Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 28

Sujet : Ca rigole pas dans le 69

Gobnaute Avatar de John78
    Inscrit
    August 2010

Ca rigole pas dans le 69

Je n’adhères pas aux discours anti-fédérations que l'on lit souvent ici et ailleurs, mais a la vue de ce genre de fait divers on peut se demander si ca tourne vraiment rond dans certaines d'entre elles :

Rhône | Lyon: 240*euros d’amende pour avoir laissé leur fille de cinq ans pêcher sans permis - Le Progrès

Surtout quand on sait l'épisode récent des vidanges des barrages Suisses sur le Rhone...

A+
    J

Gobnaute Avatar de ardesco
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Largentière (07)
    Oui ! elle est un peu forte ,quand il faut savoir que les juniors en dessous de 12 ans sont exemptés (et la fillette en photo ne semble pas les avoir) de carte de pêche et que cette infraction est une contravention de 3eme classe .....dont le montant du timbre amende est de 68 euros.......Effectivement certaines FD ne sont pas gênées aux entournures ... faut faire rentrer du flouze!!!!!?????
    Sur des contraventions de la 5 éme classe (1500 roros), sur des problèmes autrement plus importants(non respect des arrêtés "sécheresse",par exemple) des contrevenants se sont vus infliger des amendes par le tribunal, ou des transactions pénales par l'administration, inférieures à cette somme. Le proverbe du bon mr De La Fontaine,serait il toujours d'actualité ?????
    aducia
    Dernière modification de ardesco, 10/07/2012 à 21h57
    montarem tan qué poïrem

Gobnaute Avatar de alx
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    LYON
    j'ai lu ça ce matin dans le journal... j'avoue avoir du mal à voir où est le mal... il faut un permis même pour les juniors non ? moi minot j'en payais un (j'ai en mémoire 12 francs), ça me bouchait pas le trou du cul et ça m'a appris que pour pêcher il fallait un permis.

Après le montant de l'amende je suis pas qualifié pour juger, mais sur le principe ça me défrise pas plus que ça...

Gobnaute Avatar de johnnymdl
    Inscrit
    July 2011
    Lieu
    Perpignan (sud de la france)
    Un bon avertissement de la part du garde aurais amplement suffit me semble t'il !
    et au lieu de s'en prendre a des enfants en très bas age il ferrais mieux de ce penché plus sur le cas des gents du voyage qui eux pêche s'en permis et braconne aussi et tous sa impunément ! mais il est vrai que c'est plus simple de s'en prendre a un enfant...

Gobnaute Avatar de flylutz
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    le puy en velay 43
    c est clair que quand on voit les gitans et autres ........ ratisser aux rappala la gère par exemple ,ca m etonnerai que les gardes s y frottent.et en generale -de 12 ans, c est gratos
    flylutz

Gobnaute
    Inscrit
    March 2008
    Il n'est peut-être pas très judicieux de verbaliser une gamine de 5 ans pour faire comprendre qu'il est nécessaire d'acquérir une carte pour aller à la pêche. Il y a sûrement des moyens plus "pédagogiques". Sauf que dans ce cas précis, il semblerait que ce soit le père qui ait été verbalisé, tout simplement parce que c'était lui qui pêchait en fait. Un grand classique, même quand on a effectivement acheté une carte 2 à 5 € pour le gamin...

Administrateur Avatar de fly.only
    Inscrit
    September 2004
    Lieu
    Périgord noir.
    Oui, comme dans les parcours réservés aux enfants où c'est le papa qui tient la canne pour montrer à la petite fille.

Fred

Gobnaute Avatar de patricia
    Inscrit
    December 2009
    Lieu
    Argentat
    Citation Envoyé par johnymdl Voir le message
    Un bon avertissement de la part du garde aurais amplement suffit me semble t'il !
    et au lieu de s'en prendre a des enfants en très bas age il ferrais mieux de ce penché plus sur le cas des gents du voyage qui eux pêche s'en permis et braconne aussi et tous sa impunément ! mais il est vrai que c'est plus simple de s'en prendre a un enfant...
    Bonjour,

Cette affaire est je l'espère une exception, et je suis d'accord pour l'avertissement.

Mais relis bien l'article, le garde applique ce qui lui a été demandé, étant lui même persuadé qu'un simple rappel à la loi serait retenu, en toute logique. C'est la cellule juridique de la fédé qui décide de la suite à donner au PV, pas le garde, et dans le cas présenté, je trouve ça vraiment disproportionné.

En Corrèze comme dans beaucoup de fédés je pense, on favorise l'information et la "pédagogie" en enjoignant les parents à se mettre en règle rapidement et en leur rappelant que le permis est obligatoire même pour les enfants.
    Mais il est quelquefois nécessaire d'en menacer certains de la prune (souvent dans les campings) qui rechignent à sortir 4 ou 15€ pour leur gamin. Ce comportement est un mauvais signal donné aux enfants futurs pêcheurs quant au respect des lois.

Là où il faut se calmer c'est que d'une part, le garde ne s'en prend pas aux enfants mais à leurs parents (le méchant!) et d'autre part, chez moi par exemple, "les gens du voyage" comme tu les nommes ont un permis et sont contrôlés comme tout le monde.
    Il faut arrêter de généraliser et de faire des comparaisons faciles.

Contrairement à ce que tu penses, c'est pas plus simple ou jouissif de contrôler les permis des enfants quand tu as en face des parents pas cool.
    Maintenant, si l'envie te prend d'être garde bénévole et d'aller te faire casser la figure pour la gloire par un groupe de pêcheurs récalcitrants, ne te gêne surtout pas au lieu de donner des conseils.
    On est souvent prêts à exiger d'autres ce que la plupart d'entre nous ne feraient pas y compris la gendarmerie.

On a beaucoup de mal à recruter des gardes bénévoles disponibles et sérieux et paradoxalement, beaucoup d'entre vous qui se plaignent qu'il n'y ait aucun contrôle sont prêts à monter au créneau contre les gardes pour pas grand chose. Bref, c'est agaçant à la longue.

cordialement, Patricia.