Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 41

Sujet : Un streamer est-il une mouche?

Administrateur Avatar de fly.only
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.

Un streamer est-il une mouche?

Sachant que Paul pêche avec des imitations de libellules de 6 cm de long, que Pierre ne jure que par des imitations d'écrevisse, que Jacques utilise une soie plongeante pour propulser des larves de plécoptère de 7 cm et que son ami John lance des imitations de gardon de 12 cm de long ; un streamer est-il une mouche artificielle?

Vous avez 4 heures.

Fred
    [SIGPIC][/SIGPIC]

Gobnaute Avatar de francko
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    centre
    ben oui a partir du moment ou tu la fait avec tes mimine et de l'amour et en pensant imiter une proie qui vie dans le milieux liquide ou a cotè

Gobnaute
    Inscrit
    January 2011
    Lieu
    Toulouse/Labarthe
    Donc un leurre souple coulé maison et propulsé avec une soie est une mouche comme une autre...?

Gobnaute
    Inscrit
    November 2004
    Citation Envoyé par fly.only Voir le message

Fred
    la question ne compte pas, seule la signature est vraie

Administrateur Avatar de fly.only
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.
    Sisi, c'est une question très sérieuse dm33.

Perso, je n'ai pas la réponse. Mais c'est une question que m'a posée un président d'AAPPMA inquiet de voir des pêcheurs aux leurres cartonner les sandres avec un train de trois streamers. Il se demande si c'est légal.

Donc, soit c'est une mouche artificielle auquel cas l'utilisation de trois mouches est permise même avec une canne à lancer. Soit c'est pas une mouche artificielle et on ne peut en utiliser que deux.

Je pense que le soucis principal n'est pas là. Je suppose que ces pêcheurs pêchent sur les frayères. Mais c'est la question qu'on m'a posée. Je vois mal pourquoi les pêcheurs aux leurres passent au stream sauf à vouloir utiliser des imitations très légères pour pêcher en surface au dessus de branches servant de nid par exemple (stream lancés à l'aide d'un buldo). On ne peut pas dire que l'inventivité de certains leurristes ne soit pas débordante...

Fred

PS : pour la signature, je l'ai modestement emprunté à David Guetta. J'espère que l'artiste ne m'en voudra pas trop.

Gobnaute Avatar de dioufy
    Inscrit
    April 2012
    non pour moi un streamer n'est pas une mouche artificielle! alors oui c'est fait de plumes,de poils etc mais le bestiau imité n'a pas pour vocation 1ère de voler à l'état naturel!

il serait plus juste à mon gout de parler de "pêche au fouet" qui désigne la technique de lancé de l'appât. que se soit avec une mouche flottante, une nymphe, un streamer ou autres imitations..

si On parle pêche aux leurres, la pêche aux leurres regroupe la pêche au PN, leurre souple, cuillère tournante ou ondulante.... etc

Pêcher à la mouche, c'est avec une mouche artificiel.ou une nymphe à la limite car (j'ai un scoop!!!) une nymphe deviendra mouche( enfin un insecte) dans sa vie. c'est le processus de la vie. Enfin pas toutes ( ex : les gammares) d'où le " à la limite")

un streamer se rapproche plus d'un leurre. car bien souvent le streamer imite un poisson ou un vertébré.(souris, grenouille...)(2eme scoop!!!)

Alors oui!! on les montes sur nos étaux, nos streamers, mais je monte également des montures dracko avec mon étau et avec mes mains et ça n'a rien a voir avec une mouche!

c'est pas la 1ere fois que je parle des différentes dénominations " mouche " fouet" "pas mouche" "pas fouet". c'est intéressant! et j'en déduis que communément quant on parle de pêche à la mouche,on englobe tous style de pêche avec un fouet mais c'est une erreur de language et de définition.Donc il en est de même pour le streamer qui n'est pas une mouche mais un streamer tout simplement!!!

Gobnaute Avatar de Marco68
    Inscrit
    February 2008
    Lieu
    En Alsace, dans la vallée de Kaysersberg
    Voilà une question que je me suis posé à plusieurs reprises...
    Elle est d'ailleurs aussi valable pour certaines nymphes voir pour des choses encore moins "vivantes" comme de l'imitation de pain par exemple.
    Comme c'est une question d'interprétation nous ne trouverons pas de réponse.
    A titre tout à fait personnel. Une mouche est une imitation de.. mouche. On peut élargir en incluant : depuis son stage primaire (larve) jusqu'à sa mort.
    Tout le reste tiens plus, toujours à mon avis, j'insiste, du leurre que de la mouche.
    On devait d'ailleurs différencier les techniques entre ce qui est "mouche" et ce qui se propulse avec une canne à mouche

Gobnaute Avatar de dioufy
    Inscrit
    April 2012
    Citation Envoyé par Marco68 Voir le message
    Voilà une question que je me suis posé à plusieurs reprises...
    Elle est d'ailleurs aussi valable pour certaines nymphes voir pour des choses encore moins "vivantes" comme de l'imitation de pain par exemple.
    Comme c'est une question d'interprétation nous ne trouverons pas de réponse.
    A titre tout à fait personnel. Une mouche est une imitation de.. mouche. On peut élargir en incluant : depuis son stage primaire (larve) jusqu'à sa mort.
    Tout le reste tiens plus, toujours à mon avis, j'insiste, du leurre que de la mouche.
    On devait d'ailleurs différencier les techniques entre ce qui est "mouche" et ce qui se propulse avec une canne à mouche
    tout a fait question d'interprétation perso!!

Un dépoussiérage des lois qui régissent la pêche serait pas de trop car avec l'évolution qu'elle a connu ces dernières années, apparition de "nouvelles" techniques ou plus justement pratique plus étendue de certaines techniques, je trouve qu'il y a beaucoup de vide juridique!! Rappelez vous du débat enflammé sur le forum sur les imitation d'oeuf avec des perles!! ce se rejoint quelques part!! et je peux comprendre le "pauvre" président de l'AAPPMA!!!