Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Trop à l'Ombre......

Inscrit
    July 2008

Trop à l'Ombre......

Beaucoup d'éléments semblaient réunis pour faire de cet aprés midi de début Août, un moment sympa, à défaut d'être riche en captures. Les conditions étaient celles que j'adore, grand soleil, visibilité au top, pas de vent, pas de courant.
    Caché sous les branches, profitant de leur abri et de leur fraicheur, j'observe depuis un bon moment le manége de plusieurs poissons en poste le long de la berge opposée. Il y a là une jolie truite, devant son caillou, et deux gros ombres qui font des aller retour tranquillement, dans un secteur bien défini.
    Je me décide à attaquer la truite, redoutant sa fuite précipitée si je tente un autre poisson ou si elle me repére.
    Une minuscule nymphe marabout au bout de ma pointe en 9 et je fais une premiére dérive. Bonne fille elle prend quand même le temps de l'observer 2 secondes, le nez collé à l'imitation, avant de l'aspirer en douceur ( c'est probablement les qualités de mouvement dans l'eau du marabout qui incitent ces poissons à croquer soit dit en passant, la ou ils refuseraient un materiau plus figé ). Jusque là tout va bien, d'autant qu'en libérant la Fario, je continue d'épier la balade des 2 thymallus...Tout roule.
    Pour le premier qui se déplace moins que son compére, mais un peu plus profond,je change ma nymphe pour un tout petit quill de paon. Les premiers passages ne parvenant pas à le décider, je me décide à tenter une petite animation et une jolie montée concrétise la capture de ce joli pépére qui doit pas être loin des 45 cm.
    Ca roule toujours.................
    Reste le plus beau des 2, qui dans l'eau me semble bien plus long que son congénére. Par contre il est clair qu'il se doute de quelque chose de pas catholique, son rythme de nage s'est accéléré et je ne le vois plus monter prendre de nymphes, comme il le faisait tout à l'heure lorsqu'il en croisait une sur son parcours.
    Je l'essaie néanmoins, un peu omnubilé par ce poisson, alors qu'il serait simple de continuer mon chemin pour taquiner les truites plus haut;
    Cette fois, animation ou pas, plusieurs essais successifs ne font que renforcer sa méfiance, et je pressens une capture de plus en plus aléatoire...
    Nouveau changement de menu avec un petit gammare, histoire de pecher un peu plus profond et de le tenter sur son parcours plutot que de le faire venir à ma nymphe.
    Le premier essai l'intéresse, mais je ferre au jugé, pour rien ! Il n'a pas pris....
    Je m'acharne, il est trop beau pour renoncer, et j'ai du temps devant moi;
    deux, trois passages supplémentaires, mais rien n'y fait
    Sur le dernier lancer, je laisse ma nymphe s'éloigner, emportée trés lentement par le peu de courant.
    Je suis dans mes pensées. Je continue d'observer ce poisson, echafaudant des stratagémes, cherchant dans ma tête la stratégie qui pourrait faire mouche...Les secondes passent et je me dis qu'il serait bon de s'intéresser à ma nymphe que j'ai laissé partir à la dérive.
    Je me décide à tourner la tête vers la droite pour reprendre contact avec mon imitation, et là je vois une tréééés grosse truite à 8 métres de moi, tranquille, et qui mache, oui oui, qui mache....le temps que je réagisse, elle a du se dire que ce gammare était vachement coriace et un dernier mouvement de machoire l'a expulsé.
    Elle a repris sa route, imperturbable;
    Moi je préfére que personne n'ait pu voir ma tête à ce moment là.
    J'ai laissé l'ombre tranquille.

Gobnaute
    Inscrit
    February 2007
    Lieu
    Val de Loire, entre La Charité et Sancerre
    C'est ballot! Bah! Retournes dans le coin, si personne ne l'a embêtée elle doit encore y être...

Gobnaute Avatar de JM51
    Inscrit
    September 2007
    Lieu
    Marne (51)
    Très joli récit, j'avais vraiment l'impression d'y être...j'imagine effectivement ta tête!

@+ JMarc

Gobnaute Avatar de Yannick
    Inscrit
    August 2005
    Lieu
    Boismont
    Excellent Éric,

Effectivement on y était. Cà m'est arrivé une fois sur le BRA avec une imitation réaliste de larve de ryacophile, alors que j'étais en train de chercher dans ma boite une autre nymphe j'ai senti la canne vouloir me quitter des mains, la belle s'est décrochée...

Gobnaute Avatar de Mammifere
    Inscrit
    June 2010
    Citation Envoyé par JM51 Voir le message
    Très joli récit, j'avais vraiment l'impression d'y être...
    Pas mieux, j'ai l'impression d'avoir raté cette truite!

Gobnaute Avatar de Dark Vaders
    Inscrit
    August 2009
    Lieu
    Epinal
    Mince Eric,
    c'est toujours dans un moment d’inattention qu'un poisson se décide ...
    Je reste persuadé que tu sauras prendre cette belle truite le moment venu !
    @ la revoyotte
    Un petit tour sur mon blog ?
    http://darkvaders.blogspot.com/