"Bistro !!" comme disent les bosniaques (traduction en français: "bonne peche"). Nous voici donc de retour de Bosnie, 6 jours de peche sur le Ribnik, et je vais essayé de vous faire un résumé de ces quelques jours passés avec les collègues.
Nous devions partir fin mai, mais la rivière étant très haute (1m de plus que la normale), nous reportons à fin juin.
Départ le mercredi 20 juin de Bilbao direction Zagreb, où Chris 66 et François viennent me chrecher à l'aéroport. Premier constat en arrivant: la chaleure !! 36° ça commence bien !!
Après 3h30 de route plus ou moins en mauvais état, nous arrivons à notre destination vers 18h30: Gornji Ribnik et le Motel Aqua où nous attendait Djuro. (pour ceux qui montent leur voyage seul, préparez bien l'itinéraire car le GPS ne fonctionne pas en Bosnie, et c'est tres loin d'etre facile de trouver son chemin)
Le Motel est rustique, les chambres sommaires (2 lits simple, 2 chaises et une armoire) mais bon on est là pour pecher !! Djuro le gérant parle anglais, et est tres sympa. Petit topo sur la peche, les mouches tout en regardant la rivière bien sur, et 1er constat....c'est tapissé de poissons de toutes tailles !!! Nous arrivons un peut avant le coup du soir, et des miliers de mouches dansent au dessus de la rivière: des plécos, sedges, mouche mai, BWO, ect....éclosions complexes en vue !!
Pour le 1er soir, nous ne pecherons pas (avec beaucoup de regrets, car la rivière était en ébulition, et nous ne retrouverons plus ces conditions de tout le séjour.....)
Je vais vous parlé de la rivière en elle meme: C'est une rivière tres courte (5 km) type résurgeance comme la Touvre avec une température constante de 7 et 9° entre janvier et aout, de type "chalkstream" avec de nombreux herbiers. L'eau est d'une transparance incroyable, rendant la peche difficile.
La gestion est faite part le groupe LTG qui possèdent la Sana, Ribnik Sanica et Pliva (peche possible de ces 4 rivières avec le meme permis)
Le prix est de 40€/ jour. A savoir qu'en 2009, c'etait 50€ pour 3 jours, espérons que la Ribnik ne prendra pas le chemin des rivières solvènes, je pense que malheureusement si.....

Répondre en citant
mais pas pour eux en voyant les truites prises !! (entre 50 et 60 cm). Nous c'est peche 100% en sèche....
Liens sociaux