Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : 05 Clarée, Durance ...

Gobnaute Avatar de christ198
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Le Creusot 71

05 Clarée, Durance ...

Bonjour à tous,
    j'envisage de passer 15 j début juillet dans le secteur de Briançon.
    J'envisage de pêcher la clarée, la Durance ou tout autre rivière à proximité.

J'ai vu que les débits sur la Durance à Embrun sont énormes : fonte des neiges, orages ?
    Est-ce que les locaux où ceux qui fréquentent ces secteurs peuvent me dire si la 1ere quinzaine de juillet c'est pêchable en sèche ?
    Est-ce que les eaux seront encore teintées par la fonte des neiges ?

J'envisage aussi de faire une sortie en lac mais pas trop loin (1H30 de marche)

Merci de votre aide et de tous vos renseignements sur les rivières du secteur.
    Christian

L'eau c'est la vie . . .

Gobnaute Avatar de Guitou
    Inscrit
    July 2007
    Citation Envoyé par christ198 Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'envisage de passer 15 j début juillet dans le secteur de Briançon.
    J'envisage de pêcher la clarée, la Durance ou tout autre rivière à proximité.

J'ai vu que les débits sur la Durance à Embrun sont énormes : fonte des neiges, orages ?
    Est-ce que les locaux où ceux qui fréquentent ces secteurs peuvent me dire si la 1ere quinzaine de juillet c'est pêchable en sèche ?
    Est-ce que les eaux seront encore teintées par la fonte des neiges ?

J'envisage aussi de faire une sortie en lac mais pas trop loin (1H30 de marche)

Merci de votre aide et de tous vos renseignements sur les rivières du secteur.
    Bonjour,

Il y a eu pas mal d'orages et de pluie ces derniers semaines . Ajouté à la fonte des neiges, ça donne les débits que tu peux voir sur les webcams qui filme la Durance et qui sont effectivement impréssionnants .

Ceci dit début juillet, il y aura toujours du débit, mais cela sera redevenu pêchable sauf mauvaises surprises tels que orages, pluies diluviennes , crues comme il y a deux ans qui avait un peu "saccagé" les rivières . ...

On est en montagne et les phénomènes météo violents se produisent assez souvent

En principe, sauf exception , L'eau sera redevenu correcte début juillet . En cas de problème ,tu pourras toujours monter sur les têtes de bassin pour trouver des secteurs pêchables sans difficultés . La Haute Clarée par exemple est somptueuse au dessus de Névache où il y a d'ailleurs un très sympathique no-kill comme un peu plus bas à Val des Prés aussi .

Mais il y a aussi Thibaut Guilpain qui tient un magasin d'articles de pêches d'articles de PALM à Briançon qui conseille volontiers le pêcheur qui vient d'ailleurs en l'orientant vers des endroits où il peut espérer trouver son bonheur .

Quant aux lacs , tu en trouveras à profusion ,notamment un magnifique à 1 h 30 de marche de Névache . Ils sont tous indiqués sur le dépliant de la fédé avec les temps de marche pour les rejoindre .

Attention enfin, les Hautes Alpes ne font pas parties du Club Halieutique .
    Dernière modification de Guitou, 04/06/2012 à 16h28

Gobnaute
    Inscrit
    July 2006
    bonjour,
    d'accord avec ce qui vient d'être dit:
    -pour thibault pêche, trés sympa et trés compétent.
    -sur les têtes de bassin,

par contre la clarée au dessus de névache cela risque d'être chaud en juillet coté fréquentation,
    les lacs de montagne somptueux mais souvent décevant coté pêche,
    enfin pour la durance ne pas oublier qu'il y a des barrages, donc cela dépend beaucoup de l'activité d'EDF.

Inscrit
    July 2007
    Bonjour

Sur les barrages, voici leur implantation sur ce site :

Les barrages de la Durance et du Verdon

Si on reste sur la Haute Durance, pas de problème de lâcher d'eau ( il n'y a que des micro-centrales hélas...)

Sur la Clarée, il y a un système de navette pour monter en haute-vallée à partir de la mi-juillet . Pendant la première quinzaine de juillet, il n'y a pas de navette et on trouve facilement un coin à pêcher qui ne soit pas envahi car c'est encore une période assez creuse du point de vue touristique . Le rush des touristes pendant lequel je fuis la vallée pour aller ailleurs, c'est entre le 14 juillet et le troisième samedi d'Aout .

MP si tu veux plus de renseignement .

a+

Gobnaute Avatar de christ198
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Le Creusot 71
    Un grand merci Guitou et Winston pour vos réponses.
    Cela me rassure concernant les niveaux même si les aléas climatiques peuvent toujours jouer les troubles fetes comme j'ai déja connu en savoie et haute-savoie.
    J'ai l'intention de rester dans les tetes de bassin, Morvan oblige, je ne suis pas un habitué des grandes rivières.
    Côté fréquentation cela devrait le faire car j'y serais du 30 juin au 14 juillet.

En principe avec la famille on sera basé à Montgenevre.
    Tient à ce sujet savez vous si la N94 qui mène en italie est très fréquentée, car j'ai la possibilité de louer un appart sympa mais pas très loin de cette route ?

Sinon est-ce que le Guil un peu plus au sud est intéressant pour la mouche ?

Merci encore pour vos infos et si un jour vous passez par le Morvan, n'hésitez pas à me contacter.
    Christian

L'eau c'est la vie . . .

Inscrit
    July 2007
    Le Guil, c'est une merveille et que dire de l'Ubayette ....tu passes le Col de Vars, redescend sur Saint Paul sur Ubaye et prends la direction du col de Larche . A coté tu as l'Ubayette, autre merveille juste en dessous du Parc du Mercantour où elle prend sa source . C'est bien presque partout .......

pour surveiller les débits, tu peux te connecter ici ;

http://www.hautes-alpes.net/webcam/d...affichage.html
    Dernière modification de Guitou, 05/06/2012 à 09h41 Raison: ajout