Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 28

Sujet : Rhône 2012...fin annoncée d'un joyau (encore un)

Angry Rhône 2012...fin annoncée d'un joyau (encore un)

"Bonjour à tous
    Après la Loue, le Doubs, l'Ain dont peu ou plus personne ne s'inquiète vraiment hormis quelques doux dingues j'ai le regret de vous annoncer la fin d'un joyau halieutique....Il est mort durant le printemps 2012 "grâce" à la volonté de "décideurs" et des empêcheurs de tourner en rond!"
    ça ferait pas mal sur une plaque mortuaire non?

Comme pas mal de gars ici j'ai la chance, je dis bien la chance et même le privilège et l'honneur de pouvoir parcourir les berges fabuleuses de ce fleuve dès que l'automne pointe son nez à la recherche des gros bleus....Mais c'est donc sans compter avec les personnes qui ont entravé, dévié, défiguré cette rivière.
    Ben oui ils ont fait de beaux ouvrages afin de produire de l’électricité, faire de belles zones de loisirs que sais-je encore!!
    et puis arrive le moment où ils prennent conscience que la lame d'eau devient trop faible car trop de sédiments trop de tout en somme empêche le bon fonctionnement de leur ouvrages....et surtout inonder les villes! d'ailleurs derrière cette excuse tout est permis!! ALLEZ HOP ouverture des vannes de fond...un bon coup de chasse d'eau et on repart tranquille pour quelques années....!!!

Q"Pardon messieurs mais la vie aquatique qui se trouve en dessous vous y avez pensé? et tout l'écosystème"
    R "La quoi?...ha!! les poissons? pas très grave jeune homme nous lâcherons des poissons pourris, nous graisserons la patte aux bonnes personnes et les pêcheurs seront contents!. Quant aux animaux ils reviendront bien tout seuls!"

Pardon d'être aussi amer mais ceux qui pratiquent le Rhône SAVENT ce que je veux dire...
    Voici pour preuve un document qu'on m'a transmis par mail (merci Azerguois ;-) )

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : purgeRhone.jpg
Affichages : 107
Taille : 269.1 Ko
ID : 7791

à l'heure du grenelle de l'environnement (quelle blague!) on se rend bien compte que tout ceci n'est qu'une immense mascarade du foutage de gueule...mais dans les règles cela va de soi!

Ce message ne doit pas servir à se tirer dedans mais peut-être ouvrir une porte afin d’empêcher cette catastrophe écologique...
    @+
    Dernière modification de Phil38&39&01, 23/12/2011 à 18h12

Gobnaute Avatar de Trout39
    Inscrit
    April 2005
    Lieu
    A, A
    Bien triste! en effet!

Gobnaute
    Inscrit
    January 2008
    Bonjour,
    Merci pour ce post. Pour une fois qu'une catastrophe écologique est annoncée et non subie aprés coup.
    Pour le Doubs, la Loue, L'Ain, j'ai dit sur Gobages que je continuerai à fréquenter les rivières de Franche Comté. La majorité des réponses m'a proposé d'aller pêcher à l'étranger.....
    Quand on voit l'épais tapis d'algues vertes filamenteuses sur le Doubs, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un Doctorat d'Etat pour comprendre les pollutions notamment d'origine agricole subies par cette rivière.
    Mais les pêcheurs préfèrent se fustiger entre eux pour dénoncer tel acte individuel souvent involontaire plutôt que se mobiliser sur les vrais problèmes.
    Je ne connais pas la PALM sur le Rhone mais je comprends cette amertume d'une fatalité qui pourrait ne pas en être une si les français, obnibulés qu'ils sont par les problèmes d'emploi, de précarité -et on peut les comprendre- acceptaient de tourner leur regard vers des difficultés encore plus graves mais qu'ils ne ressentent pas directement, pour leur petite situation particulière. Nous vivons dans un pays qui a oublié le sens collectif dont il a su parfois faire preuve dans son histoire: résistance au nazisme, mai 68....
    Chacun pour soi et la misère pour tous! Cela convient parfaitement à nos dirigeants et au groupes de pression, les pêcheurs n'ayant jamais su ou voulu en constituer un.
    Quant à moi, soixantehuitard vous l'avez compris et fier de l'être encore aujourd'hui, je poursuivrai mes propos que les plus jeunes ne peuvent pas comprendre, puisqu'on leur confisque les vrais problèmes en les abreuvant de futilités.
    Ne donne t'on pas nous-mêmes dans ce jeu quand on exprime le ressenti que telle canne lance mieux que telle autre?
    Nous vivons une époque où les moyens de communication foisonnent et où, paradoxalement, le contenu de la communication n'a jamais été aussi pauvre....
    Encore merci à l'auteur de ce post qui déroge à tant de futilités etr néanmoins bonnes fêtes.

Gobnaute Avatar de John78
    Inscrit
    August 2010
    Citation Envoyé par bal57 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ce post. Pour une fois qu'une catastrophe écologique est annoncée et non subie aprés coup.
    Pour le Doubs, la Loue, L'Ain, j'ai dit sur Gobages que je continuerai à fréquenter les rivières de Franche Comté. La majorité des réponses m'a proposé d'aller pêcher à l'étranger.....
    Quand on voit l'épais tapis d'algues vertes filamenteuses sur le Doubs, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un Doctorat d'Etat pour comprendre les pollutions notamment d'origine agricole subies par cette rivière.
    Mais les pêcheurs préfèrent se fustiger entre eux pour dénoncer tel acte individuel souvent involontaire plutôt que se mobiliser sur les vrais problèmes.
    Je ne connais pas la PALM sur le Rhone mais je comprends cette amertume d'une fatalité qui pourrait ne pas en être une si les français, obnibulés qu'ils sont par les problèmes d'emploi, de précarité -et on peut les comprendre- acceptaient de tourner leur regard vers des difficultés encore plus graves mais qu'ils ne ressentent pas directement, pour leur petite situation particulière. Nous vivons dans un pays qui a oublié le sens collectif dont il a su parfois faire preuve dans son histoire: résistance au nazisme, mai 68....
    Chacun pour soi et la misère pour tous! Cela convient parfaitement à nos dirigeants et au groupes de pression, les pêcheurs n'ayant jamais su ou voulu en constituer un.
    Quant à moi, soixantehuitard vous l'avez compris et fier de l'être encore aujourd'hui, je poursuivrai mes propos que les plus jeunes ne peuvent pas comprendre, puisqu'on leur confisque les vrais problèmes en les abreuvant de futilités.
    Ne donne t'on pas nous-mêmes dans ce jeu quand on exprime le ressenti que telle canne lance mieux que telle autre?
    Nous vivons une époque où les moyens de communication foisonnent et où, paradoxalement, le contenu de la communication n'a jamais été aussi pauvre....
    Encore merci à l'auteur de ce post qui déroge à tant de futilités etr néanmoins bonnes fêtes.
    C'est n'importequoi ce texte. La dégradation des rivières est une conséquence directe de choix agricole datant de l'apres-guerre où l'objectif était la productivité. Au contraire, les jeunes générations paient aujourd'hui le prix de ces choix fait hier et doive assumer ce passif laissé par ces "soixantehuitard" qui n'ont eu de cesse de jouir et de profiter sans jamais se soucier du lendemain. Et se n'est pas valable qu'en matière d'écologie hélas.
    Et en plus, il faut supporter leurs leçons de morale. Jusqu'au bout de l'indécence...

A+
    J

Gobnaute
    Inscrit
    January 2008
    La différence entre aprés-guerre et maintenant, c'est que la sortie de guerre dictait des choix pour reconstruire le pays et que, par ailleurs, l'état de la nature permettait qu'elle supporte les conséquences de ces choix.
    Aujourd'hui aucune de ces deux conditions n'est plus réunie et que fait-on: collectivement rien a à part se lamenter dans son coin comme vient de le faire l'interlocuteur précédent. Il n'y a rien d'indécent à le dire, ce qui est indécent c'est de continuer à ne rien faire....en se lamentant.
    On a les dirigeants et les situations qu'on mérite!
    Quant à l'originalité du sujet sur le Rhone, c'est qu'elle dénonce un évènement à intervenir, cet évènement s'ajoutant à une suite d'évènements eux aussi prévisibles et qui affectent nos plus belles rivières de Franche Comté.
    On ne parle que d'agriculture mais les barragistes qui, au nom de la production électrique, créent des marnages artificiels de plusieurs dizaines de centimètres (parfois prés d'un mètre) par jour comme je l'ai trop vu sur le Doubs, provoquent ,outre un danger pour les usagers des berges, la mort de milliers d'alevins, situation que les gens de la Franco-suisse ont eu le mérite de combattre avec leurs moyens, eux. Quand l'auteur du sujet sur le Rhone s'exprime, je suppose qu'il attend que les pêcheurs se mobilisent et non qu'ils s'insultent.
    Désolant mais révélateur.

Administrateur Avatar de fly.only
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.
    Au contraire, les jeunes générations paient aujourd'hui le prix de ces choix fait hier et doive assumer ce passif laissé par ces "soixantehuitard" qui n'ont eu de cesse de jouir et de profiter sans jamais se soucier du lendemain. Et se n'est pas valable qu'en matière d'écologie hélas.
    Bonjour,

c'est tout simplement lié au fait que c'est encore cette génération qui est au pouvoir. Quel est l'âge moyen de nos députés? Si tu as la réponse à cette question, tu verras que la politique menée actuellement est en adéquation avec les idées de cette génération qui aura massacré le patrimoine naturel français en construisant de nombreuses infrastructures sans se soucis de l'envt.

Les choix faits sont malheureusement inadaptés pour respecter l'envt pour encore bien longtemps. Car un barrage non conçu dès le départ pour laisser transiter les sédiments est un nid à merde permanent. Et un jour, il faut bien tirer la chasse d'eau.

La seule chose à faire dans le cas présent serait de faire un constat exhaustif de l'état de la rivière avant al vidange et de refaire la même chose après. Sur des milieux aussi vastes, c'est pas simple. Mais pour demander réparation, il faudra avoir des billes sur ce qui aura été perdu.

Fred

Gobnaute
    Inscrit
    January 2008
    Bonjour,
    Si c'est encore cette génération qui est au pouvoir, c'est bien parce qu'elle est élue y compris par les jeunes générations...C'est un peu commode et fuyant de mettre tout sur le dos du passé.
    En réalité si j'ai parlé de mai 68, c'est car cette période n'est pas seulement celle des barricades, c'est aussi et surtout une grande prise de conscience populaire qui a généré par exemple l'émergence de multiples stages d'"écologie" comme on le disait à l'époque. La plupart des jeunes de l'époque ont appris des choses sur la nature par des rassemblements collectifs sur le terrain et non via un ordinateur comme aujourd'hui. C'est vrai qu'ils n'en ont pas tiré toutes les conséquences mais ils ont essayé.
    Où sont les jeunes -collectivement- aujourd'hui?
    Une rivière, à 50 kms de chez moi, est nettoyée pendant l'hiver par un groupe de pêcheurs. La moyenne d'âge doit dépasser les 60 ans.....Où sont les jeunes aujourd'hui? Ils consomment peut-être de la pêche mais c'est tout. Ils ne sont d'ailleurs pas seuls responsables car leur attitude passive est encouragée par le pouvoir politique, économique...
    Des sites comme Gobages, les fédérations de pêche comme la FFPML, devraient constituer des lieux de rassemblement pour exercer une pression collective qui constitue la seule possibilité, en régime dit démocratique, de bouger le système.
    Or on continue de se quereller futilement en ces lieux comme on pourrait le faire en situation normale. Mais nous sommes en crise économique, morale et environnementale et nous restons derrière notre ordinateur pendant que les pollueurs se remplissent les poches de fric au détriment de nos rivières. Ce n'est pas une question de générations.
    Le seul qui est dans le vrai est l'auteur du post sur le Rhône car nous sommes prévenus désormais. Et?

Gobnaute Avatar de bdp01
    Inscrit
    April 2007
    Lieu
    vallee de l'Ain
    bonjour,

je suis d'accord avec toi bal57 aujourd'hui beaucoup de monde critique les appma pour leur gestion mais lorsque cet le moment de venir voter pour la réélection des CA terminer.. plus personne.. et pourtant il facile de faire changer les choses à ce niveau il suffit simplement que les gens qui critiques viennent en nombre ce jour pour exprimer leur vote , mais ...... après il faut assumer et s'occuper de la gestion, et cela apparemment n’intéresse pas grand monde quand on voit que dans une APPMA c'est toujours le même petit groupe qui fait tout c'est beaucoup plus simple de piailler et de refaire le monde au bord de l'eau ... au lieu de critiquer les anciens certains feraient mieux de regarder se qu'il on fait en évitant de refaire les même erreurs , qui d'ailleurs à l'époque étaient validées par tous le monde.