Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 17 à 24 sur 28

Sujet : Rhône 2012...fin annoncée d'un joyau (encore un)

Gobnaute
    Inscrit
    January 2008
    La résignation collective m'afflige car, même si pour le Rhône c'est "perdu" comme vous semblez en être persuadés, il n'empêche qu'un mouvement unanime des pêcheurs serait ressenti par le pouvoir comme un avertissement sans frais et ce serait déjà cela. Ce qui semble ne pas être compris ici, c'est que élus sont là -ce n'est même pas une question de bord- pour synthétiser et prendre en compte les idées partagées par la base. Ce n'est pas de la naïveté de le dire, c'est que, s'ils ne bougent pas à la suite d'un mécontentement général, ils perdent des chances d'être réélus et comme la soupe servie par notre vieux pays est bonne, le résultat est souvent probant.
    En fait chaque citoyen, même s'il n'en a pas conscience, dispose d'une infime parcelle de pouvoir qui, ajoutée à celle des autres, peut devenir trés efficace.
    Mais bon, si vous les plus jeunes n'y croyez plus, je perds mon temps. A propos, je n'ai pas encore 60 ans mais fais partie avec fierté d'une génération qui a eu le courage -cela existe encore?- de faire plier le pouvoir.
    En maths on dit que ce qui est vrai pour N est vrai pour N+1; vous devriez être N+1...

Gobnaute
    Inscrit
    September 2004
    rappel des faits : les chasses ont déjà été décalées d'un an (de 2011 à 2012) suite à la mobilisation de l'opinion publique et aux insuffisances du dossier, si ça c'est pas un "avertissement sans frais !"
    (je crois que les jeunes en chient trop pour "y croire" comme tu dis, quand je vois ce qu'on leur offre à l'entrée dans le monde du travail, pour se loger, l'environnement etc... - je précise que pour ma part je ne suis plus dans les tout à fait jeunes (34 ans) et que je suis privilégié, mais j'essaye de comprendre).

Gobnaute
    Inscrit
    January 2008
    OK Greg, tu as raison mais la récession économique est utilisée pour justifier les atteintes à l'environnement. Par ailleurs elle crée l'isolement et l'isolement génère encore plus de misère.
    Il y a un moment où la sortie de ce cercle "vertueux" (du point de vue des gens qui manipulent les autres: c'est le cas des pollueurs) devient inéluctable. Quand tu te promènes en Franche Comté et que tu vois derrière chaque tracteur agricole une citerne remplie de produits chimiques et des marnages énormes issus des dysfonctionnement des barrages, tu fais vite le lien avec l'état lamentable des rivières tapissées d'algues filamenteuses.
    Crions le fort, ensemble, partout et de façon continue et tu verras si on n'en tient pas compte...
    Dans les années 1950, les USA avaient des rivières complètement dégradées. Ils se sont dit: plutôt que faire un peu d'argent industriel et avoir des rivières lamentables autant faire des efforts de dépollution, retrouver des rivières normales et faire beaucoup d'argent avec le tourisme pêche. C'est cette démonstration qu'il faut transposer chez nous: des efforts financiers de dépollution largement compensés par les recettes du tourisme et la satisfaction d'avoir fait pour l'environnement autre chose que le flan des Grenelles.
    Mais cela commence par un affichage de l'unité des pêcheurs pour gueuler d'autant plus fort que la période d'élections présidentielle et législative approche et qu'elle devrait encore amplifier notre meuglement!
    D'abord on crie "au viol" et ensuite on aborde les compensations..dans cet ordre. Je sais, l'image n'est pas belle mais elle cause....

Gobnaute
    Inscrit
    September 2004
    certes, mais bon quand on voit justement en franche comté comme les mobilisations récentes n'ont pas été écoutées alors que ce sont parmi les plus belles (et plus "rentables" sur le plan touristiques) rivières de France, il y a de quoi être dégoûté non ?
    j'apprécie pas spécialement les US mais il faut leur reconnaître un certain pragmatisme, nous les lobbys ont la vie dure.

Gobnaute
    Inscrit
    January 2008
    Je n'apprécie pas les Etats Unis d'Amérique plus que toi mais eux ils savent compter et quand un bilan devient défavorable ils en tirent des conséquences. C'est pour cela qu'ils sont la plus grande puissance économique mondiale....
    Chez nous on discute gentillement dans les salons, on donne dans la nuance. Et nos rivières crèvent car on ne sait ni faire un bilan sincère de la situation ni, encore moins, en tirer des conséquences. Résultat, on n'a ni la croissance ni la préservation de l'environnement.
    Churchill a dit à la France il y a plus de 60 ans: "Vous avez voulu éviter la guerre. Vous avez la guerre et le déshonneur!"
    On en est resté là.

Gobnaute
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Grenoble
    Citation Envoyé par bal57 Voir le message
    Je n'apprécie pas les Etats Unis d'Amérique plus que toi mais eux ils savent compter et quand un bilan devient défavorable ils en tirent des conséquences. C'est pour cela qu'ils sont la plus grande puissance économique mondiale....
    Chez nous on discute gentillement dans les salons, on donne dans la nuance. Et nos rivières crèvent car on ne sait ni faire un bilan sincère de la situation ni, encore moins, en tirer des conséquences. Résultat, on n'a ni la croissance ni la préservation de l'environnement.
    Churchill a dit à la France il y a plus de 60 ans: "Vous avez voulu éviter la guerre. Vous avez la guerre et le déshonneur!"
    On en est resté là.
    Sous réserve, il me semble que cette remarque s'adressait surtout à Chamberlain: " "You were given the choice between war and dishonor. You chose dishonor and you will have war."
    Quel visionnaire ! Quel homme d'état exceptionnel ! C'est aussi lui qui a eu l'idée du port artificiel d'Arromanches, sans ce port, le débarquement n'aurait servi à rien.

Inscrit
    December 2011
    Citation Envoyé par greg Voir le message
    rappel des faits : les chasses ont déjà été décalées d'un an (de 2011 à 2012) suite à la mobilisation de l'opinion publique et aux insuffisances du dossier, si ça c'est pas un "avertissement sans frais !"
    (je crois que les jeunes en chient trop pour "y croire" comme tu dis, quand je vois ce qu'on leur offre à l'entrée dans le monde du travail, pour se loger, l'environnement etc... - je précise que pour ma part je ne suis plus dans les tout à fait jeunes (34 ans) et que je suis privilégié, mais j'essaye de comprendre).
    Salut GREG,en aucun cas les chasses du rhone ont été décalées d'un an suite a l'opinion publique,la plupart des personnes sont dans le faux,elles auraient pu ètre faites en 2010,mais d'importants travaux ont été faits pour les écluses de brens et chautagne avec la mise en service en juillet 2010,de là, en 2011 ,des travaux de dragage du rhone sont faits pour le rendre navigable fin des travaux mi juin 2011,alors si les chasses du rhone ne se sont pas faites en 2011 voilà pourquoi!! Je ne veux en aucun cas porter d'attaques envers qui que ce soit sur ce sujet qui me tient a coeur,mais il ne faut pas toujours croire ce que certains voudraient nous faire entendre,je reste a ta dispo GREG,d'autant plus que nous défendons je pense la mème cause.A+pascal

Gobnaute
    Inscrit
    September 2004
    bah il a quand même été demandé de réaliser une EI entre 2010 et 2011, avec refus du préfet de signer les arrêtés l'an dernier donc c'est bien qu'il y avait des insuffisances non ?