Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Le solitaire de Roanne

Gobnaute
    Inscrit
    October 2006

Le solitaire de Roanne

Extrait d’un communiqué du WWF concernant LE saumon passé à Roanne

« Un tel retour est, pour les acteurs impliqués depuis des décennies dans la protection de la Loire sauvage et de ses populations de migrateurs, une nouvelle extraordinaire. Il symbolise la capacité de notre pays, s’il s’en donne les moyens, à restaurer sa biodiversité. Il illustre le fait que, si nous restaurons la continuité écologique des fleuves, les migrateurs reviennent. Il montre que, quand les acteurs coopèrent, il est possible de concilier production d’électricité renouvelable et retour des migrateurs, au fondement de la « Convention pour une hydroélectricité durable » signée entre ONG, hydroélectriciens, élus et Etat en juin 2010, dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Enfin, il stimule la mise en œuvre de la « Stratégie Nationale des Poissons Migrateurs » de 2010 : il faut « réouvrir les fleuves », sur tous les bassins."

On conclura de cet extrait que FNE et ANPER-TOS, qui n’ont pas signé, ne seraient pas des ONG…

La nouvelle m'avait effectivement fait plaisir. Ce qui me gène dans cet article c'est la référence à la convention "Electricité durable", qui est un magnifique "piège à c...", signé par le WWF (contre quoi ? Mystère…), et que FNE a refusé de signer.
    D'autre part, c'est uniquement parce que les conditions hydrologiques sont exceptionnelles que cet évènement a pu se produire. En conditions hydrologiques "normales", rien ne passe, ce qui montre bien que "électricité durable" ou non, c'est la même chose, et le WWF se félicite sans cesse de résultats sans qu'il y soit pour quelque chose.
    Ce saumon va bien s'ennuyer, tout seul...

Administrateur Avatar de fly.only
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.
    On retrouve le clivage qui existe sur bien des sujets à différents niveaux entre ces différentes associations. Bien plus que des chamailleries et des règlements de compte, je pense que le divergences de vues sont bien réelles.

Cela concerne déjà l'organisation des structures :
    - d'un coté, des assos bien implantées sur le terrain, qui ont les mains dans les dossiers et qui voient la réalité de près (FNPF, FNE, ANPER-TOS)
    - de l'autre, des organisations, dont les organes dirigeants prennent des décisions idéologiques en réunion ce qui aboutit à des programmes d'action choisis et ciblés (WWF, Greenpeace...). Si j'ai parlé organisations à la place d'association, c'est que pour moi, il s'agit plus de fondations que d'autre chose.

Pas étonnant donc qu'on retrouve par la suite des divergences de vues sur des dossiers comme l'hydroélectricité, la pêche professionnelle, le nucléaire ou la gestion des anguilles...

Fred