Bonjour à tous,
Et voilà, ça a commencé...quel sera l'impact sur l'environnement aquatique ?? je préfère pas savoir...
Du 4 au 20 juin : chasses suisses du Rhône | Fédération de pêche de la Haute-Savoie
Bonjour à tous,
Et voilà, ça a commencé...quel sera l'impact sur l'environnement aquatique ?? je préfère pas savoir...
Du 4 au 20 juin : chasses suisses du Rhône | Fédération de pêche de la Haute-Savoie
1.7 millions de m3 de sédiments... Si ma mémoire est bonne, la limite de turbidité pour un rejet de carrière, c'est 35 mg de Matière En Suspension par L d'eau.
J'espère qu'ils ont de l'eau pour diluer la merde. Sinon, le taux d'O2 va descendre en flèche et les poissons vont mourir. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Si quelqu'un peut prendre des photos, ça serait intéressant.
Fred
Vous me dites si je me trompe : 35 mg par litre, ça fait 3.5 grammes par m3. Actuellement, le débit est de 300 m/s sur le haut Rhône.
Ca nous fait grosso modo 1 kilo de sédiment par seconde. Sur une heure, ça nous donne 4 tonnes. Et sur un jour 100 tonnes. La vidange dure du 4 au 20 juin. Soit 16 jours. Si on respectait la norme carrière de 35 mg.L-1, cela ferait 1600 tonnes de sédiments.
Allez, en admettant que la densité des sédiments est proche de 1 (mais c'est plus), ça nous ferait un rejet autorisé selon la norme carrière de 1600 m3 de sédiments.
Or il y en a 1.7 millions de m3 à évacuer. Ca va moucher marron et gras sur le Rhône, c'est clair.
De toute évidence, ce ne sont pas les nomes "carrière" qui s'appliquent. Quels sont les normes à ne pas dépasser lorsqu'on vidange un barrage en terme de MES?
Fred
Ca serait pas 35gr par M3 plutôt ???
Quelle est la concentration minimale critique d'oxygène pour les truite ??
Bon, ça va aussi leur permettre d'évacuer la merde des barrages français sous couvert de nettoyage de l'ouvrage suisse.
Ils vont pouvoir monter jusqu'à 10 g/L de MES pendant 30 minutes. Le moment le plus délicat va être le passage du culot à la fin de la vidange. Là, le taux de MES peut monter à 25 g/L. Et coté O2 dissous, c'est la cata. Donc wait and see.
Mai quoi qu'il arrive, fin juin on verra une jolie info comme quoi tout c'est bien passé. On a l'habitude en Corrèze. Tout se passe toujours très bien du coté des producteurs d'électricité (officiellement)... Donc, ne pas se fier à ce qu'ils vont nous raconter. Mais aller vérifier sur le terrain si tout va bien. Il doit y avoir normalement un bureau d'étude indépendant qui va suivre l'évolution des paramètres de l'eau (voir l'ONEMA directement).
Fred
Bonjour,
Autre question : avec quoi mesure t-on la concentration en MES ? cela m'interesse beaucoup puisque tous les ans, le bassin de compensation situé sur l'ISère et géré par notre AAPPMA est vidangé tous les ans et laisse passer une concentration astronomique de sédiments..
Tu prélèves de l'eau à l'aide d'une bouteille propre dans la colonne d'eau (depuis un pont, ça va très bien avec une bouteille lestée).
Ensuite, tu filtres sont eau sur un filtre dont tu connais parfaitement la masse initial (et là, il faut que cela soit précis car on cherche à quantifier des mg/L). Il te faut pour cela une pompe à vide pour forcer l'eau à passer. Tu fais sécher ton filtre (là, il faut du matos pour sécher à 105°C) et tu repèses ton filtre avec les sédiments.
Comme tu connais le volume filtré, tu peux en déduire la concentration en MES.
Fred
Liens sociaux