Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 28

Sujet : Comment faire un IGBN ?

Gobnaute Avatar de remyt
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    a la confluence de l'amitié et de la déconnade

Comment faire un IGBN ?

Salut tout le monde j'ai une question,
    Alors, pour les connaisseurs , comment faire un IBGN du Rhône plutôt simple pour un TPE (travail personnel encadré) pour le Baccalauréat.
    Je précise que je n'ai que les instruments du Lycée ( microscope ...) Donc je pense au niveau macroscopique.
    A la confluence de l'amitié et de la deconnade il ya toujours quelqu'un pour vous aider.

http://barral-remy.over-blog.com

Gobnaute Avatar de pathfly
    Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    une moyenne montagne, entre un ruisseau et un chataignier
    salut
    le plus simple est de te rapprocher de la Fédé de Pêche du département concerné. Non seulement elle aura le matériel nécessaire à l’échantillonnage (ex : Zurber), mais elle pourrait te conseiller sur la méthode de prélèvement et d'analyse.
    Regarde sur le net, il existe des résultats (donc peut-être celui que tu recherches).
    pat
    la conviction, pareille à la croyance, est dans la recherche de la vérité, pire que le mensonge.

Gobnaute Avatar de remyt
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    Merci mais j'ai ratissé le net et pas trouvé ce que je cherche mais c'est pas con d'aller voir le fédé Merci à toi Pathfly

Gobnaute
    Inscrit
    janvier 2010
    salut,
    pour réaliser un IBGN le bon sens et la débrouillardise ne suffiront pas !! .... cet indice, pour être valable, doit être réalisé selon des normes et avec un matériel spécifique : donc le rapprochement avec les techniciens de la FD ou de l'ONEMA cela me paraît indispensable !! ... ou alors tu trouves une boite privée qui en réalise et qui accepte un stage auprès d'eux ...
    bon courage

Inscrit
    février 2011
    j'avais vu l'ibgn dans mes cours mais je ne me souviens pas de tout ...
    je sais qu'il te faut un filet spécial de type "surber" qui a des mailles très fines (il y a une taille précise dont je ne me souviens plus).
    ensuite il faut que tu cherche 8 couples substrats-vitesse différents et dans le rhone je pense que ce doit être très galère bien que je ne connaisse pas ce fleuve, je suppose qu'il est relativement uniforme.
    l'ibgn ne s'applique t'il pas aux cours d'eau relativement peu profonds ? car tu doit pouvoir fouiller un peu le sol devant ton filet, donc si tu as 5m de profondeur bonne chance ^^. bref il faut fouiller le fond sur 8 stations différentes, analyser les Macro invertébrés benthiques que tu y trouve , ensuite tu les comptes par taxons, une histoire du taxons le plus polluosensible dont tu as au moins trois individus et tu reporte cela sur un tableau spécial que tu trouvera sur le net je pense, et tu fait correspondre à une classe de variété puis à une note d'IBGN .... je sais que je ne suis pas très clair car cela ne l'est plus trop dans ma tête, et j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

ps : le filet surber coute très cher, en centaines d'euros nous avait dit notre professeur.

Gobnaute
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Colmar
    Salut,

Effectivement l'IBGN doit répondre à des normes très précises pour être validable. La première règle encadre le type de cours d'eau et sa largeur : le Rhone, à moins d'etre très proche de la source, ne répond pas à ces normes et tu ne pourras pas y réaliser d'IBGN.
    Tout au mieux, tu pourras y faire un simple "échantillonnage" de la macrofaune bentique pour te donner une légère idée de la diversité spécifique, mais en aucun cas on ne pourra appeler cela un IBGN et donc y attribuer une note d'indice.
    Quoi qu'il en soit, tu ne pourras pas le faire tout seul (la détermination). S'encadrer des techniciens de la fédé est une très bonne idée.

A+
    Mathieu

Gobnaute Avatar de remyt
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    Merci pour ces réponses et en naviguent sur internet, je me suis rendu compte a quelle point c'était compliqué et donc j'ai décidé moi et mes camarades de TPE de faire un échantillonnages de la macro faune du rhône à LYON. Moins précis mais largement suffisant pour ce que l'on souhaite démontrer.
    Encore merci de ses réponses.

Gobnaute
    Inscrit
    février 2010
    Lieu
    à une heure de mon paradis
    Salut Remyt,

Je suis hydrobiologiste, je vais donc t'expliquer 2-3 trucs sur mon activité favorite, après les pêches électriques bien sur.

Il est impossible de réaliser un IBGN ou IBG DCE dans un cours d'eau comme le Rhône à Lyon. Le seul protocole utilisable est l'IBGA, protocole adapté en remplaçant le filet dit Surber par une drague lestée qui gratte le fond, tout cela réalisé en bateau...même au sein d'un bureau d'études, c'est pas facile à mettre en place, donc imagine pour un TPE.

Donc choisis un autre cours d'eau de taille plus petite, et plus intéressant en terme de macro benthos.

Pour en revenir à l'IBGN, c'est un protocole normalisé, qui suit donc des mesures précises en termes de prélevements et de détermination du macro benthos. Si tu n'a pas accès à la norme, dur dur dur.

Si tu veux plus d'infos, demande moi, je serais ravi de t'aider.

Alpinus