Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 48

Sujet : Carte de Pêche par Internet.....

Gobnaute Avatar de ardesco
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Largentière (07)

Carte de Pêche par Internet.....

Salutàtous,

Nouveauté, la carte de pêche par internet .C’est le progrès !!!??? Donc, j’ai eu cette réflexion que je vous soumet .
    Bien sûr, nous sommes tous sur ce site, connectés. Et faisons un usage plus ou moins immodéré de la chose. Quels sont donc les avantages de cette carte de pêche par informatique ?
    Pour le pêcheur pressé (ça existe), se déplaçant d’un lieu de pêche à un autre au cours de la saison ce sera une facilité. Il arrivera au bord de l’eau et sera en règle, sans « perdre » de temps chez le détaillant ou attendre qu’il ouvre sa boutique. Le pêcheur donc, de chez lui commandera sa carte, la paiera et l’imprimera. Oui mais….
    La carte de pêche classique. On va la prendre chez le détaillant du coin ; bar-tabac, détaillant d’articles de pêche…. On rencontre des gens, d’autres pêcheurs… avec qui l’on peut discuter…. Evidemment il faut se déplacer. Et dans un autre département que le sien, trouver qui délivre le précieux sésame.Parfois on perd un peu de temps. La carte actuelle est déjà toute faite avec même dans certains cas un film plastique autocollant pour la protéger.
    Revenons à l’impression de la fameuse carte. Impression qui implique (pour tout un chacun) :
    1 /Avoir un ordinateur et une connexion internet
    2/ Avoir une imprimante
    3/ Avoir des cartouches d’encre………. Et du papier
    Comme je le disais, nous sommes gobnautes, tous connectés, mais avons-nous tous une imprimante ? Allez, je passe sur l’encre et le papier…
    Donc, nous devrons (au moins à terme) commander et imprimer nos cartes de pêche. Nous ferons donc, les prix de ces dernières étant les mêmes par internet que celles délivrées par le détaillant du coin, le travail des fédérations sans qu’il nous en coute moins cher (ou un peu moins), plus l’investissement du matériel…. De plus au niveau développement durable (de lapin), est- ce raisonnable de multiplier davantage les équipements ? Est-ce bon pour les emplois des imprimeries locales qui travaillaient à l’édition des cartes de pêche ? Est-ce bon pour l’activité de ces détaillants locaux (bistrots, tabac-presse, articles de pêche….) qui vendent souvent autre chose avec les cartes ? Où se trouve, mis à part la mise au point d’un programme et site informatique, le service rendu par les fédérations, à ce niveau ?
    Comme il est de bon ton pour les grandes entreprises (EDF, Télécom…..) de nous demander si nous voulons recevoir votre facture par internet. Personnellement la réponse est Niet, la facture papier faisant partie du service( et ça fait travailler la Poste , facture qui peut nous être demandée en de nombreuses occasions (justificatifs de domicile….). Et on ne nous la demande pas par/sur internet !!! Donc le progrès mais lequel ?
    @ducia
    montarem tan qué poïrem

Gobnaute Avatar de blanchot
    Inscrit
    April 2008
    Lieu
    artix (64)
    je te rejoint sur ce point car moi aussi les facture sur mail j'en veux pas et le permis par internet je n'aime pas du tout j'aime allez chez un detaillant discuter du matos de peche meme si je n'ai besoin de rien en arrivant je repart toujours avec quelque chose avec la petite phrase magique ca peux toujours servir , je risque d'en manquer ...
    les contact humain se perde de plus en plus le pc me sert a aller sur gobages et chercher des infos et article de peche c'est tous se que j'en fait c'est aussi pour ca que je suis une burne en informatique mais ca me suffi
    cordialement nicolas

Gobnaute
    Inscrit
    November 2004
    le permis par internet, sur la philosophie (déjà débattu), c'est bien: communication rapide, listing des adhérents aappma... (en dehors de la perte de chiffre des détaillants, on repart effectivement toujours avec quelque chose...)
    mais sur les finances, ça sent l'arnaque ou le racket
    si timbre interdépartemental pris après le permis départemental: + 5 euros
    si envoi du permis par la fd: + 5 euros
    déjà 10 euros de plus pour les indécis ou ceux qui ne règlent pas par internet
    supposons 3.000.000 de permis: 1 cent de frais d'imprimerie par permis (carnet à talon): économie substantielle sur le dos des pêcheurs
    je fais malheureusement partie de ceux qui ne règlent pas par internet (cb piratée une fois, ça suffit) et n'ai pas d'imprimante
    je ne sais pas comment obtenir ce sésame qui en fait n'ouvre aucune porte....

Gobnaute Avatar de christ198
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Le Creusot 71
    Salut,
    effectivement, c'est facile d'acheter sa carte en ligne mais c'est aussi facile de se faire en...bobiner.
    Exemple carte vacance c'est tout à 30€.
    En fait dans ces 30€ il y a aussi la CPMA.
    Pour l'AAPPMA du chablais genevois (AAPMA de la Dranse 74) si tu as déja la CMPA c'est 18€ et 15 jours consécutifs après le 1/4 c'est 26€ !
    carte journalière 10€ au lieu de 13€

Donc pour les pêcheurs qui prennent une carte annuelle, avant d'acheter des cartes journalières ou vacances, il vaut mieux commencer par la carte annuelle !

Par contre ce site est une mine d'information, même pour les AAPPMA qui ne sont pas réciprocitaires ou qui ne proposent pas de vente en ligne, enfin pour celles qui ont accepté de participer..

Enfin pour ce est qui de mon détaillant local, le premier cela ne lui fera pas défaut car je n'y vais plus depuis qu'il ne fait plus de matériel mouche. Le deuxieme non plus puisqu'il ne fait pas la carte de l'AAPPMA que je prends habituellement. Vive internet, arf .
    Christian

L'eau c'est la vie . . .

Gobnaute
    Inscrit
    June 2005
    Lieu
    Haute Normandie

Site cartedepeche.fr

Bonjour à tous,
    On peut toujours trouver nombre d'avantages et d'inconvénients à cette nouvelle offre qui nous est proposée en ligne, être plutôt d'accord ou pas, regretter ou pas le contact humain avec un détaillant...
    Quoi qu'il en soit, ce système est pour l'instant essentiellement complémentaire à la distribution traditionnelle : il ne délivre que des cartes munies de timbres CPMA. Mais en cas d'acquisition d'un permis annuel, on n'achète normalement ce timbre qu'une seule fois. Par conséquent, pour l'achat de cartes supplémentaires, à l'occasion de déplacements pour les vacances ou les WE, ce site n'est pas adapté (à moins d'accepter de payer à nouveau une cotisation CPMA à chaque nouvelle carte achetée).
    Ce site d'achat en ligne est donc très pratique pour l'achat de sa première carte, surtout si on souhaite l'acquérir dans une AAPPMA distante de chez soi. Ensuite, la distribution traditionnelle prend le relais, pour l'instant. Car cela pourrait évoluer dans les années qui viennent...
    Enfin, les détaillants en articles de pêche sont de moins en moins nombreux, les commerçants qui délivrent les cartes à leur place pas toujours bien informés ou disponibles... Il était vital que le réseau associatif imagine de nouvelles solutions !

Gobnaute Avatar de John78
    Inscrit
    August 2010
    Citation Envoyé par Tof76 Voir le message
    Bonjour à tous,
    On peut toujours trouver nombre d'avantages et d'inconvénients à cette nouvelle offre qui nous est proposée en ligne, être plutôt d'accord ou pas, regretter ou pas le contact humain avec un détaillant...
    Quoi qu'il en soit, ce système est pour l'instant essentiellement complémentaire à la distribution traditionnelle : il ne délivre que des cartes munies de timbres CPMA. Mais en cas d'acquisition d'un permis annuel, on n'achète normalement ce timbre qu'une seule fois. Par conséquent, pour l'achat de cartes supplémentaires, à l'occasion de déplacements pour les vacances ou les WE, ce site n'est pas adapté (à moins d'accepter de payer à nouveau une cotisation CPMA à chaque nouvelle carte achetée).
    Ce site d'achat en ligne est donc très pratique pour l'achat de sa première carte, surtout si on souhaite l'acquérir dans une AAPPMA distante de chez soi. Ensuite, la distribution traditionnelle prend le relais, pour l'instant. Car cela pourrait évoluer dans les années qui viennent...
    Tu peux prendre une carte sans la CPMA si auparavant tu as acheté sur le site internet une carte complète avec CPMA. Par contre tu ne pourra pas le faire si tu as pris la carte complète chez un dépositaire. C'est ce que j'ai compris quand on nous as expliqué le truc... ;-)
    Par contre ce qui me stupéfie c'est toutes ces aappma qui ne participent pas a l'opération dans le nord et de l'est (comme d'hab) l'archaïsme est toujours du même coté. Je plains les progressistes dans ces départements qui doivent composer avec toutes ces aappmas qui ne rêvent que de rester entre eux en petit comité et se garder "leurs" truites dans "leurs" rivières... :-(

A+
    J

Gobnaute
    Inscrit
    June 2005
    Lieu
    Haute Normandie
    Bonjour,
    Je ne savais pas qu'il sera possible de prendre une carte sans CPMA après s'être inscrit sur le site et avoir pris une première carte annuelle. Si c'est le cas, cela permet effectivement d'entrevoir les "virées pêche" un peu à l'avance pour ce qui est de l'acquisition des cartes. Peut-être manque-t-il un peu d'explications ou d'informations sur ce site, par ailleurs assez clair et bien fait.
    Pour ce qui est des problèmes de réciprocité et des AAPPMA récalcitrantes à l'Internet, il est certain que le Nord-Ouest et l'Est font de la résistance... En Seine Maritime par exemple, nous sommes à la frontière de la zone Ehgo et de la zone Urne, sans adhérer ni à l'une, ni à l'autre ! Une réciprocité partielle et intra-départementale est mise en place seulement depuis cette année : elle concerne 13 AAPPMA sur 27 et ne sera effective qu'à compter du 1er samedi de juin... Et ce n'est pas pour se garder "leurs truites" chacun pour soi, des truites sauvages, il n'y en a presque plus nulle part. Non, c'est seulement pour empêcher le voisin de venir pêcher les jours de réempoissonnement !!!
    Il y a donc du chemin à faire et je plains le touriste qui souhaite pêcher dans notre département, même si depuis quelques années on trouve enfin les cartes journalières et vacances !
    J'achèrerai ma carte sur Internet d'ici quelques jours, comme l'an passé, histoire de montrer aux décideurs du système associatif que la mise en ligne des cartes de pêche est une bonne initiative. Et cela ne m'empêchera pas de passer chez mon distributeur local pour la compléter, avec un timbre "migrateurs" par exemple, non vendu en ligne.

Gobnaute
    Inscrit
    February 2005
    Hello,
    a mon avis le souci de la carte internet c' est le réseaux de vente nationale , avec ce système on se passe du réseau local que sont les aappma pour la vente, a thermes: plus de dépositaire, donc le réseau local des aappma ne servira plus a grand chose (son rôle de distribution des cartes de peches n existera plus)...et pourtant l' aappma et la proximité locale est une des basses des réseaux associatifs...
    a+