Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Noyée sans ardillon

Gobnaute Avatar de joeyhera
    Inscrit
    August 2009
    Lieu
    au bord de la sioule (03)

Noyée sans ardillon

bonjour à tous,

je peche essentiellement en noyée et utilise un train de mouhes sans ardillons. La tâche et de fait un peu plus compliquée car outre les nombreuses touches sans que le poisson se pique, beaucoup de poissons parviennent à se décrocher. Et c'est la que commencent mes interrogations. Rater des poissons fait partie de la peche mais lorsqu'ils se décrochent je les pique souvent par la nageoire le ventre ou la queue avec la mouche de pointe.

je me pose donc la question suivante: ne vaut-il pas mieux prendre un poisson par la bouche avec une mouche avec ardillon plutôt que d'augmenter le risque de la prendre n'importe comment et risquer des blessures plus graves ?. D'autant plus qu'une truite de 30 cm par la nageoire en plein courant rend le combat difficile et long.

johan
    Je boirai du lait quand les vaches mangeront des raisins

Gobnaute Avatar de max
    Inscrit
    September 2005
    Lieu
    ARTIX (64)
    Salut

Je pêche toujours au fouet sans ardillons quelque soit l’espèce, que ce soit la truite, la carpe, le broc ou même le bar et je n'ai pas plus de décroché que ça. Quand le poisson se décroche s'est en général que la ligne n'est pas restée tendu durant le combat.
    Autre avantage de ne pas avoir d'ardillon, c'est que lorsque l'on pique un poisson ailleurs que par la gueule par accident, il suffit de détendre la ligne et il se décroche tout seul.

Inscrit
    March 2007
    Citation Envoyé par joeyhera Voir le message
    bonjour à tous,

je peche essentiellement en noyée et utilise un train de mouhes sans ardillons. La tâche et de fait un peu plus compliquée car outre les nombreuses touches sans que le poisson se pique, beaucoup de poissons parviennent à se décrocher. Et c'est la que commencent mes interrogations. Rater des poissons fait partie de la peche mais lorsqu'ils se décrochent je les pique souvent par la nageoire le ventre ou la queue avec la mouche de pointe.

je me pose donc la question suivante: ne vaut-il pas mieux prendre un poisson par la bouche avec une mouche avec ardillon plutôt que d'augmenter le risque de la prendre n'importe comment et risquer des blessures plus graves ?. D'autant plus qu'une truite de 30 cm par la nageoire en plein courant rend le combat difficile et long.

johan

Bonjour à tous,

je pêche depuis plus de vingt ans à la mouche noyée avec des hameçons sans ardillon et je n'ai jamais eu plus de décroché que du temps où je pêchais avec des ardillons. J'ai même eu la chance de tenir quelques saumons que j'ai pu également amener au bord et remettre à l'eau ou... me faire casser (sur 16/18 c'est presque normal !).

Pour le reste en sèche, j'emploie également des hameçons sans ardillon et je n'ai pas plus de décrochés qu'avec, je dirai même moins ! Je pense même que les hameçons sans ardillon, pénètrent mieux qu'avec ! Mais c'est une remarque toute personnelle.

Patrick

Gobnaute
    Inscrit
    May 2006
    Lieu
    Aude
    Bonjour,

Comme @max et @salmo44 pas problèmes particuliers en pêchant en noyée sans ardillon ...

Les hameçons sans ardillons , c'est bien aussi quand ils se prennent dans les vêtements ou dans les fauteuils du véhicule ...

à +

Gobnaute
    Inscrit
    July 2009
    Lieu
    Toulouse la semaine et Generest le WK
    Pas plus de décroché avec que sans.

Décroché dut souvent a une ligne pas tendu ou a un poissons pris vraiment sur les bord de lèvres.

Gobnaute Avatar de joeyhera
    Inscrit
    August 2009
    Lieu
    au bord de la sioule (03)
    merci pour les reponses,

je vais faire plus attention sur la tension de ligne mais dans le courant en général la tension est suffisante. et il vous arrive jamais d'attraper des poissons de façon peu orthodoxe?

Johan

Gobnaute
    Inscrit
    March 2005
    Lieu
    labarthe sur léze
    bonjour ,

ta dérive doit a mon avis être trop tendue , ce qui entraine pas mal de décroché , beaucoup de mendings sont nécessaire au bon replacement de la soie , c'est là toute la subtilité de cette pêche !