Envoyé par
bal57
Bonjour,
Merci pour ce post. Pour une fois qu'une catastrophe écologique est annoncée et non subie aprés coup.
Pour le Doubs, la Loue, L'Ain, j'ai dit sur Gobages que je continuerai à fréquenter les rivières de Franche Comté. La majorité des réponses m'a proposé d'aller pêcher à l'étranger.....
Quand on voit l'épais tapis d'algues vertes filamenteuses sur le Doubs, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un Doctorat d'Etat pour comprendre les pollutions notamment d'origine agricole subies par cette rivière.
Mais les pêcheurs préfèrent se fustiger entre eux pour dénoncer tel acte individuel souvent involontaire plutôt que se mobiliser sur les vrais problèmes.
Je ne connais pas la PALM sur le Rhone mais je comprends cette amertume d'une fatalité qui pourrait ne pas en être une si les français, obnibulés qu'ils sont par les problèmes d'emploi, de précarité -et on peut les comprendre- acceptaient de tourner leur regard vers des difficultés encore plus graves mais qu'ils ne ressentent pas directement, pour leur petite situation particulière. Nous vivons dans un pays qui a oublié le sens collectif dont il a su parfois faire preuve dans son histoire: résistance au nazisme, mai 68....
Chacun pour soi et la misère pour tous! Cela convient parfaitement à nos dirigeants et au groupes de pression, les pêcheurs n'ayant jamais su ou voulu en constituer un.
Quant à moi, soixantehuitard vous l'avez compris et fier de l'être encore aujourd'hui, je poursuivrai mes propos que les plus jeunes ne peuvent pas comprendre, puisqu'on leur confisque les vrais problèmes en les abreuvant de futilités.
Ne donne t'on pas nous-mêmes dans ce jeu quand on exprime le ressenti que telle canne lance mieux que telle autre?
Nous vivons une époque où les moyens de communication foisonnent et où, paradoxalement, le contenu de la communication n'a jamais été aussi pauvre....
Encore merci à l'auteur de ce post qui déroge à tant de futilités etr néanmoins bonnes fêtes.
Liens sociaux