Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Cuire ou ne pas cuire son plomb peint?

Gobnaute Avatar de Mr Mouches
    Inscrit
    January 2012
    Lieu
    Epinal

Cuire ou ne pas cuire son plomb peint?

salut à tous,

j'ai relu tous les différents posts sur les nymphes plomb peint ou céramique comme on veut...

Alors, je ne vais pas parler de la tenue et de la solidité, mais je veux savoir si c'est la cuisson qui apporte cet effet ésthétique d'annelures noires sur les nymphes....

certains d'entre vous arrivent a obtenir de belles nymphes sans les passer au four?

Sinon, comment obtenir un bel effet annelé?

Avant que j'esssaie et que je me rate.... merci
    Vos mouches favorites de 1 à 2 euros pièce " made in France " : nymphes tungstènes et culs de canard. Suivez également l'actu du blog !
    www.mrmouches.com

Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Alsace & Toulouse
    Re salut, donc comme je le disais sur l'autre post, j'utilise des peintures pour Warhammer, la technique de base consiste à peindre tout le plomb d'une première teinte qui représentera la couleur du creux des annelures puis ensuite "brosser" avec très peu d'une autre peinture l'enroulage de plomb, ainsi cette couche se fera seulement sur le dessus des anneaux. Voilà la peinture sèche en quelques secondes et résiste à l'eau vernie ou pas.
    A+

Gobnaute
    Inscrit
    February 2008
    Bonsoir
    Je procéde de la meme façon que thebott (d'ailleurs trés belle nymph) , je rajoute du vernis durcisseur car je peche des eaux trés agitées et mes nymphs prennent beaucoup de chocs
    cordialement

Gobnaute
    Inscrit
    February 2006
    Salut Stan,

Moi je dégraisse mon plomb avec de l’acétone ce qui permets d'avoir une belle couche uniforme de blanc. J'utilise des peinture Pébéo Céramique pour le blanc et Vitrail pour les couleurs. Pas de cuisson pour les 2. Un séchage de 24 h entre les couches.

Voilà pour ma méthode.

Benoît.

Gobnaute
    Inscrit
    February 2008
    Citation Envoyé par TheBott Voir le message
    Re salut, donc comme je le disais sur l'autre post, j'utilise des peintures pour Warhammer, la technique de base consiste à peindre tout le plomb d'une première teinte qui représentera la couleur du creux des annelures puis ensuite "brosser" avec très peu d'une autre peinture l'enroulage de plomb, ainsi cette couche se fera seulement sur le dessus des anneaux. Voilà la peinture sèche en quelques secondes et résiste à l'eau vernie ou pas.
    A+
    salut,
    pour avoir peint pas mal de choses(en tout trois armées de figurines...soit environs mettons 200-300figurines en plomb ) au cours de ma jeunesse (mon dieu c'est loin ):

le brossage à sec est efficace solo si la teinte "brossée" est très éclaircie par rapport à celle de base. Par exemple je faisais une sous-couche en noir, puis un vert sombre et je brossais en vert tout court avec qq pointes en vert clair.

Sinon le brossage à sec est à utiliser avec un "lavis", cad qu'avant de passer le brossage on accentue les endroits les plus marqués (les trous quoi) avec une couleur plus sombre fortement contrastée. Par exemple fond blanc, base violet, lavis noir, brossage violet clair,

Une chose à savoir avant de se lancer, dès lors qu'on utilise un brossage à sec il y a de bonne chance de limiter la durée de vie de son pinceau (bon c'est vrai qu'on ne parle pas ici de pinceau en 3/0 écureuil/petit-gris à10€ pièce...)

tout dépends, pour la figurine solo genre un eldar harlequin je ferais une sous-couche-base--lavis-brossage-éclaircie, un soldat de base parmis les dizaines je ferais un brossage simple: sous-couche-base-brossage.

Perso je pense la mm chose pour le plomb peint, un test tu peux y passer du temps donc lavis, ensuite masse production d'une série ne t'embête pas avec un lavis qui rajoute un temps de séchage supplémentaire

nb:
    autre point une sous-couche est important, ainsi que le vernissage, pour avoir vu une dizaines de figurines avoir la peinture qui se fendille et s'écaille sous l'action de l'acidité de la transpiration digitale...alors dans l'eau voir eau de mer -_-

* un jour je me mettrais au mouche en plomb peint....mais j'ai peur de "trop" aimer retourner dans la peinture *