Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Nanofil Berkley

Gobnaute
    Inscrit
    janvier 2006

Nanofil Berkley

Bonjour à tous,

Je viens de tester un fil (soi-disant) révolutionnaire:

Le Nanofil de Berkley.

J'ai acheté 3 bobines de 130m à 23€/bobine

0.054 = 1.9 Kg (C'est marqué 0.04 sur la bobine mais c'est une mesure british)
    0.072 = 3.3 Kg (Idem 0.06)
    0.090 = 4.2 Kg (Idem 0.08) L'équivalent à peu près d'un 20/100 (Kamoufil, etc...)

Avouez quand même que c'est une révolution sur le papier.

Aller pêcher des truites Bombasses de 60cms et + (en NZ) en 9/100, c'est "bandant", (j'en reviens...)

Mais au bout de 2 jours, j'ai craqué à cause des différents noeuds:
    Noeud à l'oeuillet
    Noeud à la boucle
    Noeud à un fil plus fort (Chirurgien)

En voulant échoué une arc (NZ) de plus de 60cms je l'ai perdu à la boucle. Autant vous dire, basta à ce fil sur des poissons trophés. Nous dans notre fine catégorie, nous ne pouvons pas perdre de temps à monter un noeud devant des poissons furtifs.

J'ai eu beau tester les noeuds qu'ils recommandent, mais rien à faire, ca glisse.

En plus ces noeuds, recommandés par la marque, sont super durs à faire (Je n'ai pas les doigts d'une couturière).

Allez, je lance la discussion. Qu'en pensez-vous ?
    J'ai beau chercher sur le net mais leurs solutions ne me conviennent pas, ca glisse tout le temps...

A+
    Dernière modification de jm, 21/12/2011 à 13h54

Gobnaute Avatar de francko
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    centre
    slt bien tu serait rester sur du nylon classic tu aurais pas eu tout tes probleme et tu aurais probalement pris autan de fish donc les nouveautes en matiere de fils faut les tester avant la nz ou alors en reservoire avant de partir pour. les noeud qui marche aucune ides .mais tu peux le reçycler en fils de montage pour les mouches .

Gobnaute Avatar de alex1126
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Hauterives (26)
    Comme l'a fait JP Dessaigne, s'en servir de fil de montage pour mouches !

Administrateur Avatar de Jean-Yves
    Inscrit
    septembre 2004
    Moi j'ai testé du 0.06 sur les ombres de la Dordogne, ben j'en ai pas fait monter un seul. donc je ne peux pas dire. effectivement pour les noeuds du moucheur c'est chiant car bon nombre de nos noeuds glissent. je referais un essai en 2012. le boucle dans boucle pour le lien bdl point me parait le mieux.

Par contre j'ai pêché la perche au PN avec ce même fil pas de soucis particulier. j'ai lu un test ou il disent que la résistance réelle est bien inférieure a celle annoncée. je pense plutôt que le problème ce sont les noeuds. Il y a un noeud qui tient particulièrement bien je ne sais plus comment il s'apelle mais il est donné dans le guide contenu sur la bobine.

Il faut chercher dans les noeuds qu'utilisent les pêcheurs aux leurres.

Gobnaute
    Inscrit
    janvier 2006
    Bonjour,

En allant sur le site du fabricant Berkley® NanoFil | Berkley Fishing, Le noeud à l'oeillet, "Nanofil Knot", semble résister, à condition de ne pas être pressé et que l'oeillet de votre mouche soit bien dégagé pour le passer 2 fois.

Par contre, mon problème est à l'autre extrémité, pour le relier à un autre fil, le "Double Allbright" est super dur à faire (Les 11 tours).

Et dans mon cas, j'utilise une tresse Guy Plat à laquelle j'ajoute 3 segments de 30/100, 25/100 et 18/100, sur ce dernier segment, je le termine par une boucle, et là, je ne sais plus quel noeud utilisé.

Jean-Yves, ok pour le boucle dans boucle, mais quel est le noeud pour faire la boucle du Nanofil ? Je l'ai déjà essayé, et même en le doublant/triplant ca glisse.

Si vous avez une solution, je prends....

Merci.
    Dernière modification de jm, 22/12/2011 à 06h53

Gobnaute
    Inscrit
    novembre 2004
    je ne connais pas le nanofil, mais le noeud le plus utilisé et le plus sur pour les leurres est le palomar, qui vaut le nanofil knot, mais plus simple à faire
    l'allbright, pour pas le rater, faut le faire à la maison (pour tenir bien tendu le gros diamètre et enrouler proprement le petit diamètre)
    mais 6 tours et de la cyano, tu as le même résultat
    le double noeud universel et cyano doit aller bien aussi
    un tube de cyano sur soi, ça vaut peut être le coup?
    ce n'est que l'avis d'un leurriste