Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 9

Sujet : un exemple du " traitement statistique " de la delinquance

Gobnaute Avatar de Guitou
    Inscrit
    July 2007

un exemple du " traitement statistique " de la delinquance

Avec son humour froid , Churchill avait dit : " je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" .

Pour un exemple actuel ,voir le traitement des statistiques de la délinquance par le ministère de l'intérieur . C'est ici :

"Envoyé spécial" prend Claude Guéant en faute - Le Point

a
    Dernière modification de Guitou, 07/03/2012 à 22h52

Gobnaute Avatar de Dragon fly
    Inscrit
    February 2007
    Lieu
    Durban sur Arize
    Citation Envoyé par Guitou Voir le message
    Avec son humour froid , Churchill avait dit : " je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" .

Pour un exemple actuel ,voir le traitement des statistiques de la délinquance par le ministère de l'intérieur . C'est ici :

"Envoyé spécial" prend Claude Guéant en faute - Le Point

a
    Et oui on fait dire ce que l'on veut au stat ...
    Dernière Stat qui m'énerve vraiment date d'hier.
    "Record de la baisse d'accident mortel sur les route en février 2012". Et du coup on entend dire que c'est grâce à la politique de répression sur les route.
    Et ben non, c'est juste grâce à la vague de froid qui a entrainer une diminution de la circulation, un abaissement de la vitesse et donc moins d'accident durant 15 jours... La répression sur les route (radar fixe partout) etc etc etc, c'est juste pour nous faire chier !!!
    Allé A ++
    Dernière modification de Dragon fly, 08/03/2012 à 13h46

Gobnaute Avatar de alex82
    Inscrit
    March 2006
    oui effectivement Vincent, le rapprochement est mauvais, et ne tient pas compte des éléments que tu indiques.
    Par contre la vitesse a toujours jouée un rôle dans l'accidentologie, l'alcoolémie aussi, qui joue sur la somnolence, un autre facteur. Maintenant le portable (sans kit main-libres surtout) qui perturbe l'attention...

Regarde ce pdf, le graph en page 2, période 2001-2010 :
    http://www.securite-routiere.gouv.fr..._cle23ca54.pdf
    -50% de tués/an en 9 ans

puis le tableau p16 sur ce lien, période 1980-2000 :
    http://www.ladocumentationfrancaise....00396/0000.pdf
    -40% de tués/an en 20ans

Celui-là aussi :
    http://www.securite-routiere.org/gra...emortalite.htm

Ce que j'y vois dans tout ça, c'est que la moralisation du conducteur par la prévention a eu atteint ses limites pour faire baisser le nombre de morts sur la route et qu'il a fallu de la répression pour qu'il se passe quelque chose de significatif après 2000.

Maintenant je n'approuve pas la politique actuelle de pousser encore et encore les contrôles de vitesse qui remplissent les caisses de l'Etat plus qu'autre chose et obligent certains à rouler sans permis.
    D'autres pistes doivent être abordées si on veut vraiment s'intéresser à la mortalité et non à la rentabilité.

En tout cas, sur la route il faut se remettre un minimum en question.

A+
    Dernière modification de alex82, 08/03/2012 à 15h24

Gobnaute
    Inscrit
    May 2006
    Lieu
    Aude
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dragon fly Voir le message
    Et oui on fait dire ce que l'on veut au stat ...
    On le fait surtout dire pour ceux incapables d'analyser basiquement une donnée ...

Ce qui, visiblement et très heureusement, n'est pas votre cas ; heureux état de chose qui, au passage, contredit votre affirmation au moins pour ce qui vous concerne.

Justement, la baisse des morts en février 2012 est le thème que j'ai choisi de faire analyser ce matin par des adultes en formation continue : ils ont à peu près bien analysé cette info et certains ont même mis en avant le fait que le froid, voire la neige, a fait baisser la circulation très accidentogène des 2 roues.

Tout à fait d'accord avec vous sur les radars : 90% des excès de vitesse sont inférieurs à 10 km/h (comme les alcoolémies majoritairement inférieures à 0,8g), mais les petits ruisseaux font les grandes rivières y compris en matière budgétaire !

Sur la baisse des morts sur la route depuis 10 ans dont parlent certains, il faut la mettre en perspective avec la généralisation des air-bags durant la même période et une sécurité passive toujours améliorée.

Sur la répression, on peut noter que l'Etat va au plus facile : vitesse, ceinture, téléphone et un peu moins alcool. Tout le reste du Code de la route est oublié en particulier le respect des distances de sécurité pourtant essentiel.

à +
    Dernière modification de JC11, 10/03/2012 à 20h51
    La pêche et la protection des milieux aquatiques sont des choses bien trop importantes pour être confiées aux seuls pêcheurs.

Gobnaute
    Inscrit
    February 2010
    Lieu
    Tressé
    [QUOTE=JC11;341356]Bonsoir,On le fait surtout dire qu'à ceux incapables d'analyser basiquement une donnée ...

mouais il serait peut bon aussi de préciser que bien souvent les stats nous sont livrées via les médias sans détails alors l'analyse pour le coup tu admettras qu'elle devient plus difficile! c'est comme si je te donne les 2 dernières pages d'un bouquin qui en compte 200, malgré toute ton intelligence, ta culture et ta capacité d'analyse je pense que tu as bien peu de chances de me raconter l'histoire telle qu'elle a été écrite!

Gobnaute
    Inscrit
    May 2006
    Lieu
    Aude
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sam35 Voir le message
    il serait peut bon aussi de préciser que bien souvent les stats nous sont livrées via les médias sans détails alors l'analyse pour le coup tu admettras qu'elle devient plus difficile! c'est comme si je te donne les 2 dernières pages d'un bouquin qui en compte 200
    Certes, mais on n'est pas non plus obligé de tout gober tel que !

Pas besoin d'être un esprit supérieur, bien au contraire : si l'on "gratte" un peu, on s'aperçoit souvent que ceux qui croient tout comprendre ne comprennent pas grand chose et a contrario ceux qui sont censés ne rien comprendre, comprennent beaucoup plus que l'on ne croit ...

Il est vrai qu'en France, pays de l'élitisme intellectuel, ceux "d'en bas" sont censés recevoir la "lumière" venue d'en haut. Donc cette facilité intellectuelle génère à force une perte de qualité de la "lumière" transmise ... Il suffit de voir, hormis un ou deux candidats, le niveau pathétiquement minable du discours politique de cette campagne électorale ...

Pour ceux que la lecture des chiffres n'effraient pas deux sites sont incontournables : l'INSEE et EUROSTAT.

à +

P.S : @guitou merci pour le lien. Le sujet, la délinquance, est intéressant et m'a passionné (pour des raisons personnelles), mais délinquance (comme immigration) sont des sujets trop "sensibles" et inabordables en France sauf avec ceux directement concernés ... Trop politiques aussi pour respecter la charte de Gobages ...
    Dernière modification de JC11, 10/03/2012 à 20h57
    La pêche et la protection des milieux aquatiques sont des choses bien trop importantes pour être confiées aux seuls pêcheurs.

Gobnaute
    Inscrit
    January 2012

statistiques

La statistique est la forme la plus élaborée du mensonge

Gobnaute
    Inscrit
    February 2011
    Citation Envoyé par JC11 Voir le message
    Bonsoir,Certes, mais on n'est pas non plus obligé de tout gober tel que !

Pas besoin d'être un esprit supérieur, bien au contraire : si l'on "gratte" un peu, on s'aperçoit souvent que ceux qui croient tout comprendre ne comprennent pas grand chose et a contrario ceux qui sont censés ne rien comprendre, comprennent beaucoup plus que l'on ne croit ...

Il est vrai qu'en France, pays de l'élitisme intellectuel, ceux "d'en bas" sont censés recevoir la "lumière" venue d'en haut. Donc cette facilité intellectuelle génère à force une perte de qualité de la "lumière" transmise ... Il suffit de voir, hormis un ou deux candidats, le niveau pathétiquement minable du discours politique de cette campagne électorale ...

Pour ceux que la lecture des chiffres n'effraient pas deux sites sont incontournables : l'INSEE et EUROSTAT.

à +

P.S : @guitou merci pour le lien. Le sujet, la délinquance, est intéressant et m'a passionné (pour des raisons personnelles), mais délinquance (comme immigration) sont des sujets trop "sensibles" et inabordables en France sauf avec ceux directement concernés ... Trop politiques aussi pour respecter la charte de Gobages ...
    je pensse la meme chose que toi la charte de Gobages est tres egratigne nous sommes loin de la peche