2007
    Lieu
    Salies du Salat
    C'est une 8,5 pieds #4/5 si je me trompe pas ? Pour pêcher en sèche ou avec des nymphes pas trop lestées je pense que ça suffit. En revanche pour les streamers c'est un peu limite je trouve, si tu tapes un anneau gare au scion ! De plus pour le brochets & le black je te conseil plus une soie de 8 ou 10 avec une 9 pieds.

Enfin d'ici peu de temps, je pense que tu investira avec les conseils qui te seront donnés, si bien sûr tu chopes le virus !

Bon courage,

++