Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 25 à 32 sur 52

Sujet : Apprentissage lancer

Gobnaute
    Inscrit
    janvier 2008
    Bonjour,
    Même mention particulière pour Eric Leboucher dont j'ai également suivi, il y a plus de 7 ans, la formation d'initiateur. Sérieux sans jamais être ennuyeux, techniquement trés abouti et, surtout, pédagogue. Je conserve un trés bon souvenir de cette formation bien que n'ayant pas pu passer l'épreuve terminale en raison de la maladie de mon épouse décédée peu aprés.
    Si tu lis ces lignes, Eric, sois remercié pour ton investissement personnel pendant ces week-ends de formation.

Gobnaute Avatar de Carabas
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Suisse
    Bonsoir TWIX40 et Bal57

Pourriez-vous me dire où je peux trouver un peu de littérature (ou un DVD) sur le lancer linéaire à la française ?

Un grand merci pour votre aide

Carabas

Gobnaute Avatar de Domus
    Inscrit
    septembre 2012
    Lieu
    Paris
    Citation Envoyé par expresso Voir le message
    Salut Domus,
    ...L'unanimité n'est pas forcément bonne conseillère ... Twix t'aiguille vers une technique de lance (à la Française) que tu devrais privilégier ... elle présente des avantages qu'il est difficile de faire accepter aux lanceur aguerris... mais ...
    Citation Envoyé par TWIX40 Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi, pour ceux qui ont appris autrement c'est difficile de passer à cette méthode. Je me souviens encore des courbatures de l'épaule lors des 4 week-end de formation initaiteur. Par contre les jeunes que nous avons formés avec cette méthode n'ont eu aucun problème et ont appris très vite à poser une mouche correctement Après il y a l'appréhension de la rivière mais là on sort du problème technique-lancer....
    Merci à vous 2. Vous me conseillez donc vivement la technique à la Française ?
    Ca a l'air d'être ça mais ça pourrait être plus explicite, c'est tabou

Gobnaute Avatar de TWIX40
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    Saint Pierre du mont (40)
    Citation Envoyé par Domus Voir le message
    Merci à vous 2. Vous me conseillez donc vivement la technique à la Française ?
    Ca a l'air d'être ça mais ça pourrait être plus explicite, c'est tabou
    Pour faire rapide: OUI. Tu auras de très bonnes bases, simples et faciles à retrouvées quand tu commence à sentir que tu pêches mal et que tu veux revenir aux bases. Maintenant avec de bonnes bases tu incorpores tes trucs, astuces ou ceux d'une vielle main et tu te fais ta propre synthèse. Mais là cela demande du temps.

Maintenant appelle putôt cela le lancer linéaire ( sur google on trouve quelques vidéos plus ou moins bonnes sur le sujet)car il n'est pas que français. D'autres l'ont théorisé avant Jean Astier en France. Des américains dont un certain lee wulf, on a une variante "le lancer autrichien" et pour l'angleterre je me souviens de certaines vidéos passées sur Seasons ou l'on voyait un célèbre moucheur anglais donner des lessons de lancer qui utilisait cette technique. Je n'arrive pas à retrouver le nom de ce lanceur hors paire sauf son look: Pantalon de golf, chaussures de ville, veste en tweed et casquette anglaise. Si certain s'en rapellent je suis preneurs de son nom pour des recherches.
    Dominique.L
    "Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles "

Gobnaute Avatar de Domus
    Inscrit
    septembre 2012
    Lieu
    Paris
    Merci,
    J'avais lu ça qui me semblait intéressant : http://peche-mouche-seche.com/hansge.htm
    C'est la même chose ?

Gobnaute Avatar de expresso
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Quelquepart en bas à gauche ...
    Houlà ... le lancer Autrichien, si je ne m'abuse, utilise la rotation de l'épaule .. exit la linéarité ... cela n'a strictement rien à voir avec le lancer linéaire.

D'ailleurs, j'ai pu constater de visu, la difficulté pour quelqu'un qui pratique l'autrichien de passer au linéaire.
    Dernière modification de expresso, 20/11/2012 à 18h56

Gobnaute Avatar de TWIX40
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    Saint Pierre du mont (40)
    Comme dit dans le message précédent, le lancer "autrichien" est une variante du linéaire au même titre que le lancer "français". Les principes de bases sont les mêmes ainsi que le but: transférer un max d'énergie à ta soie et surtout éviter son dispersement dans une large boucle de la soie. Maintenant perso, l'index au dessus de la canne, j'aime pas mais c'est un détail. l'arret avant du geste à 9 heures c'est bien pour Eric tolderer qui est un maître de ce lancer. Pour un débutant arrêtes le geste à 10 heures surtout lors des faux lancers sinon à la moindre erreur ta soie risque de toucher l'eau et alors bonjour la discrétion. Très important les blocages avant et arrière sinion perte d'energie du au blocage mou. Et surtout fais le fainéant: c'est la canne qui travaille, ressent ce travail et laisse la faire elle a été conçue pour ça, tu donnes justes les impulsions avant et arrières sans la forcée, come les demoiselles elles n'aiment pas trop çà. (y a des exception!).
    Dominique.L
    "Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles "

Gobnaute Avatar de Domus
    Inscrit
    septembre 2012
    Lieu
    Paris
    Merci beaucoup pour ce complément d'info.
    J’arrête là, j'ai déjà bien fait dévier le sujet d'origine...
    Si j'ai d'autres questions, j'ouvrirais un autre sujet ou te passerai un mp.

Nicolas