Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Petites Nives

Petites Nives

Bonjour à tous,
    Depuis quelques temps, j’essaie avec plus ou moins de réussite (plutôt moins !) de pécher les petites Nives, en particulier celle de Béherobie au-dessus d’Esterençuby, à la mouche sèche. Malgré quelques rares prises (sitôt remises à l’eau) ,je rencontre des problèmes avec la longueur de mon bas de ligne. Trop long, mes posés manquent de précision, trop court , il est immédiatement entrainé par le courant. Je pêche avec une canne de 10 pieds. Pourriez-vous me donnez quelques renseignements pour résoudre mon problème ? merci

Gobnaute Avatar de Ben
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Euskal Herria
    Salut !

Tu devrais pecher avec une canne plus courte sur ces petites rivières avec une fondaison importante (avec ta 10', attention au scion ds les branches !) Une 8' avec un bas de ligne plus court de maxi 3m tu devrais t'en sortir. Pour pecher "l'eau" en sèche c'est encore un peut limite, fin mai début juin tu aura plus de succès l'eau ce réchauffe un peut.

Bon séjour

Gobnaute
    Inscrit
    February 2007
    Lieu
    Bordeaux/ Paris
    Citation Envoyé par ukiyo-e Voir le message
    Bonjour à tous,
    Depuis quelques temps, j’essaie avec plus ou moins de réussite (plutôt moins !) de pécher les petites Nives, en particulier celle de Béherobie au-dessus d’Esterençuby, à la mouche sèche. Malgré quelques rares prises (sitôt remises à l’eau) ,je rencontre des problèmes avec la longueur de mon bas de ligne. Trop long, mes posés manquent de précision, trop court , il est immédiatement entrainé par le courant. Je pêche avec une canne de 10 pieds. Pourriez-vous me donnez quelques renseignements pour résoudre mon problème ? merci
    Salut,

A vrai dire, il n'y a pas de règles établies, tout dépend de ton style de pêche.

En ce qui me concerne, sur les Nives que je commence à bien connaître, j'utilise en général une 8,6 mais au moins un bas de ligne à noeud de 4 m du type 50/45/40/35/30/25/20 (longueur des tronçons et diametre du fil identique! rien de scientifique,plutôt memotechnique).

Puis je rajoute 50 cm de 15/100 et 1 m de 12/100 (ou 10/100).

Cette longueur minimum permet au moins d'éviter les dragages puis permet aussi de pêcher parfois sous la canne quand on a peu de soie sortie ce qui est souvent le cas sur ces petites rivières. Les bon pêcheur du coin combinent souvent 10 pieds et long bdl.

Merci pour vos réponses.Je vais essayer de mettre tout ça en pratique dès que je pourrais

Gobnaute Avatar de manu64
    Inscrit
    December 2010
    Lieu
    Biarritz
    Salut ikiyo
    Moi je pêche en 10 pieds et en effet tout dépend du style de chacun, mais pour la Nive de berehobie par exemple, une 10 pieds me permet d'avoir moins de soie sur l'eau , et un meilleur contrôle de celle ci, ce qui évite les dragages.
    Il faut se rappeler, que quoi qu'il ce passe tu dois avoir le moins de soie sortie sur l'eau, parfois si le courant est plus fort au milieu que la ou tu vas pêcher avec ta mouche, soit tu poses ta mouche pile poil la ou tu supposes que la truite se trouve , et elle va pêcher 50cm avant de draguer,mais sa suffira à faire monter celle ci, soit tu t'approches comme un sioux et tu pêche canne haute, sans soie sur l'eau, ou très peu , surtout pour les retournes. En courant rapide il faut que ta mouche se pose vite sur l'eau car sinon ta soie sera déjà descendue et risque de faire draguer vite, attaque de travers en étant discret la présentation sera toujours meilleur.
    Ya plein de petits trucs que tu trouveras à force d'y aller et de lire le courant , reste plus qu'à pêcher pêcher.
    Courage et surtout amuse toi, les petites Nives me régalent depuis quelques semaines...

Gobnaute Avatar de loops
    Inscrit
    January 2007
    Lieu
    trop loin des Nives
    salut les mecs,

sinon, une tentative du tenkara qui a le vent en poupe en ce moment...

A+

Gobnaute Avatar de manu64
    Inscrit
    December 2010
    Lieu
    Biarritz
    Jamais testé , mais je pense que ça risque de me plaire, comme j'adore pêcher sans soie et laisser mes mouches dans les retournes...

Administrateur Avatar de Fario14
    Inscrit
    September 2007
    Lieu
    Un peu à l'ouest
    Pour votre région, le tenkara peut effectivement être une piste intéressante.