Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 33 à 40 sur 41

Sujet : Un streamer est-il une mouche?

Gobnaute Avatar de pathfly
    Inscrit
    May 2011
    Lieu
    pilat ligérien façade rhodanienne limitrophe ardèche/h-loire
    salut
    juste une petite remarque,
    la FD de mon département a, par arrêté préfectoral, fait prendre 3 ouvertures différentes selon la période de repro des différentes espèces de carnassiers : si le brochet à ouvert classiquement le 1er mai, le sandre, lui, a vu sa période d'ouverture décalée au 2 juin et celle du black-bass au 7 juillet.
    de fait, les "préleveurs" de frayères désertent les nids de sandre et black, puisque ces deux espèces de carna sont fermées à l'ouverture du bec : un bon point.
    Reste alors le problème de la pêche volontaire sur les frayères de sandre, en vue de la simple prise (avec intention de relâcher la bête), ce qui contrairement au harcèlement des thymallidés me semble plus marginal (mais pas forcement moins problématique pour la survie/bonne repro du poisson capturé).

en ce qui concerne, le sens du débat, il me semble qu'aucune définition ne pourra jamais convenir, à partir du moment où on essaye de définir des règles à partir de critères objectivement non contestables. Même de bonne foi, comment prouver que l'imitation utilisée cherche à "imiter" une libellule et non un poissonet (cas dans les rivières de1ere catégorie ou cohabitent trf et bro) .
    Seul un critère taille de l'hameçon, pourrait être recevable... mais contestable.
    Limiter le nombre de streamers ? Y a t'il une vraie différence entre un, deux ou trois lorsque les frayères sont ratissées ??
    ........ etc

outre le fait, et j'imagine que beaucoup seront d'accord, que la législation de la pêche en France mérite d'être dépoussiérée - ex : taille de capture alignée sur la vraie croissance, donc plus d'uniformisation DEBILE des tlc (ex tlc identique des trf de la loire à 1000 m d'altitude et de la BRA à 200 entre une rivière de plaine calcaire et une de granit peu biogène), un quota de prise journalière et annuelle d'un autre temps (même si dans les faits le pragmatisme nécessaire relatise cela)....), le problème majeur ne vient t'il pas de la mentalité du pêcheur français ?? Et n'oublions pas les barrages, les MC, la qualité de l'eau dégradée, les rectifications/chenalisations des cours d'eau...

en tout cas bonne chance au législateur.
    patrice

Administrateur Avatar de fly.only
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.
    post à 6h35 !!!!! 4h35 au soleil !!!!! il n'y a ni truffe ni champignon à cette époque
    Salut, j'étais debout à 6h ce matin pour ouvrir aux chiens. J'ai hésité à aller faire un tour à la truffe d'été dont on a une belle sortie en ce moment. Mais je me suis recouché. Et j'ai posté ce message à 8 h 35. C'est ton réglage de paramètres qui n'est pas bon Daniel.

Même de bonne foi, comment prouver que l'imitation utilisée cherche à "imiter" une libellule et non un poissonet (cas dans les rivières de1ere catégorie ou cohabitent trf et bro) .
    Seul un critère taille de l'hameçon, pourrait être recevable... mais contestable.
    En première catégorie, la question ne se pose pas. Le brochet n'a pas de période d'ouverture ni de taille légale. On le pêche donc dès le jour d'ouverture de la truite, tout leurre ou vif est autorisé. Et on est obligé de conserver tout brochet attrapé quelle que soit sa taille. Voilà un bel exemple de réglementation à dépoussiérer...

Limiter le nombre de streamers ? Y a t'il une vraie différence entre un, deux ou trois lorsque les frayères sont ratissées ??
    Ben à trois stream, tu trouves plus vite ce qui les intéresse. Tu mets un gros / un petit + un clair un foncé et un brillant et en deux passages, tu sais ce qui les intéresse.

la législation de la pêche en France mérite d'être dépoussiérée
    C'est dans les tuyaux. Les textes sont au ministère qui a donné son accord de principe. La motion sera présentée au monde de la pêche au congrès de la FNPF en juin. Et il va y avoir du changement si ça passe...

Fred

Gobnaute Avatar de pathfly
    Inscrit
    May 2011
    Lieu
    pilat ligérien façade rhodanienne limitrophe ardèche/h-loire
    emporté par mon élan, j'ai effectivement parlé de 1ère cat alors qu' il fallait lire seconde, évidement
    et effectivement fred, si on considère des cours d'eau comme la BRA, où une pop mixte existe (en toute harmonie !!!!!!) être obligé par la réglementation de prélever des brochets juvéniles, à quelque chose d'incongru
    pat
    la conviction, pareille à la croyance, est dans la recherche de la vérité, pire que le mensonge.

Gobnaute Avatar de co2
    Inscrit
    January 2011
    Lieu
    Moselle
    Citation Envoyé par dm33 Voir le message
    cela va être une interprétation du garde

désolé, le garde ne peut rien interpréter, il n'en pas la qualité
    comme il en sait pas plus que nous, il se pose les mêmes questions, et dans le doute, il s’abstient....
    ben tiens , il va se gener
    j'ai pose la question a trois gardes différents j'ai eu 2 réponses différentes
    1 c'est suivant les circonstances ( donc interpretation suivant les circonstances )
    2 une mouche c'est une mouche point barre tout ce qui ne ressemble pas a un insecte .... c'est interdit
    ( donc maniére non- accidentelle de peche le carnassier non prise en compte .... encore une interprétation )

je pense même que j'aurais pu en avoir plus
    qui va me dire quelque chose si je pèche la carpe avec un steam en marabout brun ?
    un garde tordus ? est ce une façon habituelle de pécher le broc ou le sandre .... non point barre
    partant de la prune ou pas
    ca ira a la corbeille .... c'a n'ira pas bien loin
    autre chose vu le nombre de gars qui ont peche au leurre pendant la fermeture et pas la moindre apparition de garde
    peche de nuit sur secteur interdit .... pareil

donc ...... risque quasi nul d'etre enquiquiné

attention sur certain cours d'eau le brochet en 1ere cat commence a avoir une taille legale
    Dernière modification de co2, 28/05/2012 à 15h42

Gobnaute Avatar de Charles16
    Inscrit
    December 2010
    Lieu
    Charentes

Asticot artificiel, où classer ?

En 1ère catégorie, l'asticot est interdit, (sauf très rares exceptions si mes souvenirs sont exacts).
    Mais que dire d'un asticot artificiel, larve d'une mouche?
    Et si on colle une véritable mouche, ou autre insecte, avec de la colle cyanocrilique glue sur un hameçon pour montage de mouche? C'est un insecte, oui, non, ou/mais...?
    Les gars, je me demande si je vais pouvoir dormir avant une sortie de pêche dorénavant ?
    Ceci dit, je ne voudrais pas être à la place d'un garde dans certains cas. Non seulement compte la loi, mais aussi la bonne foi du pêcheur (qui doit aussi légalement être prise en compte). Cornélien...!
    Dernière modification de Charles16, 28/05/2012 à 22h59 Raison: correction

Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.
    Mais que dire d'un asticot artificiel, larve d'une mouche?
    Et si on colle une véritable mouche, ou autre insecte, avec de la colle cyanocrilique glue sur un hameçon pour montage de mouche? C'est un insecte, oui, non, ou/mais...?
    Concernant les larves de mouches, il faudrait être tordu pour les coller à la cyanoacrylate sur un hameçon. Déjà que les embrocher c'est limite mais là, il fallait oser.

Dans l'arrêté, il n'est pas spécifié asticot "artificiel" donc une imitation d'asticot en plume, poil ou plastique est autorisée. Pour les oeufs ou les imitations de poissons il est bien spécifié "artificiel" dans ce qui est interdit.

Une mouche dont une partie serait constitué d'un asticot vivant (style un hameçon avec une collerette en coq et un asticot vivant derrière - on ne rigole pas, j'en connais qui l'on fait et qui ont pris des poissons avec) serait interdite là où l'asticot est prohibé.

Fred

Gobnaute Avatar de Charles16
    Inscrit
    December 2010
    Lieu
    Charentes
    Citation Envoyé par fly.only Voir le message
    Concernant les larves de mouches, il faudrait être tordu pour les coller à la cyanoacrylate sur un hameçon. Déjà que les embrocher c'est limite mais là, il fallait oser."

Salut Fred

Je ne l'ai pas inventé, certains l'ont déjà fait, comme pour ton récit d'asticot vivant enfilé sur un début de mouche.

Citation Envoyé par fly.only Voir le message
    Dans l'arrêté, il n'est pas spécifié asticot "artificiel" donc une imitation d'asticot en plume, poil ou plastique est autorisée. Pour les oeufs ou les imitations de poissons il est bien spécifié "artificiel" dans ce qui est interdit.

Une mouche dont une partie serait constitué d'un asticot vivant (style un hameçon avec une collerette en coq et un asticot vivant derrière - on ne rigole pas, j'en connais qui l'on fait et qui ont pris des poissons avec) serait interdite là où l'asticot est prohibé.

Fred

Merci de tes précisions pertinentes. Mais "coller un véritable insecte à la glue (cyanocrilate, ou autre)" était une boutade. Ceci dit, certains l'ont essayé, et avec succès. C'est un peu comme ton histoire de véritable asticot enfilé sur un hameçon avec collerette de coq. Hélas.
    Maintenant, pour en revenir à cette très bonne question initiale, tu viens de nous dire qu'une imitation de poisson artificiel est interdit ? Théoriquement un streamer, ce serait donc le cas?
    Qu'en disent les textes?
    Qu'en disent les puristes?

Personnellement, j'aurai tendance à utiliser un streamer, pour la pêche du bar à la mouche, en mer.
    Par contre, en rivière, à part pour les saumons, ça me gène un peu au niveau étique. Mais bon, pourquoi pas, chacun est libre, et cela n'a rien d'abominable.
    Dernière modification de Charles16, 29/05/2012 à 12h19 Raison: précisions

Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.
    Salut,

le streamer imitant des poissons est interdit en deuxième catégorie uniquement durant la fermeture du brochet. Sinon, on peut l'utiliser tout le temps en première et en deuxième.

Ca te gène pas que des mecs pêchent au vif, au mort manié, au poisson nageur et ça te gène qu'on utilise le stream en eau douce?

J'ai un peu de mal avec ce type de raisonnement. Pourquoi se priver de pêcher la truite, la perche ou le brochet avec des imitations de poissons comme on peut le faire pour le bar?

Fred