Page 1 sur 16 12311 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 127

Sujet : No-kill et no-kill

Gobnaute
    Inscrit
    January 2008

No-kill et no-kill

Bonjour,
    J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet en recevant une volée de bois vert mais la publication récente d'un trés bon article sur ce sujet dans une revue PALM m'incite à cette nouvelle intervention; il y a deux types de no-kill: celui du pêcheur qui se fait avant tout plaisir, mesure le poisson, appelle le copain pour la photographie....et accessoirement le remet à l'eau. Est-ce vraiment du no-kill? Non de mon point de vue par rapport à celui consistant à remettre à l'eau le plus rapidement possible le poisson qui nous a fait l'honneur de prendre notre artificielle.
    Il s'agit tout simplement de faire le choix entre communiquer sur son "exploit" ou véhiculer la seule véritable image d'un no-kill dont l'objectif est de préserver la santé du poisson, non de flatter l'ego du pêcheur!
    A chacun de voir. Personnellement je me fous de savoir si on me croit quand je dis que j'ai pris tel ou tel poisson à tel endroit. l'objectif n'est pas d'être cru mais de vraiment tout faire pour préserver nos partenaires de jeu....Ce sont les seuls vrais témoins....

Gobnaute Avatar de Cobalt
    Inscrit
    August 2011
    Lieu
    Aube / Marne / ( Manche à l'occasion)
    Bonjour!

Oui, je trouve le sujet intéressant , je n'ai pas de réponse, mais je me pose à chaque prise la question de la photo (Est-elle vraiment nuisible pour le poisson, dois-je m'en passer pour son bien?, alors j’attends de voir les réponses...

Et en parlant de Nokill, je me posais également la question des blessures parfois infligées par le fil au poisson, également de l'impact qu'a le fait de toucher le poisson avec ses mains... De l'impact aussi de la sortie de l'eau.
    Lors de mon initiation à la mouche, on m'avait d'ailleurs appris à tenter de décrocher ma mouche du poisson (ou le poisson de ma mouche à en tentant de ne pas toucher ce dernier et sans le sortir de l'eau.

Et puis en parlant de Nokill et Nokill, j'ai été également surpris lors d'une virée dans la Manche de découvrir sur un parcours revendiquant le Nokill, sans ardillon, etc. ; une petite annotation sur le panneau d'entrée de parcours "seuls les truites fario de plus de 40cm peuvent être gardées"... Un Nokill, sauf au dessus de 40cm? Je suppose qu'il doit y avoir une raison, mais laquelle?
    Un autre parcours mouche normand propose la même règle "Interdiction de garder un poisson en dessous de 40cm" sans pour autant revendiquer le Nokill... Pourquoi?

Gobnaute Avatar de Pier2464
    Inscrit
    September 2011
    Lieu
    Sarlat
    Salut.
    Perso, pour les photos, je mets les gros poissons en sac de conservation. Ils se réoxygènent, regagnent leurs forces et je fais la photo après la fin de la partie ou le lendemain matin si le coup du soir a durer.
    Je ne fais les photos qu'a partir de 55 (le poisson est plus solide), en dessous trés rarement de photos sauf particularité du poisson. Très peu de photos d'ombres aussi puisque, ce n'est pas a vous que je vais l'apprendre, c'est un poisson trop fragile.
    Je n'ai jamais d'appareil photo sur moi compte tenu de la forte mortalité de cette espece dans l'eau. La faute a une série de noyades inexpliquées. Il est toujours dans la voiture.
    Je n'ai jamais eu a constater le déces d'un poisson après son séjour dans le sac de conservation.
    Pier
    Clear eyes, Full heart, Can't lose

Gobnaute Avatar de max19
    Inscrit
    June 2011
    Lieu
    Brive La Gaillarde
    Perso je fait pas de photos et j'evite le plus possible de sortir le poisson de l'eau, j'essaye de lui enlevé l'hameçon le plus rapidement possible pour qu'il reparte dans les meilleurs conditions...

Gobnaute Avatar de John78
    Inscrit
    August 2010
    Citation Envoyé par Cobalt Voir le message
    Et puis en parlant de Nokill et Nokill, j'ai été également surpris lors d'une virée dans la Manche de découvrir sur un parcours revendiquant le Nokill, sans ardillon, etc. ; une petite annotation sur le panneau d'entrée de parcours "seuls les truites fario de plus de 40cm peuvent être gardées"... Un Nokill, sauf au dessus de 40cm? Je suppose qu'il doit y avoir une raison, mais laquelle?
    Un autre parcours mouche normand propose la même règle "Interdiction de garder un poisson en dessous de 40cm" sans pour autant revendiquer le Nokill... Pourquoi?
    Tout d'abord en Normandie, c'est déjà bien d'avoir des parcours réciprocitaires avec une TLC a 40cm, la région étant tres pauvre en parcours sportif. Passons sur l'illégalité de la TLC a 40cm, on est plus a ça prêt dans les règlements intérieurs des aappma du secteur. Ensuite l'explication c'est que beaucoup de "gestionnaire" considèrent les gros poissons comme nuisible qu'il faut purger de la rivière. C'est ainsi, le chemin est encore très très long vers une gestion éclairée et équilibrée des parcours pour faire plaisir au plus grand nombre...

A+
    J

Gobnaute Avatar de alex82
    Inscrit
    March 2006
    Rien à faire de l'exploit ...si je suis sur la photo c'est bien, mais c'est clair que de garder le poisson toute une nuit .......!! Pour quoi faire ???

Donc, surtout une photo pour garder quelques souvenirs de la saison, quand c'est possible et pas trop long pour le poisson. Ca permet de revoir les tofs en hiver pendant la période creuse.
    Partager la vue d'un beau poisson, oui, peu importe sa taille, c'est surtout la beauté de l'image, par la qualité de la prise de vue , qui m'importe. Les X photos de fishs prises à bout de bras, sur l'herbe, je trouve ça plutôt sans intérêt, en plus d'être perturbant pour le fish.

Enfin, le site regorge de conseils sur la remise à l'eau du poisson. c'est pas nouveau! Ce post aura au moins l'utilité de faire une piqure de rappel.

Gobnaute Avatar de diamonback
    Inscrit
    May 2012
    Lieu
    Hautes Pyrennées
    Bonjour,
    deja je ne sais pas comment faire RAPIDEMENT une photo d'un poisson pour le relacher ensuite quand on est tout seul .Le plus rapide est de le decrocher dans l'eau directement avec des petits degorgeoir prevu a cet effet .
    Que l'on te croit ou pas tu sais du moment que tu te fais plaisir toi tu sais ce que tu as fait .
    Il faut proteger au maximum le poisson en nokill ou non et penser a les preserver pour les generations future .
    Bonne peche a tous

Gobnaute Avatar de francko
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    centre
    drole de façon de pratiquer le no kill de pier 2464 tu a du etre carpiste dans une autre vie,tous ça pour une photo. le no kill avant tout ces relacher en bonne forme les poisson alors photo ou pas moi je men tape le souvenir reste graver dans ma memoire et ces deja bien. j"ai besoin de rien dautre pour satisfaire mon ego et surtout pas d"une photo.1 apres faut pas pleure çi on interdit le no kill comme en suisse et en allemagne 2 de plus des viandox reconaise le coin sur la photo la ta tout faux. donc moraliter pour vivre heureux vivon cacher et en montrer le moins possible sur la toile
    Dernière modification de francko, 02/07/2012 à 14h41