http://www.youtube.com/watch?feature...&v=59EiymT7Cls
ça commence a bien faire
http://www.youtube.com/watch?feature...&v=59EiymT7Cls
ça commence a bien faire
Avec toutes les restrictions et les interdictions que l'on n'a en matière de phytosanitaire, moi je préfère de loin manger des fraises françaises qu'espagnoles ou marocaines...
(PS : j'ai pas regardé la vidéo!..)
L'INVS a publié une étude à l'automne dernier montrant que les français ont 3 fois plus de pesticides dans le sang et 4 à 5 fois plus de PCB que les allemands ou les américains.
L'étude est encore référencée par les moteurs de recherche mais je ne la trouve plus sur le site de l'INVS. Bizarre....
Fred
comme tu dis bizarre j'ai aussi cherché mais rien, ou plus rien surtout!!!
perso, j'attend que mes fraises, radis,... et autres patates aient poussés dans mon jardin, et comme ça je sais qu'il n'y a pas de pesticides!!
Bonjour,
Trop de pesticides dans nos champs est l'évidence, mais, nous mêmes, que faisons nous dans nos jardins (et aussi nos maisons) ?
Sommes nous capables de lire une étiquette d'un produit de jardinerie, d'en comprendre la composition et d'évaluer les risques ? Quelle est notre attitude personnelle en matière de prévention : tabacs, alcool, corps gras, sucre addictions diverses pour nous même et nos proches ? Genre le pote qui "gueule" contre la pollution mais qui fume deux paquets par jour ...
Savons nous balayer devant notre porte ?
En 2000 (source : La qualité de l'eau et assainissement en France (annexes)) l'agriculture française consommait 94 600 tonnes de pesticides pour un peu plus de 21 millions d'ha consacrés aux cultures annuelles et pérennes soit 4,48 kg par hectare et par an.
Pour la même période, le jardinage amateur occupait 110 000 hectares et consommait 8 443 tonnes de pesticides soit ... 76,9 kg par ha et par an soit 17 fois plus que les professionnels. Il y aurait aussi beaucoup à dire des pratiques des administrations, établissements publics et collectivités territoriales ... (lire le rapport sénatorial mentionné ci avant)
La consommation de pesticides en agriculture a diminué, 75 000 tonnes actuellement, et devra encore diminuer et diminuera pour des raisons diverses. Mais le marché "très juteux" des jardiniers amateurs où les produits sont souvent vendus 10 à 20 fois plus chers qu'aux agriculteurs, lui augmente au rythme des jardineries au personnel plus ou moins compétent et je suis encore gentil !
Je suis effrayé par la composition des produits proposés dans les jardineries et pour avoir "fait les placards" de relations jardiniers amateur en quête de conseil, je peux vous affirmer qu'on y trouve vraiment de drôles de choses Donc méfions nous de "l'ami" qui vous propose de beaux et gras légumes de "son jardin", sauf à être en situation de bien évaluer ses pratiques !
Au jardin, chercher en premier un écosystème équilibré ensuite un peu de bouillie bordelaise (pas trop pour vos sols), du souffre fleur et du savon noir devraient suffire. Pour les rares cas plus particuliers, les solutions bio existent ...
Si vous vous consommez "non-bio" un petit tableau instructif :
Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués
à +
Dernière modification de JC11, 18/05/2012 à 18h19
Perso j'ai un petit potager qui ne reçoit aucun produit phytosanitaire. Cela nous expose parfois à quelques désagréments mais honnêtement je ne me verrais pas faire autrement.
Beaucoup de mes connaissances me prennent pour un fou quand je leur expose ma méthode de culture sur compost et mulch. Mais quand tout se passe bien, c'est très productif et le travail est réduit au minimum : pas de travail de la terre, peu d'arrosage, peu de désherbage. J'en suis aux balbutiements mais c'est vraiment intéressant. Ça rejoint ce que dis JC11 quand il parle d'écosystème équilibré.
Sinon j'essaie autant que possible de consommer bio.
Mais le bio à grande échelle n’est pas prêt de voir le jour, au même titre que les particuliers ne sont pas prêts de laisser tomber leurs produits. Tout ça pour jeter à la poubelle la moitié de leur production dans certains cas...
JC11, il ne faut pas compter en tonnes mais en NODU (nombre de dose unité). Tu le sais très bien, de nouvelles molécules plus actives sont en permanence mises sur le marché. Si bien que même si le tonnage diminue, l'impact environnemental peut ne pas changer. Et c'est ce qui se produit ces dernières années : tonnage en baisse mais NODU stable. Donc, ne nous laissons pas endormir par ces chiffres en trompe l'oeil.La consommation de pesticides en agriculture a diminué, 75 000 tonnes actuellement, et devra encore diminuer et diminuera pour des raisons diverses.
Mais le bio à grande échelle n’est pas prêt de voir le jour
Désolé de te contredire une fois de plus Captain, mais le bio est entrain d'être plus que perverti par un changement d'échelle
Au départ, l'esprit bio est de produire local avec les techniques que l'on connait. Mais les grands groupes agro-industriels sont entrain de se convertir au bio en appliquant leurs propres méthodes car le marché est juteux. Et là, il y a danger :
- lobbying pour assouplir les réglementation (OGM notamment...)
- mondialisation du bio (transport des produits sur de longues distances)
- généralisation des monocultures sur de grandes surfaces
- cultures hors sol
- traitement inhumain des personnels...
Bref, lit cet article, tu vas tomber de cul.
L’industrialisation du bio | Dangers Alimentaires
On pourra toujours dire que c'est moins pire que si c'était pire avec des pesticides mais c'est triste quand même.
Fred
PS : bien ton jardin sans labour. Je suis en conversion. C'est la dernière année que je travaille le mien. Dès l'automne, je le BRFise et ensuite je lance le semis direct, les engrais verts et la rotation des cultures (dans 100 m2 ça va pas être compliqué).
Depuis que je suis à la retraite (8 ans) j'ai mon jardin et presque la totalité de mes légumes pour l'année ; tout bio . Pour 2 personnes et un peu pour mes enfants , c'est un travail journalier .J' ai du mal à imaginer un tel jardin , pour nourrir une population entière.
A+ PG
Liens sociaux