Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 85

Sujet : Plan de gestion de l'anguille, première cause de mortalité de l'espèce

  1. #1
    Gobnaute
    Inscrit
    February 2011
    Messages
    95

    Plan de gestion de l'anguille, première cause de mortalité de l'espèce

    Le plan de gestion de l'anguille ,censé la protéger,favorise la pêche professionnelle au détriment de la protection.C'est le cas du barrage d'Arzal sur la Vilaine.Imaginez :nous sommes en avril!Une civelle présente au pied du barrage pourrait emprunter seule une des échelles pour coloniser naturellement la Vilaine.Au lieu de cela elle est désormais pêchée dans le cadre du quota commercial si celui-ci n'est pas épuisé ou dans le cadre du quota de repeuplement...qui s'ouvre lorsque le premier est épuisé.Elle est ensuite achetée 4OO euros du kg puis déversée dans la Vilaine.Risque de mortalité de 8O à 100%.Coût total pour la collectivité 1,5millions d'euros.L'opération est financée à 98%par les fonds publics(dont l'argent de la CPMA payée par les pêcheurs amateurs)et à 2%par les organisations de pêcheurs professionnels.S'y ajoutent les frais de suivi et d'évaluation qui se montent à 60 000euros.(Source revue FD du morbihan)

  2. #2
    Gobnaute Avatar de martolas01
    Inscrit
    February 2012
    Lieu
    AIN
    Messages
    65
    slt jeanpi,

    je ne connais pas le sujet mais vu ce que tu dit on marche sur la tête, ou plutôt la politique et certain intérêts économique l'emporte sur le bon sens!!!!!

    T'a source est la FD sais tu ce qu'ils peuvent ou veulent faire?
    Un saint est un pêcheur qui essaie de s'améliore

  3. #3
    Administrateur Avatar de fly.only
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.
    Messages
    2 049
    Ils font ça aussi sur la Dordogne. Ils les ont pêchées, ils les ont mises en bassin avant de les relâcher et entre temps, elles ont attrapé une maladie. Bilan, aucune n'a été relâchée pour le repeuplement.

    Les pros ont pris leur fric et les poissons n'ont pas été relâchés.

    Depuis le début les assos de protection dénoncent cette mascarade. Il vaudrait mieux une bonne fois pour toute racheter ces droits de pêche, faire un plan de reconversion pour les pros et basta.

    Fred

  4. #4
    Gobnaute
    Inscrit
    October 2006
    Messages
    339
    Dans le prochain numéro de la "Lettre Eau" du réseau Eau de FNE va paraître un article sur les migrateurs, dans lequel il est dénoncé ce financement de la pêche professionnelle sous couvert de repeuplement. Cela fait l'objet de débats houleux au sein de la STRANAPOMI (prochaine réunion fin mai) car hormis les professionnels (évidemment!), le NASF (???!) et le silence du WWF, tout le monde est contre cette idée de repeuplement : la FNPF, FNE, l'AIDSA, les représentants des EPTB (LOGRAMI, MIGRADOUR etc...) qui malgré leur devoir de réserve n'en pensent pas moins, bref, tout se réglerait si le plan présenté par la France et accepté par l'UE pour répondre au règlement anguille ne prévoyait explicitement du repeuplement, que la profession a imposé. On peut toutefois s'appuyer sur le fait que le repeuplement tel qu'il a été pratiqué depuis plus d'un siècle en pisciculture consiste à faire se reproduire artificiellement des poissons adultes pour élever puis mettre dans le milieu naturel des poissons d'élevage, plus nombreux que ceux capturés. Et le "repeuplement" tel que celui demandé par les professionnels ne correspond pas à cette définition.
    La solution serait de provoquer des "sorties de flotte" en indemnisant les professionnels afin qu'ils rendent leurs licences et quittent la profession. C'est en cours pour un certain nombre d'entre eux.
    On objecte parfois que sans les pêcheurs professionnels il n'y aurait pas de vrai suivi et de surveillance des milieux, et que sans eux ce serait la porte ouverte au braconnage, ce qui n'est pas totalement idiot. Mais il faut aussi savoir qu'un mensonge est d'autant plus dangereux qu'il contient une plus grande part de vérité et qu'il est donc nécessaire de pousser l'analyse un peu plus loin. Il est en effet exact que les professionnels sont une source fiable sur les cohortes de migration et l'état sanitaire des espèces. C'est surtout vrai en estuaire et en eau douce. Une récente étude sur les populations d'aloses en Loire réalisée en liaison avec CITERES de l'université de Tours l'a assez bien montré. Toutefois les pêcheurs professionnels ne pourraient pas vivre de ce qu'on pourrait appeler des "pêches scientifiques", mais rien n'empêche de créer une catégorie spécifique, financée sur des fonds publics, mais n'ayant pas de capacité à commercialiser.

  5. #5

    Inscrit
    February 2011
    Messages
    8
    Dans le cas présenté, le principal problème est plutôt le barrage d'Arzal. La pêche civellière s'est développé après la création du barrage. Il bloque les migrations des civelles qui sont en nage passive. Les passes sont peu efficace pour les premiers stade de civelles. Elle s'accumule donc devant le barrage...Quand on sait que la mortalité est densité-dépendante... Il y a plusieurs tonnes de civelles qui reste bloquées et il y a très peu de remontée 2,5 kg en 2011.
    Ce barrage a amoindri considérablement la richesse et l'abondance piscicole de la Vilaine, il suffit de demander aux anciens qui pêchaient des tonnes d'anguilles dans les marais de Redon et de Glénac. Depuis la création du barrage, les marais n'existe plus et il n'y a plus d'anguilles dans la Vilaine en comparaison au fleuves côtiers proches....
    Le document de la FD 56 annonce que des opérations de repeuplements ont été effectuées de 1999 à 2005, où sont les résultats? Cela aurait été plus intéressant de les montrer avant la rédaction du Plan Anguille.

  6. #6
    Gobnaute
    Inscrit
    October 2006
    Messages
    339
    Pour moi, qui ai vu se construire le barrage d'Arzal puis le pillage de civelles qui s'en est suivi, il s'agit d'un cas particulier, peut-être le seul qui, tant que ce barrage de merde sera là, justifie une pêche avec déversement immédiat en amont. Une autre solution serait d'avoir des passes de fond permettant aux anguilles de passer même barrage fermé.

  7. #7
    Administrateur Avatar de fly.only
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.
    Messages
    2 049
    Bonsoir,

    hier soir sur C+, diffusion d'un reportage sur la braconnage en France dans le cadre de reportage du magazine "Spécial investigation". On y parle entre autre du braconnage des anguilles. Rediffusion sur C+ le 20/05 à 17 h 35 et à divers horaires sur C+ décalé.

    Fred

  8. #8
    Gobnaute
    Inscrit
    June 2007
    Messages
    117
    Ils chassent le sanglier la nuit sans autorisation, pêchent des petites anguilles en dehors des périodes légales, piègent des oiseaux dont la capture est interdite : ce sont les nouveaux braconniers. D'autres s'intéressent plutôt à des végétaux : ils volent des poireaux dans les champs ou des truffes, un champignon de luxe, dans le Sud de la France. Qui sont ces nouveaux braconniers ? Comment expliquer leur recrudescence ? Pourquoi la République consent-elle parfois à ne pas appliquer ses lois de protection de la nature ? Ghislaine Buffard a enquêté dans toute la France sur cette petite criminalité qui prospère au coeur des terroirs.



Sujets similaires

  1. Mortalité sur la BIENNE
    Par piga jean -marie dans le forum Environnement - Ecologie - Gestion halieutique
    Réponses: 147
    Dernier message: 04/04/2012, 13h45
  2. Cause de mortalité des APN étanches?
    Par French.Flies dans le forum Matériel de pêche à la mouche
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2011, 19h05
  3. Pêche de l'Anguille
    Par sela dans le forum Environnement - Ecologie - Gestion halieutique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 11h30
  4. Choisir l'espèce adaptée aux lacs de montagne
    Par dans le forum Environnement - Ecologie - Gestion halieutique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2004, 12h45
  5. l'Avenir de l'Anguille
    Par thomas dans le forum Environnement - Ecologie - Gestion halieutique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2004, 15h41

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé