(Re)Lire l'intégralité de cette news ou bien postez ici vos commentaires ou questions concernant la news de Yannick qui date du 2012-05-21
(Re)Lire l'intégralité de cette news ou bien postez ici vos commentaires ou questions concernant la news de Yannick qui date du 2012-05-21
Salut Yannick,
J'ai surtout pêché la Chiers et la Crusnes trés peu mais j'ai cassé sur une truite énorme vers Pierrepont. Cette truite qui ne bougeait pas à 5 m de moi et que j'avais d'abord prise pour une branche est montée tranquillement sur ma sèche au premier passage. Elle dépassait à vue de nez les 60 cms et c'est bien la première fois en prés de 30 ans de PALM que je vois une telle truite monter sur une sèche sans avoir gobé préalablement. Tu as l'air de dire que les mouches de mai sont prises sur la Crusnes mais j'en ai vu trés peu éclore et encore moins être prises sur la Chiers qui n'arrête pas de faire le yoyo question niveau d'eau. Pas idéal pour la PALM mais globalement de bons résultats quand même.
A +.
Salut Patrick,
En fait j'en ai pris à tout, à la mouche de mai, à l'olive et à la nymphe. J'en ai fait même monté à la mouche de mai en pêchant l'eau mais c'est vrai que j'ai vu pas mal de mouche de mai défilées sans se faire prendre, maintenant il n'y avait peut-être pas de poisson dessous!
Ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir vue une seule truitelle sur la Crusnes en aval de Pierrepont et que la majorité des prises étaient des rescapées de l'alevinage de l'ouverture, ça craint.
A bientôt.
Ton observation est effectivement inquiétante mais elle ne me surprend pas compte tenu de l'absence de gestion de cette rivière depuis tant d'années...(absence de no-kill, quotats de prises inadaptés...).
J'ai débuté à la PALM sur la Crusnes il y a prés de 30 ans. A l'époque même un débutant comme je l'étais n'avait aucun mal à prendre des truites de toutes tailles. En revanche, il y a vraiment beaucoup de truitelles de 15/20 cms sur la Chiers et c'est plutôt bon signe. Tu parlais d'un ombre: tu l'as pris à l'amont, prés de chez toi? Car j'en ai vu en aval de Pierrepont mais pas sur Boismont.
En 6 ans j'ai entendu parlé de 2 ombres pris en amont de Pierrepont, il y 5 ans j'ai pris le même ombret plusieurs fois mais depuis plus rien, il se cantonnent comme celui que j'ai pris en aval. C'est vrai qu'il y a plus de zones de frayère sur la Chiers que sur la Crusne et peut-être un peu moins de viandage en règle, PCB obligent!
Encore ce soir un type arborait fièrement une truite d'environ 40 centimètres à la ceinture prise à la mouche (hier soir il en avait 2 plus petites). Mon gamin m'a dit "t'as vu papa il a tué une truite", je lui ai répondu bien fort "Ben oui, il n'a pas assez à manger à la maison alors il rapporte une truite pour sa maman" (le mec pêchait avec une Orvis). Le gars a grommeler dans sa barbe "oh oh çà va..." et oui on est au XXIème siècle dans un pays soit disant développer!
Préviens moi quand tu montes.
A bientôt.
Dernière modification de Yannick, 21/05/2012 à 22h01
Liens sociaux