Suite à un article trouvé sur internet j'aimerai avoir l'avis du plus grand nombre :
http://perso.wanadoo.fr/pechadou/p55.htm
Suite à un article trouvé sur internet j'aimerai avoir l'avis du plus grand nombre :
http://perso.wanadoo.fr/pechadou/p55.htm
resonnement beaucoup trop simpliste a mon gout !!!
Sans etre un scientifique, et cela n'est qu'un constat personnel, le fait d'avoir des parcours surpeuples en poissons ne gene en rien leur croissance, tant sur le nombre , que sur leur poids et taille!
Pour preuve il suffit de se ballader le long des reserves crees depuis des annees dans des cntres de villages et de regarder ce qu'il s'y ballade!
La grosse de 50 est collee a la petite de 15 qui elle est colle a la moyenne de 20 et qui elle......
Bien sur , cela variera en fonction des rivieres et de leur richesses en invertebres et autres, mais cela se verifie a pau pres partout!
Donc pour moi , le 1er argument ne tient pas !
Concernant les no kill avoines a outrance de bassines, c'est plutot a l'etranger en gde majorite !
Sur la longuer du parcours,
il est evident qu'une grande longeur remplira mieux sn role, de par la diversite des sites et du profil de la riviere, mais 200 a 300 metres , c'est deja un debut et mieux que rien !
Ca laisse deja un peu plus de chances a certains poissons de grandir !
L'ideal etant bien entendu des parcours ou la surveillance est plus facile!
Mais la , c'est un autre debat , la garderie en france , laisse a desirer....
Pour la satisfaction des pecheurs, reste a determiner ce qui prime!
Prendre beaucoups de poissons faciles?
En prendre moins , mais des grosses super eduquees?
ou alors tout simplement ,savoir qu'il existe un sanctuaire, ou il y a beaucoup de poissons qui ne passeront jamais au congel et qui pourront a leur tour alles coloniser des zones hors NK!
Et pour finir, il me semble completement derisoire , voir debile ; de fermer un NK apres X annees , car la a coup sur , ce travail sera anneanti tres rapidement et fera le plaisir des viandox!
N'est-ce pas deja le cas quand certainnes appmma , ouvrent une reserve a la peche?
Faut voir comme en un rien de temps ils pillent le secteur !
ne pas oublier qu'un nk est un réservoir a géniteur.
a+
patrice
ça c'est sur, et voir un tel spectacle ça fout vraiment les boules !!!N'est-ce pas deja le cas quand certainnes appmma , ouvrent une reserve a la peche?
Faut voir comme en un rien de temps ils pillent le secteur !
Quand on aura plus que le surpeuplement comme problème à gérer, çà sera pas vraiment un souci ...
Quand la capacité d'accueil d'un parcours est atteinte, les poissons migrent ailleurs et repeuplent le reste de la rivière, c'est un des avantages du no-kill, et la raison d'être d'un no-kill. Pour les reste cet article est pas mal.C'est exact que les poissons peuvent devenir un peu trop difficiles, voire imprenable en particulier les ombres. Changer un no-kill tous les 5 ans me parait un bon compromis.
Il est intéressant cet article.
Je trouve qu'il est beaucoup trop pessimiste sur l'éducation des poissons et leur imprenabilité. Ca dépend énormément de la rivière, des poissons, de la saison, etc. Il n'y a aucune règle en la matière (à mon avis).
Par contre je suis bien d'accord avec cette phrase la :
La longueur du parcours est un élément important 200 à 300 mètres ne suffisent pas à héber*ger une population significative de beaux poissons. En dessous d’un kilomètre de rives, ce n’est pas un parcours no kill, c’est un échantillon.
Et j'ajouterais que plus le parcours est long, plus les effets considérés comme "néfastes" du nokill (difficulté des poissons) sont atténués. Cf. les rivières US ou la peche est accessible "malgré" (!!) que le nokill soit spontanément pratiqué par une écrasante proportion de pecheurs.
Et comme le soulignent les autres, un nokill (meme assez court) n'a pas pour unique interet la satisfaction du pecheur. Il va sauver des poissons qui seront d'excellents géniteurs pour la rivière.
Je suis de l'avis de Nico-p, ce week-end j'ai pêcher pour la première fois un No-kill de 8km (pas en France malheureusement) et ben les truites sont superbes et belle taille et loin d'être inatrappable... faut juste bien leur présenter la mouche...![]()
Liens sociaux